Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? Voici ce que lui annonce son mari lors d'un déjeuner. Lili est à l'époque institutrice. Leur vie est bien établie : travail, famille, amis, … Après des recherches et de nombreux questionnements, ils décident de franchir ce cap avec leur fils Nathan.
Car c'est une sympathique aventure que va vivre Lili et sa famille, et ce malgré les situations très cocasses qu'ils vont vivre.

Lili est une personne pleine d'humour et pétillante et le roman s'en ressent. Qu'est-ce que j'ai ri ! Et pourtant, je suis plutôt un public difficile. Et puis la chance n'est pas toujours de son côté. Il faut avouer qu'elle a la poisse, entre les problèmes administratifs, le langage, la culture, et sa voiture… ah sa voiture !
En effet, elle nous parle de sa vie d'expatriée et à quel point ceci est difficile notamment pour les conjoints qui eux sont partis pour le travail. Pour les femmes, c'est un peu le parcours du combattant : gérer l'administratif quand on parle peu la langue nationale peut engendrer des situations cocasses surtout avec des erreurs de langage. Souvent, les femmes d'expat se retrouvent entre elles, créent des groupes et des liens d'amitié indéfectibles se créent. Ces liens sont très importants une fois établis, étant tous loin de leurs familles respectives.
Encore mieux qu'un guide touristique, Lili nous donne ses bonnes adresses, les lieux à découvrir, les erreurs de langage à ne pas commettre et nous offre un regard intéressant sur le statut d'expatrié.

Bref, un roman drôle et dépaysant. A la fin de cette lecture, vous n'aurez qu'une envie : partir visiter le Brésil !

Dans cette version en couleur, le livre, avec un beau travail éditorial, est composé de très belles illustrations faites par Georgia Noël Wolinski, la petite-fille de Georges Wolinski. Depuis l'écriture de ce livre, Lili et sa petite famille sont partis vivre au Mexique. Et si on partait vivre au Mexique, ma chérie ? Est son nouveau roman.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service de presse proposé par l'auteure et je la remercie pour l'envoi et sa confiance.

Avis plus détaillé sur le blog.
Lien : https://labelettestephanoise..
Merci Lili Plume pour ces heures légères, pétillantes et colorées qui ont étés celles de la lecture de votre livre "Et si on partait vivre au Brésil ma chérie".
J'étais intéressée pour diverses raisons:
La première un voyage au Brésil, en famille prévu.
La deuxième raison est que je rêve de ne pas finir ma vie en France et que l'expérience d'expats Français m'intéressait au plus au point.
Et enfin, ayant adoré les illustrations, cela m'a permise de me mettre à la peinture (en toute modestie) et de m'inspirer de quelques dessins.
Bref, de très bons moments, sourires, rires, évasion tout y est.
Continuez ce que vous faites: Vous distribuez du Bonheur et du plaisir, que demander de mieux?Merci à vous, merci pour tout, ne changez rien et bonne et belle continuation.
Véronique
Bonjour, j'espère que vous allez bien en cette période de confinement

Un retour de livre pour vous faire voyager aujourd'hui et découvrir la vie au Brésil. Lili Plume m'a gentiment offert son premier livre né de l'expatriation de sa famille au Brésil. Elle nous raconte toutes ses péripéties avec humour tendresse. Ils quittent Lyon pour aller s'installer au Brésil pour le travail de l'époux. Ils partent avec leur fils de 5 ans. Comment s'intégrer dans un pays, comment faire connaissance, apprendre une nouvelle langue, comprendre les traditions, la culture du pays qui nous accueille. J'ai bien aimé ce livre journal de bord où j'ai retrouvé certaines particularités brésiliennes que j'avais découvertes lors d'un voyage dans ce merveilleux pays.

4eme de couv.« Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? »Une simple phrase prononcée par mon cher et tendre un beau jour de printemps 2013 et toute ma vie est chamboulée ! Une année au pays de la Samba. Des découvertes, des voyages, des rencontres insolites et des histoires brésiliennes hautes en couleur. Mais surtout, le début d'une aventure familiale inoubliable ! Pour ceux qui s'apprêtent à suivre leur conjoint à l'autre bout de la planète, qui ont envie de découvrir un pays magique, une nouvelle culture, de rire de mes tribulations ou peut-être même de s'en émouvoir...Bienvenue au Brésil ! Votre guideLili Plume.
Maxime, ingénieur dans l'automobile est muté au Brésil pendant plusieurs mois. Gaëlle, sa compagne est professeur des Ecoles et la décision de partir à l'autre bout du monde n'est pas simple. Après de nombreuses réflexions, Maxime, Gaëlle et leur fils Nathan partent pour la grande aventure. Et quelle aventure ! Entre la recherche d'un logement, l'adaptation à la nourriture, à la langue, ...

Une première expérience qui dureras trois ans, avant de prendre la direction du Mexique (tome 2).

Le roman est écrit sous la forme d'un journal intime dans lequel Gaëlle va nous raconter chronologiquement son aventure, mais aussi ses mésaventures. Un témoignage écrit avec le coeur, un zeste d'humour grâce auquel on peut ressentir les émotions qui y sont décrites.

On apprend beaucoup sur l'histoire du Brésil et sa culture. J'ai bien aimé en apprendre davantage sur ce pays dont j'ignorai tout. de plus, j'ai trouvé intéressant de pouvoir lire les ressentis de Gaëlle par rapport à son vécu à l'étranger.

Une chose est sûre, j'ai passé un agréable séjour au Brésil !

