On commence l'histoire comme une basique dystopie young adult : Sofia, l'héroïne et narratrice, est arrachée à ses parents et à sa soeur jumelle le jour de ses dix ans pour servir l'Institution, régime inégalitaire et totalitaire qui règne sur une Terre ravagée et un peuple brimé. Mais très vite, on commence à pencher un peu plus du côté de la science-fiction, avec une histoire d'extraterrestres expatriés et de vaisseau en orbite...
J'avoue que j'ai du mal à construire ce commentaire. Ce roman déroutant casse les codes du genre tout en suivant ses règles les plus importantes. La structure est somme toute classique (l'héroïne embarquée malgré elle, mais qui va finalement donner sa vie pour sauver le monde, l'amour impossible au premier abord, le gouvernement inhumain...), mais l'autrice a su en faire quelque chose d'original, d'inattendu, et éviter les nombreux clichés qu'on rencontre souvent dans ce type de récit (même s'il y a deux-trois passages un peu emo, franchement on lui pardonne).
Je regrette juste le travail de correction un peu bâclé. Pour la filiale numérique d'une maison aussi renommée que Hachette, je trouve à un peu décevant. Après, c'est parce que j'aime bien chipoter et ça reste tout à fait surmontable.
Globalement ça reste donc une chouette découverte et une bonne surprise et ça fait plaisir de voir qu'on peut encore trouver de la nouveauté dans le domaine de la dystopie, qui plus est en littérature francophone !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre original dont l'univers est bien travaillé. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sofia, confidente de la tsarista dans un monde étrange où la Terre est devenue stérile... Hormis une petite bande de terre réservée aux élites. Et le vaisseau des Extras (terrestres) qui est en orbite autour de la Terre...Peu à peu, Sofia découvre que les informations dont on l'a abreuvée tout au long de sa jeune vie sont complètement erronées. J'ai apprécié le peuple Galyx ainsi que la relation de Sofia avec leur Prince, joliment menée. On reconnait dans le roman plusieurs influences ( un soupçon de Twilight, un peu de Hunger Games, de The 100...) mais au final, le roman est réellement original et touchant. J'ai vraiment apprécié ce roman qui m'a touchée et passionnée. La plume de l'auteure est fluide et elle réussit à emporter le lecteur sans problèmes. J'ai passé un excellent moment avec ce roman

Ce que j'aime : l'histoire est maitrisée, la romance est très jolie, les inspirations multiples (mais le roman reste original), la fin est magnifique et le tout est, au final, assez sombre

Ce que j'aime moins : le destin de Sofia.

Pour résumer

Une dystopie originale, touchante et bien écrite

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
(Merci à Netgalley et à la maison d'édition HLAB pour l'envoi du livre.)
Ca a été une très belle découverte. J'ai énormément apprécié l'histoire que j'ai trouvé très originale, de plus l'autrice a apporté un travail de qualité sur l'univers autour du livre. Les détails étaient très pertinent et elle est allée jusqu'à créer une nouvelle langue.
De ce qui est des personnages, ils sont plutôt attachants et j'ai trouvé une bonne alchimie entre les deux personnages principaux.
Le livre se lit très facilement, très agréable lecture.
Très belle découverte avec un personnage féminin attachant qui ne lâche rien pour sauver les opprimés et surtout retrouver sa famille. Il est dommage que certaines idées ne soient pas plus développées. Peut être en en faisant une duologie, Ce roman l'aurait mérité... Conseil : Préparez les mouchoirs car la fin est certes sublime mais forte en émotion. L'auteur va vraiment au bout du sacrifice !
Lien : https://www.instagram.com/ol..
En furetant et fouillant sur Amazon et les parutions de la maison d'édition Hachette Lab, j'étais très intéressée par ce titre-là qui m'avait tout l'air d'être une dystopie haletante et innovante. Il ne m'a pas fallu réfléchir à deux fois avant de cliquer pour l'acheter de suite ! J'ai déjà Celestar dans ma PAL du même style (et il faudrait que je l'en sorte hein) et je ne sais pas pourquoi mais je me suis jetée sur Bouche Cousue et l'ai dévoré une fois reçu (alors que je ne comptais pas le lire dans l'immédiat…).

Eh bien, j'ai beaucoup aimé ma découverte de cet univers totalement dingue ! Ce qui est vraiment intéressant à propos de cette histoire, c'est que l'auteure va loin. Elle va loin dans la création de ses personnages, dans leurs interactions, dans les spécificités d'un peuple. Maëlle a clairement créé un monde qui lui est propre, et j'ai été vraiment bluffée comme jamais auparavant dans une histoire.

