Je n'ai pas compris pourquoi je m'étais acheté ce livre.
Et après quelques pages, je ne comprends pas l'univers et ce roman : j'ai l'impression savoir pris un train en marche ou de débuter par le Tome 2 d'une série. Je suis perdue.
On est projeté dans un univers qui n'existe pas sans grandes explications.
J'ai laissé tomber. Avec beaucoup de regrets : je DETESTE au plus haut point me tromper dans mon choix de lecture.
Malheureusement je n'ai pas du tout adhéré à ce livre d'Audrey Pleynet. Tout est trop vaporeux à mon goût, on a jamais assez de détails pour se faire une idée précise du monde où se déroule l'histoire, c'est flou, comme la plupart voire la totalité des personnages et j'ai faillí abandonner le livre plusieurs fois. le livre est très court (heureusement) et c'est ce qui m'a motivé à poursuivre la lecture en me disant qu'au pire je ne perdrai pas trop de temps à m'ennuyer. Je crois que je serai incapable de résumer l'histoire tant tout cela m'a paru brouillon et décousu.
La lecture de ce roman est plutôt mitigée. Elle est en demi-teinte.

Avec le recul, il m'a fait penser à une esquisse d'oeuvre littéraire. Pourtant, l'univers semblait vaste. Il aurait été plaisant de voir certains thèmes plus développés.

L'héroïne et l'oeuvre dans son ensemble sont très bien décrits. Ce qui renforce le sentiment d'insatisfaction.

J'ai eu besoin de temps pour me décider à écrire une critique sur ce livre.

Ce que j'ai apprécié était l'extrême richesse de l'univers dans lequel le lecteur est plongé, autant concernant les différentes espèces qui habitent ce monde, mais aussi les multiples mécaniques qui les rendent extraordinaires (communication, ce qu'elles voient ou non, leurs besoins, etc...).
Avec le style d'écriture que j'ai trouvé fluide et accessible, je dirais que la grande richesse précédemment mentionnée est ce qui a de mieux dans ce livre.

Effectivement, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher ni au personnage principal (la narratrice), ni à l'histoire (des aliens qui apprennent à vivre ensemble sur une station spatiale, et qui font face à des conflits de pouvoir au sein de la station). Cela représente, il me semble, le plus gros du livre, qui n'est pas très épais.

Toutefois, je souhaite apporter une nuance à ma propre critique : même si je n'ai pas particulièrement aimé les personnages et la trame, je ne les trouve pas sans intérêts. Cependant, le seul moyen de comprendre ce que j'entends par là est de lire le livre.

Pour finir, je tiens absolument à vous partager mon affection pour le sentiment de mélancolie que j'ai ressenti dès les premières pages, mais en particulier pendant les derniers chapitres.
Est-ce que ce sentiment est partagé par d'autres lecteurs ?

Même si cette science-fiction n'est pas ma préférée, je la recommande vivement; car il me semble qu'elle est une bonne expérience de l'écriture de l'imaginaire.
Je recherchais un livre de science-fiction pas gros et en un sel volume. J'ai entendu parler de celui-ci sur France Culture alors je me suis plongée. Je dis « plongée «  car je n'ai jamais lu de science-fiction ni de fantasy, ces genres ne m'attirant pas. J'ai découvert un univers auquel j'ai compris peu de choses mais j'ai été portée par la langue et le discours que j'ai cru y percevoir qui est bien au-delà de la science-fiction. Une belle découverte…
Grande lectrice de SF, fan de la collection Une heure lumière" du Bélial... je suis déçue par ce titre.

Pour les points positifs :

- le concept du vaisseau qui s'adapte aux différentes créatures qui y vivent est génial.

- Toutes ces histoires d'hybridations, c'est une bonne idée (surtout la raison pour laquelle ces manipulations génétiques commencent).

- L'idée d'opposer ceux qui sont favorables à l'hybridation et ceux qui la rejettent, c'est sympa aussi, mais bon... c'est très manichéen en plus d'être ultra-classique. Cela appauvrit l'histoire.

- Parfois, de jolies scènes viennent rendre vivant ce texte un peu trop brouillon à mon goût.

- Une fin excellente ! La narratrice y prend une réelle dimension. Chose que j'aurais aimé avoir dès le début, du moins, plus tôt que dans les dernières pages.

Pour les points négatifs :

- L'enjeu de l'histoire, crucial, est absent ! J'ai failli arrêter ma lecture, car je me suis clairement ennuyée, ne sachant pas où l'autrice voulait m'emmener. J'ai tout repris depuis le début, en me disant, mince, les critiques sont élogieuses, j'ai dû louper un truc ! Mais non... pas d'enjeu clair. Donc pas d'adhésion à l'histoire pour ma part.

- Trop d'imprécisions dans la description du vaisseau (pourtant, c'est un élément important. Quel dommage d'être passé à côté. J'aurais aimé comprendre son fonctionnement, avoir une idée de sa taille, des mécanismes qui le régissent... de quoi me construire une image visuelle. )

- Trop d'imprécisions, aussi, dans la description des multiples peuples qui occupent l'espace du vaisseau.
Des Reep, on sait seulement qu'ils sont phosphorescents. Les Spexlo se réduisent à "des antennes plumeuses" et à des "multiples membres" ; Les 'Ha ondulent et ont une peau écailleuse ; Les Perçal chatoient ; les Cyrrus sont éthérés... C'est un peu pauvre et trop redondant (on finit par le savoir que les 'Ha ondulent et ont des écailles ! J'aurais aimé en découvrir davantage ! Il y a là un vrai potentiel... encore une fois, dommage d'être passé à côté.

