Livre très agréable à lire, j'ai adoré ces très bons moments à voyager au Brésil. Cette histoire des tribulations d'une famille d'expatriés au Brésil est vraiment géniale, c'est à lire absolument! de plus l'auteure ne se contente pas de dire des mots en portugais, non, certainement pas, nous avons la traduction ainsi que la prononciation. Très grand travail de documentations Nous avons également un glossaire des noms indigènes, des notes utiles, l'histoire du Portugal, et même de l'étymologie! tout cela dans un livre! sans oublier de superbes illustrations!! plus qu'un livre piquant, drôle, attachant, c'est carrément un guide que nous fournit l'auteure! personnellement j'ai hâte que le deuxième arrive, afin de prendre directement mon billet livresque direction le Mexique!
J'ai bien-aimé le fait de pouvoir voyager au Bresil sans devoir me déplacer. L'histoire m'a fait connaître le pays, la culture et les personnes. Merci de partager ces années de vie et de nous faire ressentir cette expérience de vie. Félicitations pour cette réussite...😍😘😘
Dans ce roman, Lili Plume (Gaëlle) nous parle de son aventure brésilienne. Un jour, son mari a une proposition d'emploi au Brésil et ils partent vivre là-bas.
La décision du départ n'est pas une chose facile pour Gaëlle. Tout quitter, son travail, sa famille, ses amis, pour partir à l'autre bout du monde dans un pays qu'elle ne connaît pas et qui lui fait peur… Mais elle décide de soutenir son mari et ils partent, avec leur fils Nathan, vers l'inconnu.
Arrivés là-bas, tout n'est pas simple! À commencer par les problèmes administratifs. Et l'administration, au Brésil, c'est quelque chose! Il ne faut pas être pressé. Tout est « relaxada » comme ils disent là-bas. Et oui j'ai moi aussi appris le portugais en lisant ce roman.
En parlant de ça, l'apprentissage d'une nouvelle langue n'est pas évident. D'ailleurs j'ai eu quelques fous rire quand l'auteur nous donne quelques significations de mots où une seule lettre ou prononciation peut tout changer. le petit Nathan aussi doit apprendre le portugais, mais à son âge les choses sont beaucoup plus simple.
Il faut aussi apprendre la culture du pays. Dans un pays comme le Brésil, tout est tellement différent de la France! En France, les gens courent partout à longueur de journée et sont tellement pressés qu'ils en deviennent désagréable. Au Brésil c'est tout l'inverse. Il faut adopter la zen attitude. Gaëlle va mettre un peu de temps à s'y adapter mais elle comprend vite que si elle ne veut pas frôler la crise cardiaque, elle n'aura pas le choix.
L'éducation est très différente aussi. Au Brésil, les enfants sont rois! Ils font à peu près tout ce qu'ils veulent comme ils le veulent. Je ne vous dit pas comme Nathan aime le Brésil!
Le plus dur, quand on part, c'est l'éloignement de la famille. Ne pas les voir aussi souvent qu'avant, et que par écran interposé en attendant les vacances et le retour en France ou leur visite au Brésil. Et vu le décalage horaire, ce n'est pas évident de les contacter à chaque fois que notre protagoniste en sens le besoin. Gaëlle et Maxime (son mari), vont parfois avoir des petits coups de blues.
Gaëlle se demande aussi ce qu'elle va bien pouvoir faire de ses journées. Elle ne travaille pas au Brésil. Elle se fait une bande de copines géniales, organise des cafés bobones chez elle, va à plein de fête mais elle aimerait aussi faire quelque chose pour elle-même. C'est de là qu'est venu son envie d'écrire ses aventures brésiliennes (et je ne peux que l'en remercier).
On en apprend aussi beaucoup sur l'histoire du Brésil et de sa culture. J'avais parfois l'impression d'être à côté de l'auteure pendant ses visites culturelles. Et les fêtes! Rien que pour ça je veux bien aller au Brésil moi. Des fêtes presque tous les Week-ends! Vive la Caipirinha!
Bon, si vous ne l'avez pas encore compris, j'ai adoré ce roman! Je peux vous dire que mes zygomatiques vont s'en souvenir pendant un moment. La plume de Lili est tellement belle et drôle que mon homme me regardait parfois en se demandant ce que je pouvais bien lire pour rire autant.
Si vous voulez rire et en plus, sous le soleil Brésilien, je vous invite vivement à lire ce roman.
Lien : https://leslecturesdemy.word..
