Une lecture absolument géniale. Des personnages hilarants, un contexte familial complètement loufoque qui rend la lecture absolument délicieuse !
Des militants vegans, un boucher, de la romance, une jolie dose de courage et une quête de soi que Marlowe entreprend pour en connaître davantage sur elle-même... j'ai adoré !

Je vous le recommande chaudement, si vous recherchez une lecture à la fois pétillante et puissante !
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Il est vrai que je lis trop peu souvent de livres sur des thèmes aussi forts, aussi percutants. Et pourtant, il faudrait, parce qu'ils permettent à la fois d'en apprendre plus, mais aussi et surtout de sensibiliser les gens sur des sujets trop peu abordés. Et ce livre ne fait pas exception. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Marlowe a 17 ans et se sent incomplète. En effet, elle vient de se faire opérer et de recevoir un coeur. Si elle peut commencer une nouvelle vie, elle se demande cependant à qui était ce coeur avant qu'elle ne l'ait. Une question qui tourne en boucle dans sa tête. Mais alors qu'elle essaye de trouver une réponse à sa question, elle doit également jongler entre ses sentiments naissants pour son voisin boucher, alors que sa mère est une vegane militante.

Comme je vous le disais, c'est un roman qui a su me toucher dès les premières lignes. Marlowe est un personnage fort, mais surtout pleine de sarcasme et de second degré. Avec elle, on a pas le temps de s'ennuyer. On conjugue avec son caractère, son humour et sa nouvelle vie de jeune fille transplantée.

D'ailleurs, ce ce dernier aspect qui m'a le plus plu. En apprendre plus sur ces personnes qui ont la chance de continuer à vivre grâce au coeur d'une autre qui a dû mourir est un vaste sujet et parfois compliqué à comprendre quand on n'y connaît rien. Alors, je ne dirai pas qu'après cette lecture je suis intarissable sur le sujet, néanmoins, j'en sais un peu plus et ce n'est pas pour me déplaire.

Même si dette histoire est une fiction, elle a cependant une part de réalisme qui prend aux tripes. On s'attache vite à Marlowe et, tout comme elle, on est curieux de savoir qui est cette personne grâce à qui elle vit. Néanmoins, c'est tout autant une question qui peut pourrir cette nouvelle existence. On en vient vite à faire une fixation, au détriment du reste et de cette nouvelle vie qui s'offre à nous.

Ce message de prévention qu'a sans doute voulu faire passer l'auteure est bien amené. du moins, c'est ce que j'ai ressenti une fois ma lecture finie ! Après, peut-être que je me trompe, que je me suis fait des films, néanmoins, j'en ressors grandie de cette lecture, différente et avec un oeil plus avisé sur des sujets de la vie importants.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Une lecture coup de poing !
Les dons d'organes sont un thème rarement abordé et pourtant l'auteur a su l'écrire avec des mots justes et pleins d'émotions.
On a tendance à voir des films ou une personne attends une greffe et la reçoit mais peu de films ou livres abordent « l'après ».
Marlowe veut remercier la famille du donneur car elle se sent coupable de vivre en sachant qu'une personne est morte pour elle. A travers sa quête, elle va rencontrer des gens qui vont la soutenir, d'autres qui vont la blesser mais malgré ça elle va continuer, se sentant redevable à la famille du donneur.
Ce livre, c'est apprendre à se mettre à la place de chacun, ce livre c'est réfléchir à ce que nous voudrions faire si il nous arrivait quelque chose.
Sachez qu'après cette lecture bouleversante, vous verrez les choses différentes.
Lien : https://illusionchronicles.w..
Voilà une des sorties des Editions Michel Lafon que j'attendais avec impatience ! J'ai tout de suite eu envie de lire ce roman lorsqu'il nous a été présenté à Montreuil, lors du salon du livre jeunesse. Il évoque un thème fort et bouleversant à travers la vie de personnages adolescents.

Un coeur pour deux, où l'histoire de cette adolescente qui va recevoir un nouveau coeur pour avoir cette chance de vivre. Marlowe a un coeur défectueux et quand elle reçoit cet appel tant attendu parce qu'on lui a trouvé un coeur, elle sait que le temps qu'il fait dehors a fait son oeuvre, mais aussi que quelqu'un est mort pour qu'elle puisse vivre. Est-ce bon de se réjouir de ce mauvais temps et de la mort de quelqu'un pour bénéficier d'un coeur ? Non, et Marlowe va rester sur ce fait : quelqu'un est mort pour elle. Elle se sent en droit et en devoir de remercier cette personne, non pas directement à elle car elle n'est plus, mais à sa famille. Mais le don est anonyme et si elle peut leur écrire, ils ne sont pas forcés de lui répondre. Marlowe ne désespère pas, allant jusqu'à s'inscrire sur un groupe Facebook qui réunit des donneurs et receveurs des dons d'organes. C'est ainsi qu'elle trouvera une identité possible de celui qui aurait pu lui donner son coeur.