Il faut attendre la p. 99 et 111 pour enfin avoir une description digne d'un texte en la personne de la généticienne et celles des Aqsanas. ouf !

- Les infos sont éparpillées un peu comme au bonheur la chance. Peut-être la faute à la construction ? J'ai réussi à ne pas me perdre entre les multiples flash-back et flashs dans le flash... mais ça rend la lecture laborieuse.

- Quelques erreurs de constructions de phrases ( je n'ai pas noté les exemples) qui ont freiné ma lecture le temps que je comprenne ce que l'autrice voulait dire. Parfois c'est un complément mal placé, parfois c'est juste une virgule manquante.

En conclusion, je n'ai pas adhéré, la novella semble pas finie, balbutiante, trop imprécise ; il y a de bonnes idées qui auraient mérité d'être exploitées et quelques passages enthousiasmants.

J'aurais aimé aimer. Mais non…

Pourtant, les premières pages, intrigantes, déployaient un univers plutôt riche, la plume se révélait élégante et maîtrisée. Las, au fur et à mesure de la lecture, impossible d'accrocher au récit, de ressentir l'émotion qu'Audrey Pleynet voulait y insuffler.

Car à vouloir faire tenir sur un format novella autant de péripéties et une construction aussi éclatée, les scènes se multiplient de façon un peu mécanique et empêchent le lecteur de respirer. Difficile d'avoir le temps de s'attacher à tel ou tel personnage ou de laisser aux moments-clés le temps de laisser infuser l'émotion.

Dommage : il y avait là tous les ingrédients pour réussir un beau récit d'autant, qu'encore une fois, Audrey Pleynet « sait faire » et offre de belles trouvailles y compris sur des thèmes a priori rebattus comme la télépathie.

J'ai donc parcouru cette UHL au pas de course, la faute, à mon sens, à un choix éditorial malheureux. Il y avait là matière à déployer un beau roman plutôt qu'à compresser l'ensemble dans un format bien trop limité.
Ma note est du coup assez sévère mais ça ne m'empêchera de lire les futurs textes de l'autrice.

Raté en ce qui me concerne… mais laissant entrevoir de belles promesses.
Soyons franc et brut : je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire. Heureusement qu'il y avait eu la quatrième de couverture, parce que je me suis senti bien bête. Tout semble tellement diffus et distant, que je n'arrivais à connecter le peu de ce que je comprenais pour tisser ce qu'il y avait en filigrane.

Je ne vais donc pas faire l'affront de répéter l'exercice des autres critiques, concernant les Spéciens, les Fusionnistes, la Majo, les Paramètres, les Humanias, les 'Has. Pour cet exercice, le montage non chronologique m'a perdu plus qu'autre chose. La promesse d'un univers tendu, avec des problématiques fortes, sont dissipées parfois, par les longues explications des relations entre les personnages.

Et pourtant, je ne suis pas resté insensible à la poésie, au charme, au style diaphane et éthéré de l'autrice. Disons-le presque vulgairement : bradburyen (et que j'aime cet auteur !). En fait, j'ai lu les phrases pour lire les mots, m'imprégner d'une ambiance, d'une certaine mélancolie. Je me suis évadé au fur et à mesure des mots, des phrases, des adjectifs et des verbes. L'histoire ne m'a pas touché ; les personnages, l'héroïne (bien que ses propres relations familiales, ascendantes et descendantes, soient un peu... effilochées) m'ont bien marqué, mais globalement je serai incapable de résumer l'intrigue principale. L'histoire a coulé loin de moins, à quelques kilomètres, se déroulant, tandis que je profitai du frisson et de la volupté.

Au final, ce fut juste quelques heures de lecture que j'ai absorbé comme des poèmes. C'est en fait une très longue ode que je viens de finir ; sauf qu'à l'inverse des recueils qui hantent mes étagères, je ne pourrai m'arrêter devant juste pour feuilleter.
On continue sur notre lancée avec le second opus sorti dernièrement dans cette belle collection.

Nouvelle auteur dans cette grande famille, Audrey Pleynet y entre par la grande porte. "Rossignol" est une novela forte, complexe et pourtant simple également. La narration jongle entre le présent, en fuite, chaotique et incertain, et le passé, de moins en moins innocent, de plus en plus révélateur. Elle lie les deux époques avec soin et subtilité, les faisant se répondre l'une et l'autre.

On explore les recoins, on s'imprègne avec son personnage de cette station, de ses coutumes, de tous les peuples qui la peuple. On en comprend que plus les enjeux et l'importance des différents événements. Surtout, on ne nous prend jamais par la main. Pleynet nous plonge direct dans ce monde avec tout un vocabulaire, des noms, des espaces, des particularités, sans vraiment nous les expliquer mais sans jamais nous perdre.

"Rossignol" est un récit prenant et très intéressant qui reflète les belle qualités de la collection "Une Heure Lumière".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette novella est typiquement le genre d'ouvrage à propos duquel il faut en savoir le moins possible avant la première lecture car l'intrigue prend la forme d'un brouillard dont on n'émerge qu'au fur et à mesure. Je me contenterai donc de dire qu'on suit une Humania qui se trouve au début dans une situation d'enfermement particulièrement inconfortable.

En à peine 130 pages, Audrey Pleynet réussit une réflexion brillante sur le transhumanisme et l'hybridation sans rien céder à l'action. L'univers est particulièrement riche et va jusqu'au bout de nos capacités de représentation. Comme dans les meilleurs ouvrages de SF, si les évènements se passent très loin et dans très longtemps, c'est un miroir tendu à notre société.
C'est un one-shot qui se suffit à lui-même mais qui pourrait être le début d'une série que j'adorerais lire.

Un prix des Utopiales largement mérité.