AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


lire un nouveau roman d'Anne Plichota et de Cendrine Wolf m'a rendue très enthousiaste. Je savais que j'allais passer un bon moment avec les 5/5 comme ça avait été le cas avec leurs trois précédents romans que j'ai déjà lu. J'étais aussi curieuse car avec ce roman le thème était bien plus réaliste que dans Susan Hopper ou Oksa Pollock axés sur le fantastique.


On fait la connaissance, avec ce tome introducteur, des six personnages principaux de l'histoire. J'ai d'abord été un peu dérangée par leur âge qui ne correspond pas au mien alors qu'ils avaient l'air très matures, mais cette barrière psychologique a fini par s'enlever. J'ai beaucoup aimé l'idée de justiciers du XXIème siècle punissant des riches méprisant les droits sociaux des plus pauvres. C'est un thème qui nous touche forcément aujourd'hui, dans le monde où nous vivons. Les 5/5 ne parle d'ailleurs pas que de ça : l'extrême pauvreté, la limitation des droits des femmes sous prétexte que ce n'est pas convenable, le regard des autres, les transgenres... Virginia Wolf et Anne Plichota s'attaquent ici à de gros problèmes de société et elles les traitent à merveille.

Au niveau de l'action, rien à redire non plus puisque les passages alternent très bien entre opérations secrètes, évolution des personnages et moments touchants. Les scènes d'action où les 5/5 se retrouvent à piéger des millionnaires m'ont plu : elles sont drôles par le message qu'elles transmettent et bien rythmées, on ne s'ennuie pas. Mon seul regret est que le résumé annonce quelque chose que j'ai attendu tout au long du roman mais qui n'est arrivé en fait qu'à la toute fin, réellement aux dernières pages donc je ne vois pas trop l'intérêt de nous révéler un tel élément. Ce qui me fait donc penser que le tome 1 reste réellement un tome où les bases ne sont que posées et qui laisse la surprise sur la manière dont les tomes suivants seront organisés.

Un autre point qui m'a beaucoup plu est la diversité des points de vue puisqu'on suit tour à tour chacun des personnages de l'histoire, certains avec plus de récurrence que d'autre. Il n'y a donc pas de focalisation sur un personnage en particulier et ça rend les personnages encore un peu plus intéressants puisqu'on sait ce qu'ils pensent et ressentent face aux autres personnages. J'ai par contre eu un peu de mal avec le style d'écriture, également au début de l'histoire. J'avais l'impression que la plume des deux auteures me freinait parfois un peu, sans savoir exactement dans quel sens.

Ce tome 1 est donc un bon roman qui pose les bases de l'intrigue à venir. Les 5/5 vont devoir affronter des opposants inconnus qui semblent s'attaquer à leurs faiblesses individuelles. Je suis contente de cette première rencontre avec les personnages et tout à fait prête à recommencer l'expérience avec le futur tome 2 !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}