Le Bélial' (23/01/2023)
4.07/5   7 notes
2078. La Terre est à l'agonie et la majeure partie de la population vit au sein de dômes artificiels. Milliardaire et inventeur de génie, Arthur Thompson a une idée pour rendre le globe de nouveau vivable. Il n'a pas besoin de grand-chose : une petite troupe de gens dévoués à sa cause, l'accord de la population, et cinq ans. Ou peut-être cinq ans de plus. Et encore cinq ans…
Avec « Encore cinq ans », Audrey Pleynet nous offre un condensé d'histoire du futur r... >Voir plus
Que lire après Encore cinq ansVoir plus
Deuxième nouvelle d'Audrey Pleynet pour moi cette semaine, celle-ci beaucoup plus récente que la précédente (Citoyen +, publiée en 2018). On pourrait parler de promesse tenue, car Encore cinq ans est encore plus mature et surtout efficace que Citoyen +, qui pourtant n'avait pas à rougir dans une production française qui est, euh, disons inégale. En quelques pages, l'auteur nous accroche à son histoire, on ne lâche plus l'objet en se demandant comment elle va s'en sortir sans nous décevoir, et, après nous avoir savamment égarés dans l'avant-dernière section, elle nous assène le coup de grâce avec une fin élégante et (en ce qui me concerne) tout à fait inattendue. Cette nouvelle a été récompensée par le prix des lecteurs de la revue Bifrost en 2022, ce qui n'est pas rien compte tenu de la qualité de ladite revue, et me semble amplement mérité.
2078. La Terre est à l'agonie, une solution d'urgence est nécessaire. Lors d'un sommet mondial, un milliardaire et inventeur vient proposer une idée drastique : placée toute la population en sommeil le temps qu'un petit groupe de personnes la soignent. Rendez-vous est pris dans cinq ans, voire plus...

J'ai lu cette nouvelle il y a quelques mois déjà parce qu'une amie m'en avait parlé, et j'avoue avoir été déçue, surtout de la part d'un texte estampillé ''Prix de lecteurs Bifrost 2022''. le style est agréable à lire, l'histoire se déroule avec aisance, mais c'est vraiment le fond qui ne m'a pas plu. Ou plutôt, ce n'est pas vraiment qu'il ne m'a pas plu, mais plutôt que l'histoire est prévisible et déjà lue et relue, en plus de comporter des éléments pas toujours très cohérents. Un lecteur novice en SF appréciera sûrement, mais l'amateur de SF n'y trouvera qu'une redite de thèmes déjà surexploités.
Audrey Pleynet nous livre un texte court (32 pages en version numérique) mais percutant sur l'avenir de l'humanité. Un avenir vers lequel nous nous dirigeons probablement aujourd'hui, si rien n'est fait contre le réchauffement climatique.

Beau et puissant, avec une écriture limpide et pourtant jolie, cette novella décrit un avenir terrible, et pourtant non dénué d'espoir.

C'est une jolie découverte, lue en une soirée, qui m'encourage à me pencher sur les autres titres de l'autrice.