Héloïse Solt (Autre)
Glénat Jeunesse (24/08/2022)
4.38/5   8 notes
L'histoire commence quand Armand et sa maman poussent la porte d'une boutique à la devanture d'un rosé passé : « Histoires en coton, vêtements d’occasion ». À l'intérieur, une vendeuse, assise, en train de broder, son chat tigré à côté d'elle. Des malles, des armoires débordantes et des piles de chaussettes dépareillées... Armand découvre un endroit surprenant, où les vêtements portent une histoire.
En filigrane, cet album évoque ce que l'on porte aussi en s... >Voir plus
Que lire après Armand et les histoires de vêtementsVoir plus
Les vêtements, le thème a de quoi surprendre pour un album jeunesse ! Et pourtant, les auteurs parviennent à en faire une histoire extrêmement tendre et poétique. A travers le shopping responsable d'un petit garçon et sa maman, ils abordent également le thème de la surconsommation et des alternatives qui s'offrent à nous. Une histoire inventive servie de jolies illustrations aux couleurs douces et regorgeant de détails.
Un véritable coup de coeur pour cet album jeunesse aux illustrations vives et colorées, qui évoque un rapport différent à la consommation en nous plongeant dans les recherches du petit Armand, en quête de nouveaux vêtements. le sujet de la seconde mail est abordé avec beaucoup de finesse.

critiques presse (1)
LeMonde
09 janvier 2023
Tous les parents ont été confrontés à ce phénomène : un enfant qui veut toujours porter le même pantalon, même s’il est trop court, même s’il est troué. Ce livre propose à tous les petits obsessionnels de la maille une alternative aux haillons.
J'ai regardé autour de moi : il y avait un pull tout doux tout blanc.
- Celui-là, c'est quoi son histoire ?
alors, elle a raconté l'histoire de ce pull qui réconfortait par les longues soirées d'hiver, un pull habitué aux infusions et aux chocolats chauds.
J'ai essayé un t-shirt rouge. La vendeuse a crié que c'était génial et qu'il m'allait hyper bien avec un grand sourire trop grand. J'ai grimacé.
De toute façon, moi, je préférais mon vieux pull, avec sa toute petite tache de confiture de myrtille qui me rappelait mon goûter avec ma meilleure amie.