Une histoire bucolique comme se plaît à le dire l'auteure. Une histoire machiavélique menée de main de maître par une « pauvre petite vieille » ?Qui tue ? Et pourquoi ? Claire Plantevin se défend bien dans la mise en place de cette intrigue qui arrive à vous tenir en haleine jusqu'à la fin. Bravo.
Si j'étais très tenté de commencer ce livre, je suis également content d'avoir tourné la dernière page.

Le livre est très court (4 chapitres, entrecoupé d'interludes, et s'achevant par le grande Final qui dévoile les derniers mystères).

L'histoire : une enquête policière après la découverte, par deux personnes âgées d'un corps dans la forêt, et le vol d'un âne et de décorations de Noël.
Qui est le coupable dans ce petit et paisible village de la Sarthe?
Plusieurs personnages : Odette et Suzanne, la Police, un auteur à succès enfermé chez lui, une journaliste toujours aux aguets...

Chapitre 1 : l'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec Odette et Suzanne qui font part à la Police locale de leur découverte, un corps dans la forêt !

Chapitre 2 et 3 : il m'en reste une impression de brouillon, où l'on alterne les points de vue des différents personnages dans le cadre de l'enquête.
L'intrigue est d'une inégalité qualité, à mon sens : cela va trop vite par moment, mais longuet à d'autres égards...
Les indices sont parsemés, sans que l'on ne devine véritablement où cela va nous mener.
Quel est le lien entre les différentes intrigues en place? J'ai eu l'impression, sans doute comme Marchant, d'être mené en bateau parfois.. ! Réussite.

Chapitre 4 : c'est le dénouement final, où le puzzle s'assemble progressivement. Si vous croyez avoir tout compris, détrompez-vous, l'épilogue livrera les dernières clefs qui ne sont pas celles que vous croyez !

Un bon moment dans l'ensemble, un peu inégal. Mon regret est qu'il manquait ce petit "plus", l'addiction qui donne envie de tourner les pages.

Je referme ce livre en étant mitigé : beaucoup de pages avec descriptions, discussions entre les personnages sans forcément d'intérêt pour la résolution de cette énigme : qui a tué la personne retrouvée un bras en l'air dans la forêt de Bercé dans la Sarthe?
Ce livre esprit cosy mystère m'a fait pensé au célèbre roman d'Agathe Christie et à une partie de Cluedo...Le début et la fin m'ont bien plu. Mais je crois que je me suis perdue dans la multitude de personnages : autant de gendarmes que de suspects...
Mais les 2 retraitées Suzanne et Odette m'ont vraiment bien amusées ! Elles sont vraiment fofolles avec leur clubs de lecture et leur passion pour les romans policiers!
Et vous? Saurez-vous trouver le coupable ?
J'ai lu ce livre parce que le résumé me tentait un peu, et surtout parce qu'il se situe dans mon département, pas trop loin de chez moi.
Mais je suis déçue parce que l'ambiance n'y est pas; il y a du suspense, de la neige, Noël, mais je n'ai pas du tout accroché.
Des personnages avec lesquels je n'ai eu aucune ampathie; des noms de villes ou de villages que je connais oui, mais le reste!
Que l'on cite le nom d'un magasin de temps en temsp tout à fait d'accord, mais là, on a l'impression que l'auteure fait de la pub; ok, je fais mes course à Leclerc aussi, mais le nom est trop souvent répété.
Il y a d'ailleurs un peu trop de répétitions parfois et un peu trop de descriptions; j'aime avoir une idée du coin où se passe les histoires, mais pour un peu, j'aurais eu la sensation de lire un guide touristique. Bon, j'exagère un peu, mais tout de même ça donne une idée du ressenti.
Je note large, car il n'y a pas que du négatif dans ce livre, mais pour moi, l'auteure a des progrès à faire pour rendre ses histoires plus attractives; tel est du moins mon ressenti et cet avis n'engage que moi.
J'avais envie de raconter des choses sur ce livre mais en fait je ne sais pas comment tourner mes phrases pour ne pas spoiler/divulgacher des morceaux de l'énigme...
J'ai aimé mais ce n'est pas le roman de l'année. le point positif est le genre cosy mystery et l'ambiance de Noël mélangés.

Il est drôle ce polar... Un drôle de polar !!
Le scénario est bien monté, avec des rebondissements et un bon rythme. Les personnages sont typés à point et une enquête menée par des gendarmes cela change un peu des flics solitaires.
On se perd un peu dans le déroulé des événements vers la fin, mais pas grave, la lecture de ce polar sans prétention permet de passer un bon moment.
Merci Claire !
Bien que Noël rime souvent avec romance, cette année les éditions Hugo Thriller ont sorti deux livres dans ce genre pour la période des fêtes.

J'ai bien aimé le suspens instauré tout le long du roman dont l'intrigue se passe à Château-du-Loir. Alors que c'est une petite ville habituellement tranquille, le lieutenant Marchand se retrouve confronté à deux affaires alors que Noël arrive. Un cadavre retrouvé dans la forêt et les boules du sapin de Noël volé.

On alterne entre différents points de vue tout au long du récit, on a donc intérêt à s'accrocher pour ne pas s'y perdre. le roman est divisé en 4 chapitres et 3 interludes, ce qui fait que la lecture est assez "longue" dû à ce découpage.

Cela n'a pas enlevé la bonne intrigue du livre. C'est un thriller, sans qu'il n'y ait du sanglant, des cadavres toutes les deux pages, ou de l'horreur à l'état pur.

Le dénouement est d'ailleurs très bien amené, ayant des indices disséminé tout au long du récit.

Ce n'est pas le type de thriller que je lis habituellement, mais ça fait son petit effet pour un mois de décembre un peu plus sombre.
Avec du retard, j'ai fini par lire "plus que deux morts et c'est noël". Après avoir lu un extrait, je me suis laissée tenter car c'était un polar à la période de noël mais la tournure du récit n'est pas très concluante et m'a vite ennuyée. Néanmoins, n'aimant pas abandonner un livre en cours de route, je l'ai terminé. C'est surtout la façon dont l'intrigue démarre qui ma refroidie (pas de jeux de mots avec la période hivernale autour de noël !), c'est-à-dire comment deux vieilles dames ont découvert un corps pour l'annoncer à la police par la suite. J'avais limite envie de me moquer d'elles comme les policiers malgré le sérieux de l'enquête.
Un petit village de la Sarthe, sans histoires et où il ne se passe pas grand chose, cumule un mort dans les bois, des décorations de Noël disparues, l'agression de deux mamies...C'est sûr cette année à Château-du-Loir on ne risque pas de s'ennuyer...
Malgré un titre accrocheur et une jolie couverture je n'ai malheureusement pas été conquise par ce thriller d'ambiance frissonnante. J'ai beaucoup aimé le début on est directement dans l'ambiance avec Suzanne et Odette nos deux mamies déjantées et puis j'ai trouvé que l'enquête partait dans tous les sens, certes pour mieux nous perdre et nous embrumer mais là j'ai totalement décrochée. Il y avait trop d'indices, trop de rebondissements et pas assez de fil rouge. Si bien que je suis arrivée au dénouement, bien que cohérent, il ne m'a pas convaincue.
Malgré des personnages attachants du fait de la petite communauté et du côté pittoresque, le reste ne m'a pas transporté à la période de Noël. Je sais que d'autres chroniqueuses ont aimé alors je suis sûr que ce thriller trouvera son public.