Marlowe vit avec sa mère et son frère, deux personnages bien excentriques qui font de sa vie, un perpétuel renouvellement de situations loufoques en tous genres. Sa mère, végane, revendique haut et fort ses opinions et n'hésite pas à mettre en avant ses enfants dans des conditions comiques pour revendiquer ses droits ! C'est ainsi que Marlowe se retrouve à bien des reprises, accoutrées de déguisements en tous genres pour manifester auprès d'elle. Elle tient une boutique végane, et celle-ci est installée à côté d'une boucherie. Son frère quand à lui, est un petit garçon, qui se créé des univers, des situations et des personnages chaque jour différent. La personnalité libérée et un peu folle de sa mère, l'y encourage et ne freine en rien ses accoutrements et ses envies. Voilà donc Marlowe, entourée de ces deux personnages haut en couleurs et hors du commun.

D'un côté nous avons donc la maman végane, qui manifeste ses opinions haut et fort et nous avons cette boucherie, un contraste certain, voulu peut être mais qui engendre des conflits et des prises de paroles mouvementées. Marlowe va faire la connaissance du fils du boucher, un jeune homme de sa génération avec qui elle s'accrochera à de maintes reprises et ce de différentes façons. Mais ce qui oppose leurs parents, doit-il aussi dicter les relations que peuvent vivre leurs enfants ? Ils démarrent leur histoire sur des charbons ardents, à coup de marre de sang ou encore de tag insultant, mais tous deux sont jeunes et la guerre que se livrent leurs parents ne les concernent pas, ils s'en rendront vite compte. L'interdit de leur relation les pousse aussi à vivre leurs premiers instants cachés des autres, car il serait malvenu que ce couple atypique puisse voir le jour ! Mais cette nouvelle vie qui s'offre à Marlow ne pourrait-elle pas répondre enfin à ses besoins à elle et pas à ceux des autres ?

Dans sa quête de son donneur, Marlowe va faire la connaissance d'un certain nombre de personnages, qui vont l'entourer et constituer le noyau dur de sa nouvelle vie. Nous appréhendons ainsi bien des aspects de la vie de ces personnages à travers cette quête : le fait d'avoir eu un nouveau coeur, le fait aussi d'avoir perdu quelqu'un. Une soeur, un père, une mère et encore bien d'autres, la position de chacun nous sera exposée et nous appréhendons ainsi cette histoire de différentes façons. La culpabilité ne quitte pas Marlowe et elle ne devrait pas ressentir tout ceci au fond d'elle. Elle est jeune et se doit de saisir cette chance que ce coeur lui donne de vivre enfin pleinement sa vie. A travers cette quête, elle cherchera plus qu'une identité et si la maladresse du geste peut faire du mal, il engendre aussi de beaux moments. Certains m'ont profondément touchée, donnant au geste du don encore plus de légitimité. L'amour transpire des mots et des personnages de cette belle histoire.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure nous permet d'appréhender un thème fort et difficile, et ce à travers les deux côtés du tableau, si l'on peut dire : le receveur et le donneur, ou tout du moins ceux qui sont restés tandis que lui n'est plus. le mal être occasionné par la réception d'un nouvel organe est parfaitement bien décrit ici, si tout le monde est heureux de voir la "receveuse" avoir cette chance inouïe de continuer de vivre, il en va différemment pour celle qui sait qu'une autre personne est morte pour la sauver elle. Un point important, que nous allons évoquer ici à travers le personnage de Marlowe, 17 ans qui vient de recevoir un nouveau coeur. Un coeur pour deux, c'est son histoire mais aussi à travers sa quête de qui est son donneur, celle d'autres personnages qui l'entourent.

