AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,71

sur 68 notes
5
49 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai dévoré ce livre, d'autant plus que j'ai moi-même habité au Brésil et ai vécu nombre d'anecdotes et situations comme celles décrites par Lili Plume.
Le livre se lit aisément, est très bien structuré. Lili Plume sait rire de ses erreurs linguistiques et décrit on ne peut mieux ce qu'est de s'installer dans un pays inconnu et qui a de grandes leçons à donner (en concret sur la partie humaine).
Je me promets de le rouvrir dès que la nostalgie se fera sentir. J'attends avec impatience la parution du même livre, version vivre au Mexique.
Merci encore pour cette sympathique lecture et bravo à l'auteure (clin d'oeil au passage à l'illustratrice Georgia Noël Wolinski pour ses dessins colorés).
Commenter  J’apprécie          00
La vie d'une expatriée au Brésil romancée avec beaucoup d'humour et un grain de folie, sans compter une illustration riche en couleur ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre rafraîchissant, dépaysant, drôle, rempli d'anecdotes et en prime qui permet de découvrir ce beau pays qu'est le Brésil.
Les personnages sont attachants, les illustrations magnifiques...bref un peu comme si on y était allés !
A consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique promenade dans un pays que Liliplume nous donne envie de découvrir. Truffé d'anecdotes, ce livre nous transporte au sein d'une famille qu'après 400 pages on a l'impression de connaître. Recommandé pour s'évader un moment en période hivernale.
Commenter  J’apprécie          00
Par où commencer… c'est un beau bébé ( 420 pages). Gaëlle, professeur des écoles et d'origine alsacienne ( désolé j'étais obligée de le souligner) décide de tout plaquer pour suivre Maxime, l'homme de sa vie, son « Hugh Grant » au Brésil. Les bases du roman sont fixées… nous pouvons entamer notre dépaysement.

Je ne voyage pas beaucoup ( j'ai peur de l'avion et puis surtout, je n'arrive pas à trouver du temps pour voyager). Pas besoin d'aller loin, il suffit de se plonger tranquillement dans ce roman et nous voilà partis au Brésil. Quel dépaysement ! Je me suis immédiatement plongée dans les péripéties des personnages. J'ai découvert de nouvelles choses, une nouvelle culture. Les détails sont précis et captivants. L'écriture est simple mais efficace ! J'ai adoré lire ce roman !!!

Un petit mot sur les illustrations qui mettent en valeur ce récit. Elles ont été réalisées par Georgia Noël Wolinski. Un vrai travail d'artiste. J'ai été subjuguée par la beauté de ces illustrations. Elles enrichissement le récit et plongent le lecteur dans l'univers des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Titre : ET SI ON PARTAIT VIVRE AU BRESIL MA CHERIE ?

Auteur : Lili Plume

Editions : auto-édité

Genre : roman

Dépôt légal : 

Nombre de pages : 415







Présentation du livre : 

C'est un livre de format moyen comprenant un peu plus de 400 pages.

La couverture représente un dessin très coloré d'une jeune femme de dos avec sa valise sur une plage.



Résumé

Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? » Une simple phrase prononcée par mon cher et tendre un beau jour de printemps 2013 et toute ma vie est chamboulée ! Une année au pays de la Samba. Des découvertes, des voyages, des rencontres insolites et des histoires brésiliennes hautes en couleur. Mais surtout, le début d'une aventure familiale inoubliable ! Pour ceux qui s'apprêtent à suivre leur conjoint à l'autre bout de la planète, qui ont envie de découvrir un pays magique, une nouvelle culture, de rire de mes tribulations ou peut-être même de s'en émouvoir…Bienvenue au Brésil ! Votre guide Lili Plume



AVIS

Un livre qui dépayse qui m'a été transmis par l'auteure rencontrée via instagram.



Début du livre 

Marianna me regarde bouche bée, les yeux écarquillés. Moi je gesticule dans tous les sens, face à elle, en parlant très fort .



Vous recherchez le dépaysement de la grisaille parisienne et du train train quotidien ?

