EAN : 9791035911966
Martine Plouvier-Viv (15/10/2019)
3.33/5   27 notes
Il arrive parfois que les fêtes de Noël ne se présentent pas du tout comme on l'avait prévu.Tout semble perdu. On se dit qu'on va passer le plus mauvais Noël de toute son existence.Et finalement, c'est tout le contraire, on va vivre le plus magique de tous.
Que lire après Un Noël pas comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici une première oeuvre très réussie !

Un recueil de nouvelles, qui permet de "boucler la boucle" de l'histoire, quand on n'a pas beaucoup de temps. C'est tout ce qu'il me faut en ce moment !

Mais ce sont des histoires qui sont toutes touchantes au point que l'on se plaît à rêver que chacune soit développée davantage par l'auteure et fasse l'objet d'un roman à part entière !

Les personnages sont donc attachants. Les sujets sont sérieux, comme le deuil, le workaholisme, l'adoption, etc.

Alors, comme je le dis à chaque roman qui finit (plus ou moins) bien, ce n'est pas du "feel good". Ce sont des histoires contemporaines, bien ancrées dans notre époque avec une vision positive.

Je dis donc bravo à Martine Plouvier-Vivien, dont je vais suivre avec attention les prochaines parutions !

Beaucoup de neige, et surtout la magie de Noël pour ces petites nouvelles de Martine Plouvier-Vivien !
Personnellement, j'ai apprécié " le rêve de Thomas ", un orphelin qui désire se faire adopter par une famille aimante. Mais, Catherine et Yvan ont des contre temps, sont désespérés de ne pas pouvoir aller le chercher à l'orphelinat ! Et, dans la nuit du 24 décembre, finalement ils pourront aller l'adopter et fêter Noël ensemble dans la joie et le bonheur ! J'ai apprécié aussi " Alexis et le loup " qui est l'histoire de 2 solitaires : Alexis qui, suite au décès de sa femme et de ses 2 enfants a fui dans un chalet de montagne et a fait la rencontre d'un loup solitaire aussi, et qui peu à peu est devenu son ami ! Un soir, suite à de grosses chutes de neige, Mathilde et ses 3 enfants sont bloqués , se sont égarés et, Alexis les aide, les héberge dans son chalet e,t il retrouve ainsi la joie de partager la chaleur d'une famille, le rire des gamins, il acceptera l'invitation de Mathilde pour partir fêter Noël avec eux !
Ce fut un moment agréable, optimiste avec des personnages attachants qui au bout de leurs difficultés respectives ont pu trouver le bonheur et la joie en ce 24 décembre autour d'un sapin, d'un bon repas, d'une rencontre amoureuse .... et, même si ça "dégouline" de bons sentiments, de clichés , le but de ces nouvelles est d'apporter du rêve, des étincelles dans les yeux des enfants et, faire oublier l'espace d'une nuit la réalité quotidienne aux grands ! ! !
L.C thématique de décembre 2021 : l'hiver.
Un recueil de nouvelles assez sympatique et optimiste.
On y traite de différents sujet mais toutes les histoires ont un point commun car l'action se situe durant la période de Noel, ma petite préférence va à la seconde nouvelle.
A lire pour passer un bon moment et se mettre dans l'esprit de Noel
Petit recueil de nouvelles autour du thème de Noël , des relations humaines et de divers drames de la vie .

J'ai eu du mal à accrocher à ce livre ...les nouvelles sont pas mal mais je ne suis pas sous un coup de coeur, d'où mon 3/5 ... Une lecture plutôt douce mais pas captivante .

Un petit recueil de nouvelles autour de Noël (lu lors du confinement donc hors saison).
Riche en émotions qui fait du bien à lire.

Elle était de ceux qui font confiance à la vie et aux circonstances de la vie. Elle était intimement persuadée qu’une heureuse conjecture était toujours nichée au creux des événements, même en ceux qui paraissent parfois improbables ou négatifs.