Merci à SimPlement et à l'auteur, Cédric Plouvier, pour l'envoi en service presse de ce roman historique.Rome ,400 avant Jésus-Christ ,est en proie à plusieurs dangers:Les Etrusques ,assiégés, mais aux portes de la ville,les brigands qui multiplient les délits,la Plèbe qui aimerait plus de partages ,mais aussi des faits étranges qui seraient des signes de courroux des dieux.Le tome 1 d'une saga richement documenté où l'on retrouve de multiples personnages que le destin va sûrement rapprocher.Une bonne fresque historique.
Fan de romans historiques, je ne m'étais, jusqu'alors jamais lancée dans une telle aventure en plongeant dans l'univers de la Rome antique.

Je remercie l'auteur : Cedric Plouvier pour m'avoir permis de vivre cette aventure enrichissante nous plongeant dans un univers particulier avec ses intrigues, ses jeux de pouvoirs au coeur de la politique de cette Rome du IVe siècle avant Jésus-Christ

L'auteur nous fait partager la vie de familles régnant au Senat et nous présente les différentes couches sociales et nous plonge dans l'ambiance de l'époque

Ce roman comporte également un volet fantastique assez intriguant.

Le récit est très riche en descriptions posant le contexte, les protagonistes, assorti d'une foule de détails qui laisse entrevoir, la connaissance de l'auteur sur le sujet

Mon petit problème de lecture s'est posé avec le nombre de personnages et leurs noms latins, ce qui m'a un peu embrouillée, par moments, malgré l'index des personnages principaux en fin de roman en epub et les arbres généalogiques.

Mon deuxième petit problème a été en lien avec la mise en page et les dialogues en puces et non pas en tiret cadratins.

Un roman intéressant, écrit dans un style plaisant et immersif. Je ne pense pas néanmoins poursuivre la lecture de cette saga, trop longue à mon goût malgré l'intérêt culturel de l'oeuvre.

Je la conseille néanmoins aux amateurs du genre. Personnellement j'aurais tenté une immersion dans l'univers romain qui finalement me séduit moyennement.

Je remercie Cedric Plouvier pour m'avoir ouvert la porte vers un monde livresque hors de ma zone de confort.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Ce premier tome de Pax Deorum pose les bases d'une fresque historique qui nous emmène au IVe siècle avant Jésus-Christ dans une Rome naissante où la République est en place.
L'auteur prend le temps de nous décrire l'univers dans lequel il fait évoluer ses personnages, le contexte politique bien sûr, mais aussi les différents lieux. Il nous décrit les habitations, les vêtements, les rues et le mode de vie. C'est la partie pédagogique de ce livre qui nous initie à ce qui devait représenter le quotidien des Romains de cette époque. Utilisant la plupart du temps les noms latins pour désigner de nombreux objets et lieux, l'auteur nous immerge totalement dans cette époque.
De très nombreux personnages entrent en scène au fur et à mesure des chapitres, ce qui nous donne des points de vue différents de la situation générale. Nous apprenons à connaître petit à petit tous ces protagonistes. Certains sont attachants, d'autres très sympathiques, certains autres un peu moins. Mais, au fil des pages, ils prennent tous de la profondeur et je les ai suivis avec beaucoup d'intérêt.
Lien : https://labibliothequedallys..
Avec le premier tome de Pax Deorum, vivez en antiquité, comme si vous y étiez !

Un roman historique mais pas que
Les recherches de l'auteur tapissent le roman ; le vocabulaire latin pullule pour mieux nous immerger dans cette atmosphère à la fois ancienne, et pourtant si proche de nous. Les manigances politiques, les faux-semblants, les traités, les guerres, les combats pour le pouvoir ne diffèrent pas d'une époque à l'autre ; les héros semblent sortis tout droit d'un thriller de notre temps, devant un décor atypique, que nous pensons connaître mais qui a encore tant à nous dévoiler.

L'ère romaine s'ouvre à nous dans toute sa splendeur et sa déchéance : Pax Deorum s'intéresse aux faits et non à une image idéalisée d'une humanité vieillie, aux valeurs parfois dérangeantes pour un citoyen d'aujourd'hui. Roman historique, mais pas que, Pax Deorum nous raconte aussi une histoire de famille, un défi des dieux et une manigance aux sommets. Des intrigues entremêlées qui s'enchaînent sans discontinuer, jusqu'à une fin alléchante et mystérieuse.

