Manon Bucciarelli (Autre)
Bayard Jeunesse (10/04/2024)
3.83/5   3 notes
Dans une ville balnéaire, deux anciennes amies perdues de vue se retrouvent à l'occasion d'un stage de théâtre et cinéma autour de l'oeuvre de Robert Kelly, le grand cinéaste hollywoodien. Louise et Myrna interprétent les deux héroïnes d'Hôtel des voyageurs, le film le plus bizarre du cinéaste. Au fil des répétitions et des exercices de théâtre, les deux filles voient peu à peu surgir des éléments du film dans la réalité, et ses deux actrices s'incarner sous la form... >Voir plus
Que lire après Entrée fracassante des actricesVoir plus
Un stage de théâtre en bord de mer. S'y retrouvent deux anciennes amies : Myrna et Louise. L'une est exubérante, extravertie, elle fait tout pour se faire remarquer. L'autre au contraire est devenue bien sage, très organisée. Au milieu des autres participants, elles apprennent à se redécouvrir.

Et puis, au fil des répétitions, des événements étranges se produisent : lorsqu'elles jouent à deux, elles font apparaître des "fantômesses" du passé, brumes de souvenirs des deux actrices du film qu'elles interprètent. Quel message veulent-elles leur faire passer ?

***

À l'image de ses personnages, l'écriture d'Esme Planchon est pétillante, légère, inventive. La mise en page est originale, dans un ouvrage qui mêle plusieurs formes : théâtrale, narrative, poétique.

Il y a un aspect virevoltant, un peu foufou dans cette Entrée fracassante des actrices. Un zeste de folie et de magie qui se mêle à l'intrigue, une enquête sur le passé matinée de fantastique.

J'ai apprécié cette narration à deux voix qui alternent, ces deux voix, l'une timide, l'autre plus exubérante. J'ai apprécié les personnages, les failles derrière le jeu, leur richesse, leur évolution. Celle qui m'a le plus touchée est peut-être Myrna, qui a fait de sa vie un jeu, une représentation en continu, et qui se cherche derrière tous ces masques.

On retrouve dans cette oeuvre des thématiques chères à l'autrice : l'amitié donc, mais aussi le mélange du réel et de l'imaginaire, la culture LGBTQia+, le féminisme, l'adolescence et ses revirements. C'est aussi un très bel hommage au cinéma des années 1930 et au théâtre.

Entrée fracassante des actrices est un roman qui m'a plus que convaincue, un roman orginal, riche, festif, coloré. Joyeux.

Une lecture idéale si comme moi vous aimez les paillettes et les histoires déjantées !

Salut les internettes ! Esmé Planchon et Bayard m'ont fait ce cadeau exubérant : le SP tout en kitsch et néons d'Entrée fracassante des actrices !
C'est un joli duo-duelle qui se joue dans la tête de l'autrice, si vous voulez mon avis. Esmé Planchon écrit comme on surjoue, avec toute la malice, le panache et les regards caméra que ça implique. Ce "roman" fait SCRITCH SCRATCH BOUM, il tient en (bonne) haleine. Il court-circuite le banal, l'attendu, pour y balancer paillettes et froufrous, déhanchés, rigolade et pains au raisin.
Ce livre, c'est la tache de café sur le papier à lettres de la vie.

C'était moi c'était qui
Je me reconnais pas
Cette fille qui sourit
Cette petite fille-là

Je me prenais pour une autre et je me prenais au jeu
Je m'en fichais des devoirs je sautais dans le feu

Je posais mon cartable j'enfilais mes deux ailes
Pour danser dans le ciel entre les deux tourelles.
Je pensais que je serais une bonne actrice parce que je passe mon temps à faire semblant mais en fait il s'avère que je ne sais que faire semblant et rien d'autre alors voilà : qui je suis moi à part quelqu'un qui fait toujours semblant et jamais rien pour de vrai ?
Hôtel des Voyageurs
Pour un voyage sans ascenseur
Sans train sans gare
et sans valise
Duo-duelle en bord de mer
Le café
se renverse
Et toi, tu
me bouleverses
Une autre vie qui se dessine
Dans nos duos dans nos duelles
Pour toi ma belle