Citations sur Citoyen+ (5)

Vous êtes assis depuis 42 minutes, savez-vous qu'il est important pour votre santé de faire de l'exercice ? Manger, bouger ! Et gagnez des points auprès de votre assurance maladie ! Pour en savoir plus sur les progammes personnalisés, cliquez sur le logo.
Cela faisait six mois maintenant qu’Alain était devenu un « Citoyen+ ». Il avait franchi la porte d'une des agences du gouvernement après avoir appris qu’un couple de ses amis déménageait pour un quartier très en vue de la capitale. Ils avaient adhéré au programme trois ans plus tôt et, depuis, leur situation s'était énormément améliorée : ils payaient moins d'impôts, avaient accès à des tarifs préférentiels auprès de leur assurance, pouvaient inscrire leurs enfants dans de meilleures écoles, avaient obtenu un prêt avantageux, gagné un rabais pour la salle de sport. Ils avaient même le droit de prendre les files prioritaires dans les gares et les aéroports. Pour tenter d’obtenir lui aussi tous ces avantages, il avait suffi à Alain de remplir quelques questionnaires, de donner accès à son téléphone et à ses profils sur internet, et de se laisser implanter une petite puce dans la main. Le bracelet, lui, était offert.
Ils avaient parlé pendant des heures. Pas de tout et de rien, mais de choses ; des choses importantes. Des sujets dont il n'avait pas discuté depuis des mois. Pourquoi ? Il ne savait plus très bien. Parce qu'il n'avait plus le temps de s'en préoccuper. Parce qu'on ne lui suggérait pas d'articles à ce sujet. Parce que ça ne lui faisait pas gagner de points.
Mais Mel en savait plus sur la vie digitale de leurs amis et Alain s’en voulait maintenant d’avoir passé du temps avec sa mère au téléphone hier au lieu de se connecter. Il se promit d’écourter la conversation à l’avenir.
Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner.