Citations sur Oeuvres complètes, tome 1 (63)

"Voilà pourtant que l'heure est déjà venue de nous en aller, moi pour mourir dans quelque temps , vous pour continuer à vivre ! Qui, de vous ou de moi, va vers le meilleur destin ? C'est pour tout le monde chose incertaine, sauf pour la Divinité !"

Apologie de Socrate
p 183
Voilà pourtant que l'heure est déjà venue de nous en aller, moi pour mourir dans quelques temps, vous pour continuer à vivre ! Qui, de vous ou de moi, va vers le meilleur destin ? c'est pour tout le monde chose incertaine, sauf pour la Divinité !

Apologie de Socrate.
Je préfère de beaucoup mourir après m'être défendu comme cela, que de vivre en m'étant défendu de l'autre manière !

Apologie de Socrate.
Ainsi donc Citoyens, il ne sera pas facile qu'il vous vienne un autre homme de cette sorte ; au contraire si vous m'en croyez, vous m'épargnerez !

Apologie de Socrate.
C'est précisément en conséquence de cette façon d'examiner les gens que sont nées contre moi, Athéniens, de multiples haines, et de l'espèce la plus pénible et la pus lourde à supporter au point de donner naissance à mainte calomnie, et de faire que le nom dont on m'appelle soit celui de sage.

Apologie de Socrate.
Socrate est coupable de travailler témérairement à scruter les choses qui sont sous la terre comme celles qui sont dans le ciel à faire de la cause la plus faible la cause la plus forte et d'enseigner à d'autre à en faire autant.

Apologie de Socrate.
Aujourd'hui, arrivé à mes soixante-dix ans, voici la première fois que je suis monté à l'estrade d'une cour de justice.

Apologie de Socrate.
Il n'y a même pas de bon sens [...] à déclarer qu'il existe une connaissance, si toutes choses se transforment et qu'aucune ne demeure !

Cratyle.
C'est en supposant le Tout en marche, en translation, en écoulement que, disons-nous, les noms sont à notre égard les signes du réel.

Cratyle.
Ton langage est la vérité même.