Ave Cédric.
Lire Pax Deorum tome 1 : Il était une fois, Rome… de Cédric Plouvier, c'est faire un saut dans le passé et se retrouver à Rome au IV siècle av. J.C. C'est un épisode de présentation où nous découvrons la ville, de nombreux personnages et la civilisation romaine avec de très nombreux détails.
Nous allons croiser des pater familias, des matrones, des esclaves, des brigands, des légionnaires, des paysans.
Il y a des conflits avec toujours et encore des gaulois mais attention ce n'est pas Asrérix et aussi un siège avec les Étrusques à Véies qui s'éternise un peu trop au goût des soldats et mécontente le peuple.
La politique aussi joue un rôle important avec le sénat, les patriciens et la plèbe, rien d'extraordinaire, complots, associations, magouilles.
Et puis, il ne faut surtout pas oublier les dieux qui tiennent une place importante dans la vie quotidienne.
Sous la houlette de Cédric Plouvier tout ce petit monde s'anime, prend vie et nous emmène à sa suite. L'auteur nous explique tout, on trouve un lexique à la fin.
Mais c'est aussi un récit fantastique où un lac menace de déborder, de très grands loups attaquent, des phénomènes étranges se produisent, une mort inexpliquée n'a rien à envier au mystère de la chambre jaune, des voix venues de nulle part s'adressent aux personnes : dieux, amis ou ennemis qui sait ?
Donc, oui c'est à lire absolument,d'autant que le récit se termine sur une manoeuvre politique qui va s'avérer être un beau fiasco.Je ne l'avais pas vu venir mais j'ai fini ma lecture le sourire aux lèvres.
Merci à Cédric Plouvier pour ce SP.

Je remercie chaleureusement l'auteur Cedric-Plouvier ainsi que les Éditions Libre2lire pour cette lecture et leur confiance !