Une plongée dans l'antiquité
Nombre de termes se définissent via des notes de bas de pages ; la manière de lire proposée peut déranger ceux qui souhaitent s'immerger sans avoir à subir des arrêts fréquents, surtout dans les premiers chapitres. Heureusement, le contexte aide souvent à visualiser l'objet, la technique, ou l'information dont il est question. Mieux encore, ceux qui préfèrent s'évader pleinement peuvent sauter ces explications pour les retrouver à la fin du roman, lors d'une pause. Chacun pourra ainsi choisir d'évoluer à son rythme, tout en restant attentif à l'intrigue et à ses composés.

Nombre de cartes et de données supplémentaires embellissent l'ouvrage pour que les amoureux de l'Histoire apaisent leur soif de questions. Autant d'annexes que les curieux étudieront à loisir pour revivre le passé.

Un rythme qui balance
Les descriptions poussées, voire trop par endroits, ralentissent le rythme et freinent l'action ou le dialogue en cours. Malgré le fait qu'elles nous aident à nous abreuver d'un temps ancien, qui diffère en culture, tradition et quotidien, ces passages détaillés manquent de souplesse : tout semble confiné dans un ou plusieurs blocs alors que les distiller aurait été préférable pour une lecture moins brutale.

Cependant, les informations partagées regorgent de termes et images bienvenues pour apprendre tout en s'évadant.

Un manque de chaleur et d'émotions
Dans Pax Deorum, s'attacher à des individus apparaît difficile ; les personnages réalistes se voient emplis de contradictions et de complexités, également empreints d'avis et de visions étriqués dus à l'époque. Leurs réflexions, leurs logiques et raisonnements peuvent ainsi gêner. le lecteur aimera certains de leurs travers ou qualités, et en désapprouvera d'autres. Dans ce roman, tous les goûts s'expriment et se vivent : aucun héros n'est parfait, et c'est tant mieux ! Point de méchants ou de gentils non plus, chacun joue sa part et s'affirme, bercé par une intrigue aux multiples ramifications rondement menée.

Pourtant, ils manquent de chaleur ; les dialogues sérieux, de manigance, de menace et de politique parsèment l'ouvrage. Même s'ils restent vivaces et plaisants à lire, ils présentent des personnages vaniteux, intéressés par le pouvoir, et qui semblent sans coeur. Les émotions se lisent entre les lignes sans pour autant s'afficher nettement dans les mots, peut-être un effet dû à un narrateur souvent omniscient, non centré sur les regards et ressentis profonds des héros. Comme si nous survolions leurs représentations, nous ne touchons pas leurs convictions les plus intimes ; l'histoire avance et s'intéresse à l'action, ainsi qu'aux stratégies militaires ou tactiques, une ambiance qui colle à la perfection à l'univers romanisé que l'on sait porté par ces rouages.

Pourquoi lire le premier tome de Pax Deorum ?
Pour s'immerger aux temps des romains grâce à des descriptions précises, des termes travaillés et des recherches de qualités menées par l'auteur.
Pour vibrer aux côtés de personnages non manichéens, qui peuvent à la fois émerveiller et dégoûter, sans pour autant que leurs émotions nous soient divulguées.
Pour vivre une histoire intense, où politique, divinités, secrets de famille et batailles s'entremêlent.
Pour mieux réfléchir aux idéologies de notre époque par une mise en opposition des valeurs et traditions d'antan.
Pour soutenir un auteur passionné !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=61388

J'ai mis la note de : 15/20]
Je tiens à remercier Cédric Plouvier pour l'envoi de ce roman et la patience dont il a fait preuve.
Je dois bien avouer que j'ai parfois eu du mal à me plonger pleinement dans cette lecture. Et ce n'est pas parce que ce roman n'est pas bon, bien au contraire. On y sent toute la maîtrise du sujet par l'auteur qui met même un lexique à la disposition du lecteur pour l'aider à se familiariser avec les termes spécifiques. Ce roman n'était juste pas fait pour moi ou alors ce n'était peut-être pas le bon.
Mais lire ce roman c'est une plongée dans l'histoire avec cette touche de fantastique qui apporte un plus.
Alors si vous aimez l'histoire ou cette période de l'Histoire, foncez découvrir ce roman qui vous entraînera dans une saga mi-historique mi-fantastique. Et même si L Histoire ce n'est pas trop votre thème de prédilection mais vous aimez apprendre, je vous recommande de lire ce roman.
Cette histoire nous immerge dans l'ère romaine. Un jour, l'eau d'un lac est très anormalement haute, sans raison logique. Plusieurs hommes se verront obligé d'enquêter sur le phénomène afin qu'une décision soit prise au sénat sur ce qu'il faut faire... est-ce un présage des dieux? Dans une société où voir et communiquer avec les indigitations est courante, la peur grimpe. Une mission à Delphes sera lancée pour consulter les oracles. Tout ceci sous fond de guerre, de complots, de superstitions et de politique. Dans un jeu de pouvoir entre familles patriciennes et la plèbe, l'auteur nous entraine dans une Rome des plus authentique.

