Citations sur Oeuvres complètes, tome 1 (63)

on doit davantage prendre garde de commettre l'injustice que de subir l'injustice ; se souvenir par-dessus tout, non point de passer pour un homme de bien, mais de l'être, dans la vie privée comme dans la vie publique

Gorgias.
Voilà pourtant que l'heure est déjà venue de nous en aller, moi pour mourir dans quelques temps, vous pour continuer à vivre ! Qui, de vous ou de moi, va vers le meilleur destin ? c'est pour tout le monde chose incertaine, sauf pour la Divinité !

Apologie de Socrate.
Les malicieux ont l'âme petite
mais la vue perçante
Je préfère de beaucoup mourir après m'être défendu comme cela, que de vivre en m'étant défendu de l'autre manière !

Apologie de Socrate.
Ainsi donc Citoyens, il ne sera pas facile qu'il vous vienne un autre homme de cette sorte ; au contraire si vous m'en croyez, vous m'épargnerez !

Apologie de Socrate.
Socrate est coupable de travailler témérairement à scruter les choses qui sont sous la terre comme celles qui sont dans le ciel à faire de la cause la plus faible la cause la plus forte et d'enseigner à d'autre à en faire autant.

Apologie de Socrate.
Aujourd'hui, arrivé à mes soixante-dix ans, voici la première fois que je suis monté à l'estrade d'une cour de justice.

Apologie de Socrate.
Par suite, je me sentis, moi aussi, en disposition de convenir n'avoir jamais vu d'hommes savants à ce point ; et complètement subjugué par le savoir de ces deux-là, je me mis à les louer, à les glorifier : "Bienheureux l'un et l'autre, dis-je, de posséder ce merveilleux naturel !

Euthydème.
Toi, cher Hippias, tu as l'immense bonheur de savoir quel emploi un homme doit faire de son temps, et tu as employé le tien comme il faut,, à ce que tu dis ! Mais moi, un sort démonique me retient autant qu'il semble : moi, dont continuellement la pensée est errante et embarrassée ; moi qui, d'autre part, en étalant aux yeux de vous autres savants mon propre embarras, me fais en revanche insulter par vous chaque fois qu'il m'arrive de l'étaler !

Grand Hippias.
Tu ne me connais pas, Socrate !

Gorgias.