Embarquez avec le personnage direction le Brésil pour vivre à ses côtés un quotidien hors du commun et qui réserve tous les jours ou presque de magnifiques surprises et rencontres extraordinaires.

Un récit avec entrain, douceur et surtout sans aucune pudeur. On suit pas à pas l'arrivée du personnage et de sa famille dans cette nouvelle vie et surtout dans ce nouveau pays qu'est le Brésil.

L'auteure par le biais de son personnage va nous transmettre ses ressentis et ses émotions face à la culture de ce pays dont elle ne connaît pas grand chose.

Elle va nous dévoiler les habitudes, les us et les coutumes à tout niveau. Et nous lecteur nous allons nous délecter de cette avalanche de renseignements, voulant tout attraper au vol sans en laisser une miette.

Du langage aux obstacles administratifs, en passant par les soins, la nourriture, l'éducation ou autres, tout va être couché sur papier. le rôle de l'enfant n'est pas tout à fait le même qu'en France. Il faut assimiler toutes ces différences . 

C'est absolument sans critique, ni hypocrisie, qu'elle va relater ce qui apparaît précieux et nécessaire aux yeux des brésiliens. En effet, nous n'avons pas du tout les mêmes priorités, les mêmes envies.

Tenu sous la forme d'un journal chronologique, le livre est écrit de manière aérée et très agréable. Une plume fluide va renforcer la légèreté ressenti par le lecteur. Il peut également être tentant de se munir de ce livre comme d'un guide , si vous devez partir dans ce pays pour le travail ou pour les vacances.

Dès le départ, la décision de partir suivre son mari au bout du monde pour le travail, ne va pas être chose aisée. Néanmoins elle va faire en sorte de prendre cela positivement et de soutenir son conjoint dans ce choix relativement difficile.

Heureusement l'amitié est la même partout dans le monde, et elle est présente qu'on soit au Brésil ou en France. C'est grâce à cela, que le personnage principal va pouvoir apprécier sa vie, en étant si éloignée de sa famille et de ses amis français.

Et surtout certains passages hilarants vont vous faire paraître idiote à rire toute seule devant votre livre...mais c'est tellement agréable.

A lire partout et en tout temps, et surtout par tout public.

On fonce avec cette famille française expatriée au Brésil. 



Et juste un petit plus pour la couverture qui est magnifique, attirante, aux couleurs du pays bref un vrai reflet de l'histoire de Gaëlle.





Sur l'auteur : cf Babélio

Nationalité : France

Biographie :

Lili Plume est une institutrice lyonnaise.

Mère d'un fils, elle a suivi la mutation de son mari, ingénieur, spécialisé dans les pare-chocs de voitures, au Brésil, où elle est arrivée à São José dos Campos en 2014.

Au début elle écrivait des posts sur Facebook, pour tenir au courant ses proches, ensuite elle a commencé à tenir un blog où elle racontait plus en détails les péripéties de sa vie d'expatriée.

Puis, elle a décidé d'écrire un livre. "Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ?" est paru en 2018.

son blog : http://liliplumedobrasil.over-blog.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/liliplumedobrasil/
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture qui permet d'entrer dans un autre pays avec une petite touche d'humour. Lili Plume nous livre tous les bons moments mais aussi les galères auxquelles il faut se préparer lorsque l'on part à l'inconnu en tant que femme d'expatrié. J'attends avec impatience un éventuel tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre divertissant,plaisant à lire, totalement feel good. Il vous fait découvrir le Brésil à travers Lili Plume et et sa famille et leurs (més)aventures.
On vit au rythme des péripéties de cette petite famille attachante.
Le style est rafraîchissant.
Vivement le tome au Mexique !
Commenter  J’apprécie          00
Décollage pour un voyage au pays de la samba, sans quitter son canapé!

C'est léger, frais, émouvant, dépaysant, drôle, plein d'anecdotes hilarantes.....

Embarquez sans tarder !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu envie de lire ce livre car ma famille et moi partons vivre au Mexique. Et finalement le Brésil est bien proche du Mexique. J ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Lili Plume (1) Voir plus

Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}