Une magnifique couverture qui est une invitation au voyage . Toutes les illustrations sont signées de Georgia Noël Wolinski petite fille de georges wolinski . Un livre qui nous fait voyager au rythme de la samba . Je vous conseil un petit fond musical avec du Gilberto Gil . Lili Plume nous raconte son aventure avec beaucoup de fraîcheur , sans filtre . On y apprend beaucoup sur la culture brésilienne , le mode de vie , des expressions au travers les yeux d'une française qui nous exprime à la fois son émerveillement, son étonnement sur ce pays qu'elle découvre. Un guide qui est un véritable plaisir des yeux avec les sublimes illustrations très colorées . Un livre bienveillant qui nous laisse une fois la dernière page tournée plein d'images dans la tête avec quelques notes de samba . Nous n'avons plus qu'une seule envie : prendre un billet d'avion direction Rio . Un petit plus très sympa : l'auteure nous livre des mots brésiliens avec la traduction et …la prononciation . Un journal d'expatriée au Brésil pour le plaisir des lecteurs et pour ceux qui veulent visiter ce pays . Vivement le prochain voyage au Mexique !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Salut à tous, amis voyageurs 😉
Et oui, aujourd'hui, nous allons voyager avec ce livre magnifique de @Lili Plume qu'elle m'a gentiment envoyé en Service Presse.
Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? Voilà ce qu'annonce Maxime à sa femme Gaëlle, professeur des écoles, lors d'un déjeuner. Après quelques hésitations, les valises sont prêtes, les meubles dans les containers et leur fils Nathan âgé de 4 ans sous le bras, ils s'envolent vers cette destination exotique.
De péripéties en découvertes, d'amitiés en remises en cause, Gaëlle nous fait vivre son quotidien pendant une année entière.
Elle nous fait fait voyager, réfléchir, s'évader.
Souvent, les situations dans lesquelles elle se retrouve sont cocasses, et parfaitement racontées, on se régale 🤩.
Si vous souhaitez vivre l'aventure de l'expatriation ou simplement découvrir une autre culture, ce livre est pour vous.
Ce livre fut pour moi une merveilleuse bouffée de chaleur et d'optimisme au moment où l'automne s'installe sur notre pays.
Le tout illustré par des aquarelles sublimes de Georgia Noël Wolinski!
J'ai même fini le livre au son de la Bossa Nova pour vous dire 😏.
J'attendrai avec plaisir le prochain qui se déroulera au Mexique !
Merci pour votre lecture, je vous souhaite une très belle journée et je vous dis à très bientôt pour un nouveau voyage au coeur des livres 🤩.
Lien : https://www.facebook.com/voy..
Un récit sincère, truffé d'anecdotes et de partis pris jamais complaisants et qui révèle néanmoins la nature généreuse et sociale de l'auteure. Un témoignage étayé d'arguments pratiques, sans filtre si ce n'est celui de l'authenticité de cette plume. Une guide de voyage sous couvert biographique, un partage d'expérience qui permettra certainement à des milliers de futurs expatrié(e)s au Brésil d'appréhender certaines idées reçues sous un angle très personnel ou de confronter leurs propres découvertes à celles que nous propose ce livre avec beaucoup d'humour !
Quel dépaysement!!! Félicitations à l'auteure qui a réussit à me faire croire que j'étais au Brésil!! Bon presque... je n'étais que dans mon canapé... Mais ça donne tellement envie d'y aller 😍 tous ces détails, cette bonne humeur, cette note d'humour... j'ai adoré. Les brésiliens ont l'air tellement accueillants, même si bien sûr tout n'est pas tout rose. Et j'ai surtout appris deux mots portugais!! Caipirinhas (cocktails) et churrasco (barbecue brésilien) allez savoir pourquoi ces deux mots (les lecteurs sauront 😝). Et puis il arrive tellement d'aventures rocambolesques au personnage principal que ça nous donne le sourire
Un livre qui nous permet de faire un incroyable voyage au Brésil sans quitter notre canapé. J'en ai acheté 2 pour les offrir en cadeau aux professeurs de mes enfants et ils ont adoré le cadeau. J'attends les commentaires après lecture, mais je suis sûr qu'ils seront les meilleurs possibles. Merci Lili pour ce merveilleux travail.

Un mélange de moments cocasses , drôles mais aussi
qui permet de voyager de découvrir un pays ou je n'irai
certainement jamais !
Merci Lili j'ai adoré ce livre qui m'a transporté ,
J'ai découvert le mode de vie au Brésil , sa culture et la
gentillesse de ses habitants !
J'ai beaucoup ris sur toutes les mésaventures
Brésilienne ! Merci de m'avoir fait passer d'excellents
moments ça donne vraiment envie d'y aller
Whaou !! Un livre incroyablement humain et qui fait du bien !
L'auteure nous invite dans son joli tourbillon de vie de femme d'expatrié. Lili Plume nous raconte le Brésil de manière enjouée à travers ce qu'elle vit au quotidien. Un livre vrai à lire absolument !
Et pour conclure je vous dis :
Beijo e abraço futur lecteur et que Deus te proteja !
Signé : Babeth ;)