« Pax Deorum » est le nom de la saga signée Cédric Plouvier, dont le premier tome vient de sortir chez Libre2lire, et qui s'appelle « il était une fois Rome.. ». L'auteur est un spécialiste de l'histoire romaine, lui qui est en effet professeur et historien analyste en Histoire et en civilisation romaines. Comme dans tout premier tome, il est avant tout question de nous immerger dans un nouvel univers. Cédric Plouvier prend le temps de construire, d'installer une atmosphère, une ambiance mêlant avec talent l'histoire romaine et le thriller, le tout nimbée de fantastique. Les nombreux personnages du récit sont finement décrits et possèdent chacun(e) une psychologie propre, à ce début de IVe siècle avant J-C. , à Rome, nous sommes exactement en 398 avant J.-C. L'auteur tisse sa toile patiemment et nous emmène dans les intrigues qui agitent les coulisses et les lieux de pouvoir avec les grandes familles patriciennes, détentrices du pouvoir politique à Rome, notamment au Sénat qui dirigeait la cité. Mais il ne se contente pas des hautes sphères des élites et nous immisce dans les quartiers les plus populaires de Rome, au milieu des plébéiens, des bandits, des escrocs, des souteneurs, des prostituées, des esclaves. La richesse du décor, des descriptions nombreuses nous amènent à côtoyer les différents personnages dans leur quotidien où l'on découvre ainsi tout un pan de cette histoire de Rome et ce dans les différentes couches de la société romaine. Les rapports entre plébéiens et patriciens, le sort des esclaves, les luttes d'influence au sein des grandes familles de Rome où à contrario la vie dans une simple famille de bergers, c'est à dire chez les plus humbles. C'est tout un monde qui renaît sous nos yeux. L'auteur bâti un récit qui plaira aux amateurs de romans historiques dans la veine de l'auteur Alberto Angela. Avec une différence notable, Cédric Plouvier teinte son récit de fantastique avec par exemple des loups énormes et menaçants qui attaquent les bergers, avec aussi des phénomènes naturels inexpliqués, étranges que tous prennent pour des punitions ou des messages adressés par les Dieux. On plonge au coeur de batailles opposant Rome aux cités étrusques, à des peuples gaulois venant piller. le tribun Publius Cornelius Cossus, un des personnages les plus charismatiques de ce récit, mène le siège qui dure depuis des années déjà, contre la cité de Véies. Il est bon de signaler qu'on ne se perd jamais entre les noms des différents personnages grâce à un index en fin d'ouvrage. Des manipulations et des trahisons au coeur du pouvoir où chez les brigands les plus infâmes, du sexe, de la rancoeur, de l'ambition, des phénomènes étranges voir surnaturels, Cédric Plouvier met en place un univers foisonnant, celui de la civilisation romaine. Un premier tome qui se lit avec plaisir même si forcément on est en attente d'en savoir plus sur l'intrigue dans un second tome à paraître. Amateur d'histoire romaine ou curieux ayant envie de découvrir le style d'un auteur passionné, je ne peux que vous inciter à lire ce premier tome de « Pax Deorum », publié chez Libre2lire.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
Le contexte : Rome ne s'est pas encore approprié la péninsule, divers peuples la lui disputent, dont les Etrusques. Assiégée depuis des mois, Véies, une de leurs villes, continue à résister. A Rome, de puissantes familles patriciennes intriguent pour prendre le pouvoir. La plèbe, servie par ses tribuns, cherche à renforcer le sien. Dans les quartiers malfamés de la ville, des bandes organisées font régner la terreur. La nature et les dieux s'invitent dans cette cacophonie, mais leurs messages sont si obscurs que les hommes peinent à les interpréter.
J'apprécie les romans historiques, mais pas trop ceux qui concernent les Romains, même si j'en ai lus quelques-uns. Pour autant, je ne sacrifie pas à l'adage « fontaine, je ne boirai pas de ton eau ». Donc, je suis venue, j'ai bu et j'ai lu ce roman qui recèle autant de qualités dans sa forme que d'heureuses surprises dans son fond. Grande rigueur historique, -l'écrivain est historien-, formidable trait de plume, -l'historien est écrivain-qui s'expriment dans un roman complexe. Des personnages nombreux, très travaillés, aux interactions intrigantes, nourrissent un terreau fertile, vivant, soigneusement hersé. L'écriture généreuse fourmille de détails qui confèrent aux scènes une dimension très visuelle. L'auteur est en outre prodigue d'explications, distillées dans une démarche respectueuse et valorisante envers le lecteur qui acquiert des connaissances et s'intègre d'autant plus aisément dans la trame tissée. On se familiarise ainsi avec le fonctionnement des institutions, avec certains aspects de la vie quotidienne liés à la culture et à la religion, dont certains apportent une dimension poétique -ainsi les « indigitations », ou manifestations d'un esprit divin dans des objets usuels tel que Portunus, le dieu des portes et des passages-.
Alea jacta est et caetera, Pax Deorum livre 1 est un excellent roman, de nature à satisfaire un lectorat exigeant et varié.
C'est un réel coup de coeur.

Quand on parle de Rome Antique, on pense souvent à l'empire qui a dominé le bassin méditerranéen, mais, que connaissez-vous de cette petite ville de Rome au IVème siècle ACN qui n'avait pas encore conquis la péninsule italienne, et qui devait faire face aux Etrusques ainsi qu'aux gaulois ? Si vous avez aimé la série « Rome » de HBO, « Pax Deorum » est un livre que vous adorerez !

Cédric Plouvier est historien de formation, il est professeur et analyste en histoire et civilisation romaine. C'est là que réside l'un des points forts du roman. On est face à une société romaine réaliste, s'inscrivant dans une époque bien délimitée historiquement. Les moeurs, la culture, les croyances et la géopolitique qui entourent l'histoire sont également bien expliqués sans pour autant alourdir le texte. Il n'est donc pas nécessaire de bien connaître la Rome Antique pour s'immerger dans l'histoire.