Ce roman est une vraie plongée dans l'antiquité! L'auteur a fait un travail de recherche et retranscription de cette époque vraiment incroyable. On s'imagine totalement dans les décors au milieu des personnages. le langage, les mesures, la façon de vivre y sont parfaitement dépeints. On sent un volonté de rendre ce récit historiquement juste. Et j'ai vraiment apprécié cet aspect, car il n'est pas dans la lourdeur ou dans l'excès.

J'ai eu par contre de la peine à identifier les personnages. Ils sont très nombreux, les noms romains à rallonge m'embrouillent (malgré des arbres généalogiques récapitulatifs) et je ne les ai pas trouvé spécialement charismatique ou avec des traits physique ou d'esprit assez distinctifs.
La lecture n'a du coup pas été assez fluide. La façon dont sont racontés les éléments chaque fois du point de vue d'autres protagonistes m'a compliqué la tâche et m'a coupé dans cet univers pourtant si immersif.

Je ne peux, cela dit, que recommandé à tous les passionnés de l'époque romaine car celle-ci y est vraiment bien décrite et que l'histoire global est quand même très intéressante et qu'il faut avouer que j'attend de lire la suite avec impatience!
Ce livre est édité chez Libre2lire qui s'inscrit dans le genre fiction historique. C'est le premier tome d'une saga de 5 tomes. Ce tome se rapproche un peu plus d'un préambule. L'auteur pose les piliers de son histoire mais n'oublie pas de mettre un peu d'action dans tout cela.

Il s'intéresse à l'histoire de Rome d'il y a plus de 2000 ans. L'auteur y décrit tellement bien la ville que j'ai l'impression de voyager, de retourner à Rome et de marcher dans le Gianicolo.

L'auteur fait preuve de pédagogie. le système politique est bien expliqué : le sénat, les grandes familles, la plèbe ainsi que les enjeux… Comment les familles luttent pour le pouvoir. Comment elles interagissent ou pas avec la plèbe.

Rome est loin d'être en paix car, en plus des luttes pour le pouvoir, la tension militaire monte. Les Etrusques et les Romains se disputent le Latium. Comme si tout cela ne suffisait pas, des phénomènes étranges se produisent comme des loups avec une taille sans pareille, ou encore un lac qui déborde. Les dieux ont-ils un message pour leur peuple ? Et quel genre de message ? Les Romains leur ont-ils déplu ? Ou est-ce les Etrusques ?

UNE FARANDOLE DE PERSONNAGES !
Peut-être un peu trop, car on les quitte et les retrouve après un laps de temps un peu trop long.

Au début, j'étais légèrement perdue entre les personnages, il y avait beaucoup de noms qui se ressemblaient et pour une dyslexique, c'est un petit peu compliqué. Heureusement, l'auteur arrive à les réintroduire en créant des repères et un contexte qui permet de ne pas s'y perdre.

Cependant, cela ne m'a pas empêché de m'attacher à deux d'entre eux :

* Un jeune paysan du nom de Decimus. Il a un esprit juste et droit, toujours prêt à aider son prochain même si, pour cela, il se met en danger

* Publius Cornelius Cossus est un tribun, il a à coeur son métier, il est prêt à tout pour Rome. Il est fidèle à sa cause. Il est droit dans ses bottes, un peu tête brûlée et fonceur. Un cocktail assez sympa et accrocheur !

