AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Cette école regroupe les plus grands écrivains du XIXème siècle, c'est ainsi que Victor Hugo rencontre son homologue Honoré de Balzac, rencontre qui commence très mal, puis de Baudelaire et son idée fixe de romantisme autour d'une charogne.
Mais ce n'est pas tout de rencontrer ses camarades, il faut aussi s'installer dans sa chambre d'internat que ce cher Victor va partager avec Emile Zola, jeune garçon en révolte contre tout et qui accuse la direction d'un tas de chose souvent incompréhensible.
Auprès de George Sand, Victor apprend que prendre le nom d'un garçon est plus simple pour réussir, ce qui sera compliquer lorsque dans la classe se trouve Verlaine et Rimbaud, un duo éreintant qui n'a rien trouvé de mieux que d'écrire un poème sur le trou du cul.
Ce sont d'autres grands noms que cet album met en scène : Louise Michel, Germaine de Staël, Jane Dieulafoy...
Ce siècle a été d'une telle effervescence que tous les domaines ont été touchés : politique, poésie, industrie mais ce qui nous concerne touche la littérature. Cet album offre plus qu'une simple mise en scène de personnages illustres car les auteurs livrent une petite biographie agrémenté d'un texte et de son explication.
C'est assez amusant de les retrouver en culottes courtes, de découvrir des traits de caractère parodiés avec malice.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}