Je remercie Lili Plume pour m'avoir permis de lire son livre !
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Si vous aviez l'opportunité de partir à l'étranger quelques temps, le feriez-vous ?

Tout quitter / changer de vie : certains en rêvent, d'autres ont cette possibilité qui s'offre à eux.

C'est le cas de Maxime à qui on propose une mutation au Brésil.
Le titre fait alors référence à la question que pose Maxime à Gaëlle, sa femme : "Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ?"
Après quelques hésitations, Maxime et Gaëlle, accompagnés de leur enfant Nathan, vont alors saisir leur chance. Ils quittent famille, amis et travail, direction le Brésil.

On suit donc une famille qui part à l'aventure. Ils vont devoir s'adapter à un nouveau mode de vie. Comment communiquer malgré la barrière de la langue ? Comment surmonter les différences entre la France et le Brésil ? Comment survivre loin de son cocon familial et de son cercle amical ? Se faire de nouveaux amis est-il possible ?

Écrit à la manière d'un journal intime, Gaëlle va nous raconter chronologiquement son périple au Brésil avec ses joies et ses peines, ses réussites et ses doutes, ses rencontres et ses mésaventures.
J'ai vraiment apprécié suivre ses péripéties, c'est écrit avec le coeur sans retenu, on ressent les émotions en profondeur.
J'ai énormément aimé les tableaux insérés au fil du récit et notamment celui qui s'intitule : "Recette pour vivre bien". C'est original et très plaisant.

Ce livre est enrichissant, on découvre une nouvelle culture. On apprend les coutumes du Brésil et plusieurs caractéristiques. J'ai adoré en apprendre davantage sur la culture brésilienne. Beaucoup d'anecdotes font sourire et même rire. Dépaysement garanti !

Les illustrations colorées sont vraiment réussies. Je trouve que cela ajoute un gros plus au récit. On a vraiment l'impression d'y être !

Ce que je retiens vraiment de ce livre concerne l'amitié et son côté universel dans le monde. En effet, l'amitié est une valeur omniprésente dans cette histoire. Gaëlle va faire plusieurs rencontres amicales marquantes.

Mention spéciale aux notes utiles à la fin du livre qui sont composées de plusieurs particularités brésiliennes et qui m'ont fait sourire.

Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce livre très intéressant, enrichissant et immersif. Je vous le conseille si vous souhaitez partir au Brésil réellement ou bien seulement le temps d'une lecture.
Récit très accessible et plaisant. On traverse les aventures de Lili Plume avec le sourire aux lèvres ou avec plein de compassion parfois. Ses péripéties semblent authentiques et nous nous attachons à chacun des personnages de l'histoire. le livre fourmille d’informations sur La pays également et se lit d'une traite. Un très bon choix pour une lecture n’importe où vous irez...
Merci pour ce voyage lili plume !
Lily plume nous offre un récit de voyage rafraichissant, drôle et dynamique. Ce livre nous fait vivre une année de la vie d'une famille expatriée. Je dis la vie d'une famille mais il est surtout question de l'adaptation de cette mère de famille à sa nouvelle vie, à cette nouvelle culture. Nous nous attachons très facilement aux personnages: à Gaelli et ses péripéties, à Maxime et son humeur égale et son ouverture d'esprit, à Nathan et ses mots d'enfants. Ce récit de v...vie-voyage nous amène à découvrir le Brésil, ses paysages de rêve, ses bons petits plats, son administration, son élégance, ses dangers, son accueil...
A la fin du livre, nous trouvons des parties très utiles pour les voyageurs ( mais aussi pour les sedentaires) comme des mots à savoir absolument prononcés, des expressions expliquées, l'histoire extrêmement bien résumé du Brésil.... Ces dernières pages montrent la volonté de Lily plume de nous immerger dans la culture Brésilienne. La partie sur les expressions est très drôle.
L'écriture de ce livre est agréable, simple, précise.
J'ajouterai un petit détail qui a son importance, c'est qu'il s agit de la vie d'une famille d'expatriée donc financièrement aisée. Dans ce livre, nous ne rentrons donc pas dans les parties pauvres du Brésil et nous rencontrons très peu de personnes qui souffrent des conditions de vie au Brésil. L'auteure en est parfaitement consciente et elle essaie à plusieurs reprises justement de nous montrer les clivages sociaux qui existent.
Une mention spéciale pour les illustrations qui sont justes sublimes. Bravo à Géorgia Wolinski!
Merci Lily plume pour ce voyage et hâte de partir au Mexique dès que ton deuxième livre sera publié.
Magnifique promenade dans un pays que Liliplume nous donne envie de découvrir. Truffé d'anecdotes, ce livre nous transporte au sein d'une famille qu'après 400 pages on a l'impression de connaître. Recommandé pour s'évader un moment en période hivernale.
Lili Plume nous fait partager son quotidien de femme d'expatrié avec beaucoup d'humour (on rit de bon coeur très souvent), sans pour autant occulter les moments difficiles et nous glisse ça et là quelques passages plus profonds sur la société brésilienne (religion, violence) et les différences culturelles entre la France et le Brésil qui génèrent bien des quiproquos hilarants mais aussi parfois de sérieuses tensions à la limite du conflit. Un livre excessivement agréable à lire. le plus difficile est de s'empêcher de le lire d'une traite et de s'obliger à le savourer le plus longtemps possible !
Un premier livre fabuleux que je conseille a toute personne souhaitant tenter l'expérience de l'expatriation en famille.
Livre amusant, émouvant, merveilleusement bien documenté sans parler des illustrations fantastiques.
Merci Lili Plume j'attrnds le tome 2 avec impatience