Les autres personnages n'ont pas trop attiré mon attention ou mes atomes crochus. Cela ne les empêche pas d'être marquants notamment Manius et Lucius de la Famille des Aemilii. Leur manière de fonctionner entre rivalité, amour et jalousie est plutôt prenante et captivante. Et puis, il y a leur soeur, Valeria, qui ajoute un peu de piquant, de douceur et d'humour à leur tension.

Malgré tout, le récit gagnerait à être allégé d'un ou deux personnages, histoire de développer un peu plus les autres, de s'attacher à eux… Après, c'est un préambule, à voir comment ça se développe dans les prochains tomes.

UNE ATTENTION AU DÉTAIL BIEN APPRÉCIÉE !
L'auteur est méticuleux. Il a joint à son récit un glossaire, des cartes et des arbres généalogiques, histoire que sa.on lectrice.eur ne soit pas perdu.e et puisse suivre plus aisément. Vous aurez compris que ces détails m'ont séduite et permis de mieux suivre les différents personnages mais aussi les intrigues politiques.

En résumé : je suis plutôt ravie de cette lecture et de ces premiers pas dans la Rome Antique. L'auteur pose un décor qui donne envie de se lancer dans la suite. La seule petite ombre au tableau est le nombre de personnages mais, heureusement, j'ai su m'attacher à certains d'entre eux.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Avant tout, je tenais à remercier Cédric Plouvier et les éditions Libre2lire de leur envoi, je suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire cet ouvrage dans le cadre d'un service presse!

Commençons par le début, c'est-à-dire le titre. La pax deorum signifie la paix des dieux en latin, et évoque la faveur des dieux, essentielle à la vie de la cité. Or dans l'ouvrage, des événements étranges vont mettre en péril cette fameuse paix. Tout démarre avec Mortelinus, un petit Romain, qui voit un lac déborder… Lucius Titinius, un centurion, accourt pour comprendre ce qui se passe.

A ce moment de ma lecture, j'étais ravie. le début de l'ouvrage m'avait bien plu, j'étais entraînée dans l'intrigue et avais hâte d'en savoir plus sur les protagonistes précédemment cités. Mais au chapitre suivant, d'autres personnages débarquent, et ce n'était que les prémices de l'arrivée d'une multitude de nouvelles têtes. Pour le coup, l'index en fin de livre m'a clairement sauvée, je me suis vite retrouvée un peu perdue devant la masse d'informations.

Renseignement pris, ce tome est le premier d'une saga qui devrait probablement en compter… une dizaine. Je ne puis qu'être admirative devant la densité de la future oeuvre. Créer une oeuvre aussi immense est un travail titanesque, et je me devais de saluer cette formidable ambition, à laquelle l'auteur consacrera de nombreuses journées (et c'est un euphémisme!). Si je conçois donc mieux le nombre de personnages, je regrette néanmoins que cet ouvrage ait été écrit, à mes yeux du moins, comme un élément d'un tout et non un livre avec sa personnalité à part entière. J'aurais aimé qu'en plus des intrigues devant s'étaler sur toute la saga, d'autres, plus petites, s'étalent uniquement sur ce tome. Et réduire le nombre de personnages, quitte à les évoquer dans un autre ouvrage, m'aurait semblé plus profitable. Car à la première lecture, on s'intéresse à tout le monde, preuve de la qualité de construction des protagonistes, mais sans savoir qui est essentiel ou non. A noter, soit dit en passant, que toutes les catégories sociales ou presque sont représentées, et cet aspect là des choses est passionnant.

Mon souci de « densité », je vais l'appeler comme ca, est identique pour les intrigues, je le disais. Rebellions, guerres, conflits entre grandes familles, tromperies et brigandage… Il y en a pour tous les goûts! Mais là aussi, je ne savais pas si tous les éléments étaient importants, j'ignorais quoi retenir pour la suite de l'ouvrage.

Néanmoins, il convient de signaler la justesse des informations. Chose logique, car l'auteur Cédric Plouvier est professeur et historien analyste en Histoire et en civilisation romaines. J'ai appris grâce à son ouvrage une multitude de choses, et ai été enthousiasmée par sa précision, la qualité des anecdotes évoquées. On est vraiment plongé dans l'époque évoquée, et c'est fascinant.