Un deuxième point fort est le point de vue des différentes classes sociales.
Les chapitres sont plutôt courts, et permettent, à la manière d'une caméra, de suivre les personnages dans leurs péripéties tout en croisant leurs destins. La plume de l'auteur est légère et fluide, ce qui est rare lorsque l'on s'attaque à des descriptions historiques.

Pour la suite de la chronique, rendez-vous sur le lien ci-dessous :)

Lien : https://dwfstory.news.blog/2..
J'ai lu « Pax Deorum, Tome 1 - Il était une fois Rome » de Cédric Plouvier.

… 398 avant Jésus-Christ. La montée inhabituelle des eaux du lac Albain surprend le jeune Décimus Mortelinus et le centurion Lucius Titinius qui se rendent aussitôt sur les lieux, au sud-ouest de Rome…

Cet événement mystérieux se place dans l'incipit du livre et apparaît comme le fil conducteur de l'intrigue. Menace de Mère Nature, colère des Dieux ? le phénomène qui inquiète devient le théâtre de faits surnaturels et conduit certains personnages à consulter l'oracle de Delphes.

Dans cette fresque historique, Cédric Plouvier tient compte du contexte culturel de l'époque avec ses mythes et ses croyances. Cette intrusion fantastique dans le cadre réaliste du récit apporte de l'originalité au roman.

Rome n'a jamais été aussi puissante, mais elle entre régulièrement en conflit avec ses voisins immédiats, les Étrusques, les Gaulois… Au coeur de cette civilisation foisonnent aussi des intrigues politiques bien restituées par l'auteur ainsi que la réalité sociale et économique vécue par les différents acteurs du moment : les plébéiens, les patriciens et toutes les couches de la société romaine décrites dans leur quotidien.

Au fil des pages, Cédric Plouvier emmène le lecteur dans une saga auréolée de mystères et d'intrigues. Il réussit à rendre accessible ce voyage dans le temps au plus profane grâce à une écriture vivante et une reconstitution des évènements claire et précise. On relèvera le sérieux des recherches historiques de ce livre qui est agrémenté par un lexique, un index où sont répertoriés les personnages principaux et les plans de l'Italie de l'époque.

Pax Déorum. Pour que les Divinités soient favorables à Rome, les Romains font allégeance et il importe de ne pas les offenser... le premier tome de cette fresque historique se termine sous l'oeil de Janus bifrons, le dieu des passages, des commencements et des fins, qui regarde à la fois le présent et l'avenir.

Cédric Plouvier déploie une histoire construite dans un style rythmé et en filigrane, une trame historique bien écrite.

Je remercie Simplement Pro et Cédric Plouvier pour la lecture de ce roman.
Je débutais à peine les premières pages que je me demandais dans quelle galère j'avais embarquée.
Le lexique latin ainsi que les multiples personnages rendent ce roman complexe.
Je ne parle même pas des personnages, avec des prénoms tels que Publius, Antistius et pleins d'autres "us", il m'a fallu un certain temps d'adaptation.

Et puis il y a eu ce moment, cet instant où j'ai arrêté de me focaliser sur chaque mot et sa définition. Là j'ai commencé à apprécier la plume de l'auteur.
Le style est soutenu certes mais l'écriture est agréable.
Tout est tellement bien décrit que j'ai eu l'impression de voyager dans la Rome antique.

Une page en amenant une autre, j'ai été surprise par ma volonté de connaître la suite des évènements.

Dès que le Sénat entre en scène, les stratégies politiques se mettent en place, les grandes familles essaient de placer leurs pions et l'action débute réellement.

J'ai été un peu décontenancée par le fait que les signes surnaturels paraissent si naturels, mais il est vrai qu'à cette époque, l'existence des Dieux ainsi que leur influence sur le commun des mortels n'étaient pas une croyance mais une évidence.

J'ai eu petit coup de coeur pour le personnage d'Ariphron, la sagesse de ses réflexions m'a fait sourire.

