J'ai bien aimé encore, quelques histoires de fantômes, certains passages sont à tirer par les cheveux mais en lisant la fin on a envie de connaitre la suite.
Lien : http://les-lectures-dangeliq..
La maison des ombres, roman écrit par Dan Poblocki, raconte l’histoire de cinq adolescents qui reçoivent des lettres qui les feront rêver! Si elles assurent toutes une vie dans un grand manoir, celles-ci promettent pourtant aux enfants d’autres choses divergeant beaucoup : une famille pour Poppy l’orpheline, une école de musique pour Marcus le violoncelliste, un plateau de tournage pour les acteurs jumeaux Dash et Dylan, et un pensionnat pour Azumi. C’est louche! Une particularité unit néanmoins ces ados : ils sont tous en deuil et ils entendent tous des voix…

J’ai trouvé très amusant de lire les réactions des cinq protagonistes lorsqu’ils arrivent au manoir, cherchant tous un environnement différent. La mauvaise surprise qui les attend est assez délicieuse pour le lecteur! Quelle confusion! Il faut toutefois être patient, puisque ce n’est qu’après cette assez longue introduction, séparée en cinq parties — le point de vue du narrateur passe d’un personnage à l’autre —, que nous tombons directement dans l’horreur. En effet, la demeure, qui parait à priori vide, cache en fait cinq enfants masqués qui semblent vouloir dissimuler de vilains secrets et qui agissent comme les plus effrayants personnages de films d’horreur. On dirait aussi que le bâtiment, théâtre de plusieurs phénomènes étranges, dangereux et paranormaux, en veut lui-même au groupe de jeunes. Mais pourquoi donc? Notez que de superbes et sinistres illustrations complètent le tableau.
Un roman jeunesse, d'horreur, plutôt pas mal. Cette lecture m'a rappelée ma passe romans "Chair de poule" quand j'étais plus jeune. (Oui le "Pantin maléfique" me traumatise toujours haha).

🖤 Ici nous suivons 5 personnages, tous conviés dans la demeure de Larkspur. Chacun pour des raisons différentes, et surtout chacun ayant son propre passé, sa propre histoire les poussant à vouloir se réfugier loin des leurs. Cela m'a un peu rappeler "les dix petits nègres" au départ. Bien entendu, on s'en éloigne totalement par la suite, pour laisser place au surnaturel et aux frissons.
L'écriture est agréable, les personnages très jeunes ne sont pas des clichés ambulants !
L'histoire est intéressante et un peu creepy, les jeunes enfants/monstres cachés derrière des masques d'animaux sont assez flippants je pense pour un jeune lecteur. Mais pas assez pour les traumatiser.
En bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais cette lecture jeunesse fut très agréable, et quelques révélations surprenantes donnent envie de lire la suite.
Je ne peux pas commencer ma chronique sans vous parler de l'objet livre. La couverture, pour commencer, est magnifiquement effrayante. Une image en transparence vient se positionner sur le visage de la jeune fille en page 2, et c'est tout aussi terrifiant que sublime. le reste du livre n'a rien à envier à son aspect extérieur : toutes les pages ont un aspect vieilli, comme un vieux grimoire, et les chapitres sont illustrés de photographies en noir et blanc très réalistes. C'est un très bel objet.

L'histoire est celle de cinq protagonistes qui se préparent à intégrer le manoir Larkspur. La maison et son propriétaire les ont tous sollicités, mais de façon différente et pour des projets aussi divers et variés qu'un pensionnat, une école musique, un tournage de film, ou encore la vieille tante souhaitant accueillir une orpheline! Au fil des pages, on va découvrir que chaque adolescent a un secret particulier, un lien ténu avec le passé et le monde des morts, que la maison va exploiter contre eux.

C'est un roman d'horreur jeunesse très réussi, qui rappelle la fameuse collection des Chair des poule, dont j'étais friande dans mon jeune âge. Les actions s'enchaînent sans longueurs, et le suspens monte lentement avec le déroulement de l'intrigue. le manoir est angoissant, et les situations dans lesquelles sont plongés les adolescents le sont encore plus. On frissonne à chaque page, et on a hâte, à chaque nouveau chapitre, d'en savoir plus, grâce à une tension constante, presque palpable. Quand à la chute, que je n'avais absolument pas vu venir, elle m'a laissée sans voix!

La seule chose qui m'a perturbée, c'est de ne pas éprouver la moindre empathie pour les personnages. L'auteur les décrit, les entraîne de rebondissements en rebondissements, mais il ne trouve pas le temps de nous les rendre attachants, et j'ai trouvé cela un peu dommage.

Ce livre n'en reste pas moins un excellent roman jeunesse, effrayant à souhait, et je le recommande vivement!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..