Venons à la plume de l'auteur. Etre historien ne veut pas dire être écrivain, et je ne puis nier que j'avais quelques inquiétudes, mêlées d'une immense curiosité! Et j'ai été bien vite rassurée. le récit est complètement immersif, le phrasé travaillé sans être lassant, les mots choisis sans être pédants. Un régal. J'ai tant apprécié le style d'écriture qu'au final, les réserves évoquées précédemment ne sont pas énormes au regard du plaisir pris dans la lecture. Certes, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir, mais lui semblait le savoir, et j'ai donc pris la lecture de cet ouvrage comme un superbe moyen d'en apprendre davantage sur une époque que je méconnaissais et sur laquelle il me reste beaucoup à découvrir.

Peut-être que le tome 2 sera l'occasion d'approfondir mes nouvelles connaissances?
Lien : https://aubazartdesmots.word..
L'écriture de l'auteur est véritablement immersive. L'utilisation de nom latin en est une première cause.

Alors attention, soyez très attentif, car il y a plusieurs Lucius, plusieurs Publius, cela vient du fait que pendant cette période romaine, ils utilisaient seulement une quarantaine de prénom voire une douzaine vraiment fréquents.

L'utilisation de chapitres courts et rythmés est également un facteur de dynamisme (que j'apprécie beaucoup) et d'immersion dans le monde des grandes familles de Rome.

L'auteur est au petit soin pour ses lecteurs car il prévoit un glossaire complet pour tous les personnages rencontrés, un document-glossaire à côté pour ceux qui lisent en numérique; Il fait également une présentation de son roman et le but de son roman, à vous de voir si vous vous lancez dans le roman à l'aveuglette (perso c'est ce que j'ai fait 😉 ) mais l'auteur explique (j'ai lu après) néanmoins comment aborder son roman. Alors effectivement, j'ai dû revoir ma façon de lire/ d'aborder le roman comme il m'arrive assez souvent en ce moment.

L‘auteur m'a plongé dans la vie fourmillante de Rome, entre complot, décision, trahison, meurtre; Certaines scènes sont assez rudes. Tout y est pour se faire vraiment une idée plus ou moins précise de l'ambiance de cette époque. Pour mon compte l'auteur à vraiment réussit son pari.

Je me suis agacée de cette lenteur du Sénat, j'ai tremblé face au Signes divins, aux complots … Bref un récit immersif très réussit !

Le surnaturel : Il apparait dans le récit comme faisant parti intégrante de la vie des romains, ils ne prennent pas à la légère les Signes divins, mais ils se montrent incapable de les déchiffrer et recourt à la lenteur « légendaire » du Sénat oserai-je dire, encore une fois. Mais cette fois, l'attente sera peut-être tragique… Tout ces Signes, ses interventions divines (voix, apparitions) sont réellement prise au premier degrés. Les personnages ne sont pas effrayé, ils en tirent à chaque fois une leçon et essaie de déchiffrer le message. Pour le coup, ce « surnaturel » devient presque normal pour nous lecteur face aux réactions des personnages.

Un dernier mot : J'adore la couverture, son fond façon papyrus, et ces dessins peints type peinture rendent un bel effet.

En Bref
Un récit historique, premier tome d'une dizaine prévu, totalement immersif.

Des intrigues, des complots, des guerres intestines, des frontières en ébullition;

Des personnages très caractéristiques avec une vie propre intéressante et intrigante ;
Lien : https://fildediane.wordpress..
Cédric Plouvier a eu la gentillesse de m'accorder sa confiance en m'envoyant le premier tome de sa saga "Pax Deorum".
Je rejoins globalement les autres avis que j'ai pu lire sur ce roman. Je commencerai par un "défaut", qui n'en est, en réalité, pas du tout un, à savoir le côté très introductif et foisonnant de ce roman. En effet, ce ne sont pas moins de dix tomes qui sont prévus, il est donc normal que l'auteur construise avec minutie son univers. Il est à noter que Plouvier joint à son texte de riches annexes explicatives qui permettent de s'y retrouver. Sa passion pour l'histoire transparaît, de manière presque émouvante, à chaque page. de plus, son indéniable érudition apporte une vraie valeur ajoutée au récit. Quand on aime, comme c'est mon cas, les intrigues touffues et les univers complexes, alors on ne peut qu'apprécier. Je salue particulièrement le choix d'écrire une saga historique se déroulant dans l'Antiquité, période en générale assez peu représentée dans ce genre. Surtout, on a hâte de lire la suite et de voir tout ce que ces petites graines semées tout au long du récit vont donner.