Je ne peux m'empêcher de relever le caractère professoral de l'oeuvre.
La volonté d'enseigner de notre auteur exsude à travers les lignes de son récit.
Les documents annexes qui complètent le roman démontrent une incroyable rigueur et on croirait que l'expression tiré au cordeau à été créée par notre écrivain.

Je n'ai pu contenir une certaine nostalgie à la lecture de ce roman, me revoyant armée de mon Gaffiot , essayant de donner une traduction fiable aux textes latin.

Malgré la complexité de l'ouvrage, j'ai pris un réel plaisir lors de ma lecture. L'auteur m'a challengée et cela n'était pas arrivé depuis longtemps.
Je suis curieuse de connaître la suite.
Merci pour cette belle découverte.
C'est avec talent que Cédric Plouvier développe dans Pax deorum plusieurs fils conducteurs, qui m'emmènent tant à découvrir quelques grandes familles patriciennes que la vie paysanne ou encore, les déboires d'une bande de brigands, sans oublier évidemment les démêlés de la curie, les croyances et fêtes religieuses ou les réalités de l'armée.

Honnêtement, j'appréhendais quelque peu ce voyage dans le temps, craignant de me retrouver dans une forêt dense et sérieuse de concepts, de noms et de termes où je me perdrais bien vite. Après avoir feuilleter les annexes contenant cartes, lexique et arbres généalogiques, j'ai entamé la lecture quelque peu rassurée, me disant que je pouvais toujours y revenir en cas de besoin de repères. Bien vite, le fil du roman a effacé tous mes doutes et hésitations. J'ai carrément oublié les annexes, tellement le roman m'a envoûtée. Plusieurs histoires s'entrecroisent dans Pax deorum, donnant ainsi un rythme agréable et à la fois, un suspens grandissant. Les personnages sont abordés de plusieurs perspectives, ce qui les fait briller comme autant de petits diamants. En même temps, les descriptions de la vie quotidienne de l'époque sont habilement tissées à travers les récits. le décor passait devant mes yeux comme si j'étais au cinéma, les personnages prenant en même de plus en plus de profondeur. Jusqu'à la toute dernière page, cette histoire vibrante m'a tenue en haleine. Maintenant, une chose est certaine : je lirai le tome II pour découvrir la suite des événements !

En refermant Pax deorum, je suis en admiration devant le travail titanesque qu'a réalisé Cédric Plouvier pour cette oeuvre. Un travail de recherche, cela va sans dire, pour pouvoir réaliser un roman situé à cette époque-là. Un travail littérature aussi, surtout peut-être, qui a donné vie à tout un univers, sans jamais tomber dans le piège de la pédanterie. Allongez-vous donc au soleil, prenez Pax deorum en mains et plongez-vous dans cet univers d'il y a quelque 25 siècles. Vous ne le regretterez pas !
Passionné d'Histoire ? de Fantaisie ? Fan de Game of Thrones ? Alors peut-être que cette oeuvre est faite pour vous. À condition bien sûr, d'aimer les univers complexes. Effectivement, il faut préciser que cette saga sera composée de 5 tomes, et que donc, ce n'est pas à la fin du premier volume que vous aurez une « fiche détaillée » des personnages, mais également des réponses à vos questions. C'est une chose qu'il faut avoir en tête au cours de sa lecture, mais également avant de se lancer tout court.

Cédric Plouvier nous emmène donc dans la Rome Antique du IVe siècle avant J-C. Là, où se déroule trahison, pillage, problème politique, mais également d'autres phénomènes plus… mystérieux ! L'univers, les personnages, tout prend vie petit à petit, et ce n'est qu'au fils de notre lecture [mais attention, pas seulement de ce tome-ci] que nos esquisses de chaque personnage, de chaque chose seront de plus en plus précise. Ainsi, nous avons ici et là des graines, des bribe d'informations qu'il nous faut rassembler tel un puzzle dont les pièces sont dissimulées dans chaque volume.

