Voici une première oeuvre très réussie !

Un recueil de nouvelles, qui permet de "boucler la boucle" de l'histoire, quand on n'a pas beaucoup de temps. C'est tout ce qu'il me faut en ce moment !

Mais ce sont des histoires qui sont toutes touchantes au point que l'on se plaît à rêver que chacune soit développée davantage par l'auteure et fasse l'objet d'un roman à part entière !

Les personnages sont donc attachants. Les sujets sont sérieux, comme le deuil, le workaholisme, l'adoption, etc.

Alors, comme je le dis à chaque roman qui finit (plus ou moins) bien, ce n'est pas du "feel good". Ce sont des histoires contemporaines, bien ancrées dans notre époque avec une vision positive.

Je dis donc bravo à Martine Plouvier-Vivien, dont je vais suivre avec attention les prochaines parutions !

Beaucoup de neige, et surtout la magie de Noël pour ces petites nouvelles de Martine Plouvier-Vivien !
Personnellement, j'ai apprécié " le rêve de Thomas ", un orphelin qui désire se faire adopter par une famille aimante. Mais, Catherine et Yvan ont des contre temps, sont désespérés de ne pas pouvoir aller le chercher à l'orphelinat ! Et, dans la nuit du 24 décembre, finalement ils pourront aller l'adopter et fêter Noël ensemble dans la joie et le bonheur ! J'ai apprécié aussi " Alexis et le loup " qui est l'histoire de 2 solitaires : Alexis qui, suite au décès de sa femme et de ses 2 enfants a fui dans un chalet de montagne et a fait la rencontre d'un loup solitaire aussi, et qui peu à peu est devenu son ami ! Un soir, suite à de grosses chutes de neige, Mathilde et ses 3 enfants sont bloqués , se sont égarés et, Alexis les aide, les héberge dans son chalet e,t il retrouve ainsi la joie de partager la chaleur d'une famille, le rire des gamins, il acceptera l'invitation de Mathilde pour partir fêter Noël avec eux !
Ce fut un moment agréable, optimiste avec des personnages attachants qui au bout de leurs difficultés respectives ont pu trouver le bonheur et la joie en ce 24 décembre autour d'un sapin, d'un bon repas, d'une rencontre amoureuse .... et, même si ça "dégouline" de bons sentiments, de clichés , le but de ces nouvelles est d'apporter du rêve, des étincelles dans les yeux des enfants et, faire oublier l'espace d'une nuit la réalité quotidienne aux grands ! ! !
L.C thématique de décembre 2021 : l'hiver.
Un recueil de nouvelles assez sympatique et optimiste.
On y traite de différents sujet mais toutes les histoires ont un point commun car l'action se situe durant la période de Noel, ma petite préférence va à la seconde nouvelle.
A lire pour passer un bon moment et se mettre dans l'esprit de Noel
Petit recueil de nouvelles autour du thème de Noël , des relations humaines et de divers drames de la vie .

J'ai eu du mal à accrocher à ce livre ...les nouvelles sont pas mal mais je ne suis pas sous un coup de coeur, d'où mon 3/5 ... Une lecture plutôt douce mais pas captivante .

Un petit recueil de nouvelles autour de Noël (lu lors du confinement donc hors saison).
Riche en émotions qui fait du bien à lire.
De belles petites nouvelles pour les fêtes, histoire de passer un bon moment.
Noël est bien présent et comme c'est un sujet que j'aime, je me suis régalée.
A lire en ces périodes de fêtes.
Cinq nouvelles avec des thèmes bien différents: des violences familiales à l'adoption,de L'hermitte isolé de tous qui vit dans les bois à la panne de train...
Une jolie lecture la plume est soutenu mais très agréable. Je vous le conseille pour un moment très sympa.
Un petit recueil de nouvelles sur le thème de Noël. J'ai beaucoup apprécié ces lectures, les histoires se suivent et se ressemblent un peu mais certaines mériteraient d'être plus longues ! (Je pense à la première et à la 3eme). Idéale comme lecture en cette période hivernale.
En résumé, Un Noël pas comme les autres aurait pu être un recueil très sympa à lire au coin du feu au chaud dans le canapé avec un plaid et une tasse de chocolat chaud, mais la magie a beaucoup de difficultés à opérer.

Si le style est très agréable et les personnages attachants, l'ensemble manque d'originalité. Étant donné le titre, cela sonnerait presque comme une mauvaise blague. Pourtant tout n'est pas à jeter, bien au contraire et ces récits on un véritable potentiel.

Selon moi, un travail en profondeur se révèle indispensable pour faire briller les personnages et rendre les intrigues vraiment mémorables. Tout en faisant réfléchir le lecteur sur sa vie, ses petits tracas ou au contraire lui donner une impulsion pour le remettre sur le chemin du bonheur.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Eh bien ce sont des nouvelles qui font du bien. Certes tout est idéal mais après tout c'est ça la magie de Noël !
Les personnages sont variés et attachants.
Un bon moment de passé qui nous fait oublier la situation présente et se dire que rien n'est jamais perdu...