J'ai été intéressée par ce roman jeunesse qui nous fait suivre Marlowe, jeune fille de 18 ans et transplantée de coeur. Je trouvais ça intéressant de lire sur ce sujet fort qu'est le don d'organe à travers le regard d'une jeune fille.

Marlowe vit avec sa mère, une femme qui vit complètement pour son combat en faveur du véganisme et qui passe son temps à mener des actions contre les mangeurs de viande et Pip, son petit frère, passionné de déguisement et qui, chaque jour, arbore une nouvelle identité. On rencontre Marlowe le jour où elle retourne au lycée, plusieurs mois après la greffe d'un nouveau coeur. Elle va bien, son état est stable, il lui faut maintenant affronter le retour à la vie normale en sachant que rien n'est plus « normal » pour elle. Elle subit le regard de ses camarades qui la voient comme un monstre à cause de sa greffe et affronte une quête identitaire. Au coeur de ses interrogations, qui était son donneur, quelle vie a-t-il vécu ? Elle a tenté de contacter la famille de celui-ci par des lettres mais ils refusent de lui répondre.

Elle a indéniablement besoin de savoir, c'est le moyen qu'elle voit pour avancer. Un jour, elle parcourt un forum mettant en lien des personnes en attente de don d'organes, des familles de personnes ayant donné et des gens ayant reçu un nouvel organe. Et Marlowe va faire le lien entre le message d'un père ayant perdu son fils et sa propre greffe. Elle est alors convaincue d'avoir trouvé LA famille grâce à laquelle elle est en vie. Elle va donc se rapprocher d'eux et plus particulièrement de leur fille Carmen, soeur de Luis qui est décédé et a fait don de 4 de ses organes. Elle ne dit rien à Carmen de qui elle est, elle veut entrer en contact avec elle et en apprendre plus sur Luis.

Les deux jeunes filles vont se rapprocher mais Carmen parlera peu du drame de la perte de son frère. Marlowe n'apprendra alors que des bribes de la vie de Luis, par hasard et sans jamais confier à Carmen qui elle est. A côté de ça, la vie de Marlowe est ponctuée de moments avec sa drôle de famille. J'ai eu un peu de mal avec la mère. Elle est assez couvante avec sa fille ce qui peut parfaitement se comprendre dans la mesure où Marlowe a longtemps été une enfant malade avant d'être greffée mais elle a aussi un franc irrespect de la personnalité de sa fille, allant même jusqu'à lui imposer le choix des plats au restaurant… Et puis il y a aussi Léo, le fils du boucher. Au début, les deux adolescents jouent un jeu du chat et de la souris, Léo étant aux yeux de la mère de Marlowe un vilain mangeur de viande. Mais Marlowe est aussi complètement sous le charme du jeune garçon et lutte un peu contre cette attirance. J'ai aimé le lien entre ces deux personnages, il y a des discours plein d'humour et puis finalement de vrais sentiments qui naissent… Et Léo est profondément mature au fond et apporte beaucoup à la vie de Marlowe.

Le roman a une jolie finalité, au delà du don d'organe, des questions que se pose inévitablement la personne transplantée, il est aussi question du lien qu'il peut y avoir entre la famille d'un donneur et la personne ayant bénéficié du don. Est ce que la famille peut aller au-delà de la douleur de la perte brutale d'un de leurs proches ? Est ce que l'amitié de Carmen et Marlowe est possible ? J'ai trouvé que les réponses apportées ici étaient plutôt justes.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Merci aux éditions Michel lafon pour l'envoi de ce livre qui me semblait prometteur au vu des critiques et du résumé. Malheureusement, pour moi c'était plutôt un mauvais moment pour le lire ou pas le bon livre pour ce sujet je ne sais pas vraiment…

Nous entrons donc dans la vie de Marlowe, qui a 17ans et qui a reçu un nouveau coeur. C'est pour elle source de beaucoup de d'interrogations, de remise en question aussi. Elle désirerai connaître la famille du donneur, savoir qui il était, bref… Il lui faut aussi retourner au lycée après un an d'absence, affronter les regards, les remarques.
C'est donc un sujet plutôt dur qu'on retrouve ici, avec tout ce qu'il peut impliquer pour une adolescente de cet âge.
Ajoutez à cela une mère vegan militante et aux idées… bien arrêtées, qui ouvre son propre magasin en face d'un boucher, Ainsi qu'un petit frère qui chaque jour se déguise en un nouveau personnage de son invention. Et enfin l'apprenti boucher d'en face qui agace au plus haut point Marlowe mais…Voilà.

Bon alors déjà j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Non pas à cause du sujet qui m'intéressait énormément mais plutôt à cause de tout ce qui tournait autour. La famille déjantée et assez incompréhensible dont on ne comprend pas les relations (mère fille) et l'apprenti boucher Léo agaçant mais… J'ai par contre énormément apprécié la nouvelle relation amicale entre notre héroïne et une de ses camarade de classe. Cela lui apportera beaucoup.

Marlowe a beau s'accrocher à sa volonté de trouver la famille de son donneur, j'ai trouvé que les moments plus humoristiques, ou quotidiens, gâchaient un peu la profondeur de ce besoin qu'elle a d'en savoir plus sur la personne grâce à qui elle est encore en vie. Je pense que je souhaitais un roman axé uniquement sur cela, et que du coup j'ai été déçue par les autres passages et je ne suis pas entrée dans le roman. Je suis restée sur la défensive, ce qui est dommage.

Malgré tout, la fin est belle, à tirer des larmes et la plume de l'auteur vraiment agréable. Je suis donc assez partagée pour cette lecture. Je pense que c'est avant tout un mauvais choix de ma part, et qu'il traite parfaitement bien le sujet tout en allégeant l'atmosphère avec humour et en intégrant la vie d'une jeune fille de cet âge.
Lien : https://refugelitteraire.com..
Les éditions Michel Lafon avaient présenté ce roman comme étant leur coup de coeur de la rentrée littéraire de 2019. J'étais curieuse de le découvrir et me suis empressée de demander un exemplaire lorsqu'ils ont été proposés. J'ai été très agréablement surprise par cette belle découverte !

Marlowe est une jeune fille de presque 18 ans ayant subi une greffe du coeur et étant à la recherche de la famille de son donneur. C'est une nouvelle vie qui commence pour elle bien qu'elle ne sache pas encore très bien comment l'appréhender. Elle apprend à vivre comme une adolescente normale, ce qui implique de suivre les cours au lycée et de se faire de nouveaux amis.

Elle vit avec sa mère, végane et féministe, et son petit frère, aux déguisements particulièrement loufoques. Autant que son quotidien n'est pas de tout repos auprès de ces deux énergumènes. Sans oublier la petite guerre qui oppose sa mère au boucher de la ville, qui se transposera sur elle et Léo, le fils du boucher.

Je souhaite mettre une mention spéciale pour le personnage de Pip, l'adorable petit frère de Marlowe, qui place le bonheur de sa soeur au-dessus de tout.

Un coeur pour deux est un beau roman sur les premiers émois amoureux mais aussi, et surtout, sur les secondes chances que peut donner la vie. le tout étant emprunt de beaucoup de douceur et de sincérité, avec néanmoins quelques éclats parfois.

C'est une belle histoire pleine de bons sentiments sur le sujet du don d'organe et des greffes, proposant un final lumineux qui ouvre de belles possibilités pour le futur de Marlowe. (Je reste volontairement évasive sur certains aspects du roman pour ne pas spoiler. C'est un roman et une histoire qui se découvre au fil des pages avant tout !)
Lien : https://reveuseeveillee.blog..