Critique de SebastienFritsch

À lire ici et là des fragments de ses textes, sombres sur le fond et limpides sur la forme ; à voir rappeler par la même occasion sa personnalité fragile et créative et son destin tragique ; à croiser fréquemment son nom, cité par des lectrices, des lecteurs et même par Patti Smith, qui raconte dans M Train la visite qu'elle fit à sa tombe, j'avais identifié depuis longtemps Sylvia Plath comme une personnalité littéraire à découvrir impérativement. Ce recueil de nouvelles concrétise ce désir.
J'y ai trouvé certains des éléments que j'attendais : des intrigues ancrées dans le quotidien, une sensibilité et une finesse remarquable dans l'analyse psychologique des personnages, souvent banals et d'autant plus réalistes, et une grande place laissée à la mort, qui joue parfois le rôle du déclencheur de l'histoire ou, dans d'autres textes, donne la conclusion, de manière bien souvent inattendue.
Ce que je n'avais pas pensé trouver dans ces nouvelles, en revanche, fut l'utilisation de touches oniriques voire surréalistes ou décalées, contrastant avec les tableaux du quotidien servant de cadre à ce qui prend alors des allures de fables ; allures trompeuses, cependant.
Une autre surprise survenue lors de cette lecture concerne les décors, en même temps que le style de l'autrice ; et ce fut la source d'une petite déception. En effet, dans la description des paysages, les analogies employées par Sylvia Plath m'ont semblé bien souvent assez kitsch, à l'opposé du style poétique auquel je m'étais attendu.
Cela étant, ce léger désagrément a été largement effacé par la précision et la justesse des portraits psychologiques, prouesse d'autant plus remarquable du fait de la concision et de l'économie de mots qu'impose le genre de la nouvelle.
Ce talent, associé à celui de savoir surprendre par ses chutes, m'a finalement laissé de cette lecture une impression très positive... et l'envie de lire d'autres Sylvia Plath.