Citations sur Protagoras - Euthydeme - Gorgias - Ménexène - Ménon - Cratyle (3)

SOCRATE : Et la rhétorique destinée au peuple d'Athènes ? [...] De cette rhétorique, que devons-nous penser ? Les orateurs te donnent-ils l'impression de s'exprimer en vue du plus grand bien ? Est-ce leur objectif de rendre, grâce à leurs discours, les citoyens aussi bons que possible ? Ou bien, les orateurs ne sont-ils pas plutôt lancés à la poursuite de tout ce qui peut faire plaisir aux citoyens ? N'agissent-ils pas en faveur de leur intérêt privé, sans faire aucun cas de l'intérêt public ? Ne traitent-ils pas le peuple comme on traite les enfants, en essayant seulement de leur faire plaisir, sans s'occuper de savoir si, après cela, ils seront meilleurs ou pires — parce qu'à cela ils ne pensent même pas ?
L'homme est la mesure de toute chose : de celles qui sont, du fait qu'elles sont ; de celles qui ne sont pas, du fait qu'elles ne sont pas.
Cratyle:
Socrate:
Mais puisque c'est par la voix, la langue et la bouche que nous voulons exprimer les choses, n'arrivons-nous pas à exprimer chaque chose par ces moyens, en nous en servant pour mimer n'importe quoi?
Hermogène:
Nécessairement, ce me semble.
Socrate:
Le nom est donc, semble-t-il, une imitation vocale de l'objet imité, et celui qui imite par la voix nomme ce qu'il imite?