Pour commencer, j'ai été agréablement surprise par l'histoire. Je ne m'attendais pas à de la science-fiction et ça m'a bien plu. On se retrouve sur une Terre détruite dont seule une parcelle reste habitable. Une société en étage y a été reconstruite, allant évidemment de la population la plus pauvre à celle de la royauté et de ses partisans. Mais, ce n'est pas tout ! Au-dessus plane un vaisseau dans lequel habitent les Extras, population extra-terrestre avec laquelle les humains entretiennent des rapports assez distants…

J'ai beaucoup aimé cet univers. Les Extras sont d'une beauté irréelle, possèdent des capacités et un savoir hors du commun… C'est un monde extra-terrestre magique, qui fait rêver et ça fonctionne assez bien avec moi !! Seulement, je n'ai malheureusement pas été totalement convaincue par ce roman. Si j'ai apprécié le concept, j'ai été assez dérangée par le rythme de l'histoire. On suit le point de vue de Sofia, écrit à la première personne, et pour être honnête, ce personnage m'a lassée. le style d'écriture est agréable et joli mais on suit absolument tout ce qu'il se passe dans l'esprit de Sofia et elle se répète beaucoup… Je l'ai aussi trouvée autocentrée et que ce soit les problèmes ou leurs solutions, j'ai eu l'impression que tout lui tombait dessus trop vite et facilement. Entre ça et la romance qui prend une place conséquente, j'ai eu la sensation que l'intrigue s'y perdait et j'ai eu du mal à la suivre… avec beaucoup de regret parce que le tout m'intéressait sincèrement.

Par contre, j'ai adoré la fin ! le dénouement final m'a captivée, tout s'est enchaîné, on assiste à l'action de tous les côtés et les événements ont pris un tournant surprenant. C'est une fin qui change de ce que j'ai l'habitude de lire et elle était, pour moi, vraiment bien amenée et géniale !

En bref, même si ça ne l'a pas entièrement fait avec moi, c'est une chouette histoire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bouche cousue vous amènera dans une Terre divisée en 3 où les pauvres se battent pour survivre alors que les riches ont tout , où la vie extra-terrestre est bien réelle mais pas telle qu'on l'imagine. Dystopie originale et bien écrite l'auteure reprend tout de même ici des thèmes que l'on a pu voir dans d'autres dystopies plus connues telle que le système de castes ou encore l'héroïne très courageuse qui se bat pour son peuple et contre l'injustice du système. le vaisseau extra-terrestre qui attend de pouvoir venir vivre sur terre n'est pas non plus sans rappeler the 100. Il y a tous les ingrédients dans ce livre pour passer un bon moment. On sent que l'auteure a pris le temps pour décrire les personnages, l'histoire est travaillée et la romance est présente comme dans toute dystopie qui se respecte! Et j'ai trouvé la fin très belle. J'ai cependant mis du temps à accrocher à ce livre, à y adhérer vraiment. Pas vraiment un coup de coeur pour moi même si je pense qu'il pourrait plaire beaucoup aux amateurs du genre.
Si la couverture fait très "Romantasy", il s'agit d'une dystopie qui nous plonge dans un monde où les filles sont arrachées à leur famille à l'âge de dix ans pour être formées à leur futur métier.
Sofia, l'héroïne, en tant que muette, est destinée à devenir une "confidente" et se retrouve affectée à la famille royale.

La narration nous fait partager les pensées de Sofia, qui nous livre ses doutes et ses espoirs.
L'univers en lui-même est original, mêlant des éléments de fantasy médiévale et de science-fiction futuriste.
Concernant la romance, elle prend beaucoup de place, mais j'ai trouvé la relation vraiment mignonne.

Toutefois, un des principaux reproches que je pourrais faire, est l'abus d'info dump, plutôt maladroit durant la première partie du livre.
Autre truc étrange, on apprend que les extraterrestres sont arrivés sur Terre il y a plusieurs siècles, qu'ils ont provoqué un cataclysme, ne collait pas avec la description qui en est faite pas la suite.
J'ai eu le l'impression que l'univers se voulait très riche et complexe, sans avoir su doser les différents éléments pour lui donner totalement corps.

L'autre bémol vient du fait que l'on vit l'histoire dans les pensées de Sofia, qui se répète les mêmes questions, les mêmes objectifs, tournant en rond dans sa tête, sans qu'on y voit de réelle évolution.
Pour une fois, j'aurais aimé suivre le regard d'autres personnages, qui auraient pu apporter de la profondeur, de la nuance à l'intrigue.
J'ai trouvé intéressant qu'elle ne soit pas une héroïne stéréotypée, mais j'aurais apprécié qu'elle subisse moins les événements, car ses actions ne semblaient jamais être une réelle prise de décision de sa part, ce qui m'a laissé un sentiment assez étrange.

Pour conclure j'ai trouvé que ce roman avait un fort potentiel, le type de recette qui a fait le succès des dystopies YA des années 2000, mais qui souffre de quelques points faibles.
Il n'en est pas moins un One Shot que j'ai pris plaisir à lire, surtout pour son final stupéfiant qui change toute la donne et a su me prendre par surprise!
Ce que je peux dire, c'est que ce livre m'a transportée. D'abord, le personnage principal, Sofia, une jeune femme forte, indépendante, courageuse, ça fait plaisir d'être dans la tête d'une telle personnalité, et à la fois on ne tombe pas non plus dans la caricature d'une héroïne hyper puissante, évidemment Sofia a des doutes, elle a peur, elle est désillusionnée, enfin tout ce qui donne un caractère réaliste à son personnage.
Ensuite, la relation avec le prince Galyx est vraiment intéressante, car elle devient très vite évidente, malgré tout ce qui les sépare (Ils viennent de deux « espèces » différentes quand même !). Et pourtant, on y croit avec eux. Leur histoire est bien ficelée, bien présente, mais sans être le coeur du roman non plus, et c'est ce que j'ai apprécié. le fond politique est très présent, on attend cette révolution qui grandit, et l'auteure ne perd pas des yeux cette intrigue, ce désir de vengeance qui anime Sofia, et ce malgré l'histoire d'amour qui nait, et c'est vraiment un plus qui donne au roman un aspect mature et complexe !
Lien : https://www.babelio.com/livr..