Critique de lilicrapota

Déjanté. C'est l'adjectif qui me vient et pourtant, ce roman ne se réduit pas seulement à ça. J'avoue que les premières pages m'ont semblée rudes : c'est qui ces gens, c'est quoi ce décor, mais qu'est-ce qui se passe ???? La chronologie du début est anarchique et puis, progressivement, les gens se font leur place 😉
L'auteur semble avoir fait un héros à sa mesure, ou en tout cas de nombreux points communs existent entre Dominique et Ploussard. La taille, le métier, pour commencer. La famille défaillante ?
Tout est superbement écrit, tout est superbement campé. Il y a dans le style quelque chose qui m'a fait penser à « Les saisons » de Maurice Pons : oui je sais, les deux romans n'ont absolument rien à voir mais cette façon de raconter des choses absurdement loufoques à cent à l'heure avec un ton qui ne supporte pas le doute, comme si ces choses-là, c'était l'évidence que ça pouvait arriver. Genre, dans ce roman-là, qu'on peut se noyer parce qu'un silure nous chope le pied et nous entraîne par le fond 😉 (exemple parmi tant d'autres).
Tout y est, oui tout, et surtout c'est surprenant, différent, drôle et triste à la fois, ce parcours d'un jeune homme dont on ne voit pas comment il peut s'en sortir avec une famille pareille, et puis ses tranches de vie d'éducateur dans lequel il dépeint si justement les défaillances du système de l'aide sociale à l'enfance (j'avais lu « Sale gosse » de Mathieu Palain, qui souligne les mêmes manques, mais ce n'est pas aussi bien écrit 😉).
C'est donc un excellent premier roman, très prometteur, je n'ose pas imaginer la difficulté à écrire un deuxième roman après celui-là…