Un très beau récit où l'amour est décliné à travers plusieurs histoires qui tournent toutes autour de Marlowe, sa vie et ses découvertes. le don d'organes reste un acte anonyme mais nous comprenons aisément ce besoin de vouloir savoir qui permet aux receveurs de continuer à vivre. C'est un très bon roman, où se mêle un humour certain du à des personnages et des situations un peu fantasques, aux premiers émois des adolescents qui n'écoutent que leur coeur. Mais aussi ces thèmes forts comme la maladie, la mort, le don d'organes et l'espoir de vivre qui accompagne ceux et celles qui vivent dans l'attente de cette petite chose qui fait la différence, ici un coeur. J'ai passé un très bon moment de lecture auprès de tous ces personnages, m'attachant et éprouvant de beaux sentiments vis à vis de ce qu'ils éprouvent tous individuellement.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
C'est un vrai coup de foudre pour ce livre.
Je vais être honnête, de premier abord, ce roman n'est pas « ouf ». Il ne m'a pas fait ressentir d'émotion forte, il ne m'a pas non plus tenu en haleine, mais ce qui m'a rendu irrémédiablement fan, c'est que ce livre est vrai. Il est criant de vérité et de sujets tabous dont on ne parle pas assez : le don d'organe, une mort pour sauver des vies, l'homosexualité, la différence, mais surtout, le regard des autres.
Dès les premières pages, on plonge directement dans l'action avec la famille un peu loufoque de Marlowe. Elle a reçu son nouveau coeur, sa vie de lycéenne va reprendre son cours, on n'a pas de descriptions à rallonges ou de détails inutiles. On ne nous donne que l'essentiel des informations, mais ce n'est pas dérangeant, on n'a pas besoin de plus.
On va donc suivre le quotidien de Marlowe. Son retour à l'école où elle est perçue par certains comme une miraculée, et par d'autres comme un monstre, la méchanceté de certains étudiants, sa nouvelle amie qui est lesbienne, son petit frère pour qui c'est tous les jours Halloween, sa mère qui milite pour un monde végan, sa rencontre avec l'apprenti boucher d'à côté, et puis, la recherche de l'identité de son donneur. Car plus que tout, Marlowe veut savoir qui lui à donner son coeur, qui lui a permis de survivre et elle veut remercier sa famille. Elle va alors se donner corps et âme dans ses recherches. Et là, l'intrigue va devenir un peu plate… Il n'y a plus grand-chose qui va bouger, peu de rebondissements et d'action, on va s'installer dans une petite routine. Mais au final, c'est ça aussi, la vraie vie : une routine. Et ce livre parle de tous des sujets de la vie.
Un point que j'ai énormément apprécié ce sont les personnages : ils sont forts attachants et atypiques ! Marlowe est une jeune fille sensible et déterminée mais qui se cherche encore, comme de nombreux ados. Pip, son petit frère, est une bouffée d'énergie et de bonne humeur ! Et puis Léo, l'apprenti boucher, c'est la petite touche d'humour du roman ! Que de chouettes personnes qui nous font passer de bons moments et qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier.
L'écriture de l'auteure est également très agréable, naturelle, fluide, et saupoudrée d'humour. L'auteure a le don de nous faire nous sentir proche de Marlowe car l'héroïne va constamment nous parler en fait, elle va directement nous interpeller, nous confier ses pensées, ses interrogations, ses doutes, ses espoirs.
Et enfin, l'énorme point positif de ce roman à mon sens, c'est qu'il va vous sensibiliser sur un sujet dont on ne parle pas assez : le don d'organe ! On va en parler simplement, expliquer un peu en quoi ça consiste et les bienfaits que ça provoque, car il faut y penser : votre mort peut redonner la vie.
En conclusion, ce n'est pas un roman qui va vous tenir en haleine ou vous fera pleurer ! Mais avec des sujets d'actualité et réels, des personnages attachants et une touche d'humour, « Un coeur pour deux » va vous apporter une bouffée d'air frais et vous touchera en plein coeur.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Un livre bien écrit, que je mettrais rayon jeunes adultes. Je ne cesse cependant de faire le rapprochement avec un autre livre qui porte le même titre, de Laura Summers, qui traite du même sujet. Sauf que l'autre est paru en 2013... Coincidence ? Ce serait quand même gros.
Je vous laisse juger par vous-même.
Lien : https://editionsdemortagne.c..
Un grand merci tout d'abord aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ces épreuves non corrigées. Je ne connaissais pas du tout ce roman et je suis heureuse d'avoir commencé l'année en beauté grâce à lui. Lorsqu'il sortira en librairie vers la fin du mois, j'espère que vous serez nombreux à le lire car, en dehors du fait que ce soit un excellent young-adult, c'est un roman qui parlera à tout le monde.

Tout d'abord, il est très original. C'était la première fois que je lisais un roman traitant directement du don d'organes. C'est pourtant un sujet important et ce roman en fait une très bonne sensibilisation. Même si les romans sur les adolescents et la maladie sont généralement larmoyants, ce n'est pas le cas de celui-ci qui suit la récupération de Marlowe après sa maladie et qui tente de trouver un sens à cette seconde chance et à faire vivre la personne dont le coeur bat désormais dans sa poitrine en cherchant à connaître sa vie, sa famille, savoir un peu qui il était pour tenter de découvrir qui elle est désormais.

Ce one-shot est vraiment très bien écrit. Je ne saurais compter le nombre de passages que j'ai eu envie de surligner. C'est poétique, c'est beau, ça donne envie d'en faire des citations que tout le monde devrait lire. Les situations du quotidien dans la vie de l'héroïne sont drôles et d'actualité : le rejet et le harcèlement au sein de son lycée pour sa différence, le combat de sa mère vegan, le regard que portent les autres sur son petit frère, le deuil. Il y a aussi une belle diversité au sein de ce roman qui se déroule en Australie avec la famille du donneur de Marlowe d'origine latine, sa seule amie au lycée qui est asiatique et lesbienne, etc.

Je ne m'attendais pas à passer par autant d'émotions en lisant ce roman ni à autant apprécier ma lecture. On est certes dans du young-adult, mais du young-adult intelligent et réfléchi, avec un message à transmettre et des sujets importants traités tout au long du récit. Je ne peux que recommander cette belle lecture qui m'a fait découvrir un nouveau thème dans la littérature jeunesse. Tout n'est pas tout rose, tout ne finit pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, car les réactions et les sentiments de chaque personnage sont complexes. C'est en tout cas très bien écrit et j'espère que ma chronique vous donnera envie de découvrir cette petite pépite.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..