Pour les fans de la série Game of Thrones, vous retrouveriez dans cette oeuvre le côté politique très présent. Moi-même n'étant ni fan de politique ni n'ayant vu Game oh Thrones, dans Pax Deorum cela ne m'a absolument point dérangé. Au contraire, on sent que l'univers est bien compris, détaillé, que telle chose n'est pas là par hasard. Mais surtout, on sent la passion qui anime l'auteur ! Celui-ci ayant même joint une annexe avec une définition détaillée de chaque terme techniques, indispensable pour réellement se plonger dans ce contexte de Rome du IVe siècle avant J-C !

Quand je pense à l'univers, celui-ci me semble réaliste, comme s'il était tiré de notre véritable Histoire en elle-même. À noter que le côté fantaisie s'intègre très bien à l'histoire, on a juste envie de savoir pourquoi tout ça ? Sois d'avoir une explication, de pouvoir mettre sur ça : un mot, un nom, en somme de pouvoir mettre quelques choses sur ses événements.

Ça fait tellement plaisir de voir un univers aussi bien construit ! Je vous encourage donc vivement à vous plonger dans cette oeuvre, peut-être que pourriez-vous être surpris ?!

Encore un grand merci à Cédric Plouvier pour m'avoir proposé de chroniquer son oeuvre dont je n'aurais aucune hésitation à me procurer la suite !
Alors pour commencer il faut savoir que c'est le premier tome d'une saga qui en comportera dix en tout.
C'est un roman qui est entraînant dès les premières lignes, il est très bien écrit.
C'est un livre historique du temps de la civilisation Romaine mais en même temps c'est aussi un thriller fantastique qui m'a énormément plus pour son originalité.
Le suspense à travers les mots est insoutenable, je souhaite toujours savoir la suite au point où j'ai eu du mal à le lâcher pour faire d'autres choses dans ma vie quotidienne, quand je suis arrivé à la fin je me suis tout de suite senti frustrée car je n'avais pas la suite directement.
On ressent à travers le récit que l'auteur connaît très bien le thème de son oeuvre (la civilisation romaine) et il rend cette époque beaucoup plus réaliste et intéressante que ceux qu'on peut lire dans les livres d'histoires.
C'est un ouvrage qui parle de manipulation, de trahison, de phénomènes étranges et inexplicable mais aussi d'honneur, de courage et de patiente.
La plume de l'auteur est réaliste, sûre dans ses propos, différente et agréable à lire. Il s'est nous tenir en haleine au bon moment et aussi longtemps qu'il le faut.
Pour finir je vous recommande vivement le premier tome de cette saga, pour ma part j'attends la suite avec impatience.
Bravo à Cédric pour ce premier tome totalement réussi pour moi, merci de la confiance qu'il m'accorde et pour m'avoir fait découvrir son univers unique et intéressant.
Je viens de terminer ce livre que l'auteur a eu la gentillesse de me laisser lire;

Merci, j'ai beaucoup aimé ce roman, ces personnages.
Ce que j'ai d'abord aimé, ce sont les détails que l'auteur met à notre disposition pour que l'on puisse suivre l'histoire;

En parlant d'histoire, j'ai aimé la présence des détails de l'histoire romaine, de ses paysages, ce qui donne le côté réel que l'on attend d'un roman.

Il y a la présence des émotions que ressentent les personnages, dont un passage que j'ai aimé :"Une autre se logea dans une jambe.Alors que la victime essayait vainement de l'enlever, une autre vint lui frapper le cou, il tomba sans vie.
Les cadavres se multipliaient sur le sol, criblés de traits."

C'est vrai que les détails peuvent paraître long mais l'histoire se déroulé sur une trilogie. Je n'ai pas été gêné par ce laps de temps pour décrire ces personnages notamment celui de Pulius.

Une bonne lecture, les personnages ferreux d'histoire vont aimé ce livre.