En effet, on fait face à une espèce extra-terrestre qui est les « Extras ». Bon, le nom n'est pas très original mais ce n'est pas ce qui importe. Ce qui importe, ce qui est dingue, c'est que ce sont vraiment des martiens, genre avec le crâne chauve (imberbes entièrement), des yeux bizarres et un long corps. Bref, c'est tout juste s'ils n'ont pas des antennes mais on est vraiment sur le martien-type qu'on s'imagine si on devait penser à l'existence de personnes extra-terrestres. Cela peut paraître bête dit comme ça mais à chaque fois que j'ai lu un roman traitant de population d'une autre planète (je fais très fortement référence à Lux), on fait face à des personnes semblables à nous, si ce n'est d'avoir les plus beaux yeux de la terre et des abdos aussi durs que la déforestation actuelle, je ne vois pas ce qu'ils ont de très différents de nous. Ici, on s'éloigne de ces clichés, on fait face à un tout autre mode de vie en plus de physiques atypiques, une autre langue et surtout d'autres manières de vivre en couple et de se reproduire. Je n'ai jamais expérimenté cela dans un autre livre avant.

C'était totalement dingue et innovant, j'ai trouvé que cela rendait la romance vraiment plus profonde car on est davantage sur un lien psychique que du sexe par exemple et ça fait un bien fou ! C'était aussi très excitant mdrrr. Bref, en parlant de la romance, même si le profil du mec ne me donnait pas envie physiquement (bah je suis pas très chauves mais l'originalité du truc m'a fait vibrer), j'ai trouvé celle ci superbement bien abordée, très belle et j'ai vraiment eu envie d'être à la place de la fille parfois. Bon j'avoue que même si la romance se développe doucement, j'ai quand même eu un peu de mal vers la fin car même si en soi je n'ai rien à lui reprocher, je l'ai trouvée un peu linéaire une fois enclenchée, sans réel accroc ou conflit. Mon péché mignon est quand les personnages ne se mettent pas en couple avant la fin et je ne suis pas fan des « Je t'aime » dans une romance donc forcément. Mais c'est juste parce que je chipote sur mes goûts. La romance est parfaite (un peu trop du coup pour moi).

L'histoire est géniale, bien rythmée, même si vers la fin, je me suis un peu ennuyée. Toujours est-il que ce livre était un condensé d'actions et de retournements, on ne va pas par quatre chemins et je suis soulagée qu'il ne s'agisse pas d'une saga. Moi et ma mémoire de poisson rouge sommes contents que ces possibles 3 tomes soient condensés en 1, c'est tout à fait génial niveau rythme.

Les chapitres, bien que longs, sont addictifs et je n'ai personnellement pas vu le temps passer tant j'étais investie dans le récit.

En bref, je vous recommande énormément cette lecture qui finit d'une manière qui m'a choquée et j'ai souvent voulu lâcher des larmes de tristesse ainsi que d'espoir. C'est une fin parfaitement maîtrisée et comme je les aime, ça sort des sentiers battus et c'est original, comme tout le fond du récit.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Avis aux amateurs de romances surnaturelles, aventures fantastiques et dystopie, puisque c'est un mélange de tout ça.

Il se passe toujours quelque chose, l'action est omniprésente. Ce qui vous plonge dans le roman assez facilement et fait oublier les quelques petites incohérences de l'histoire (pourquoi seules les filles sont enlevées à 10 ans ? Comment est-ce possible de faire facilement un gâteau au chocolat dans le gouffre ? J'avoue que ce truc du chocolat m'a sorti de l'histoire.)

La romance est intéressante. Sofia tombe amoureuse non pas d'une créature de type vampire, mais d'un représentant d'une race extraterrestre. Il a ses propres caractéristiques physiques, son fonctionnement biologique et ses capacités extrasensorielles. Ce qui nous offre une originalité agréable dans les rapports.

Un livre sans prise de tête, efficace, bourré d'actions et de sentiments. Un livre loisir qui fait passer un bon moment de lecture.
Le roman avait tout d'un livre tirant entre la fantasy, la dystopie et la bonne vieille romance qui tire sur le conte de fée. Donc malgré le thème intéressant, j'avais très peur que le ton global soit trop niais, mais l'histoire fini par prendre (tout doucement mais surement) une tournure tout à fait inattendue et bienvenue. On quitte le côté prévisible des romans jeunesse pour se diriger peu à peu vers un univers sombre et super bien travaillé. Ce roman est une bonne surprise, je regrette de ne pas avoir plus apprécié l'héroïne.
En bref, c'est une dystopie très originale. L'auteure a beaucoup de talent, et j'ai hâte de la découvrir à travers d'autres romans !
Merci à l'éditeur pour ce SP.
En lisant ce livre j'ai fait une belle découverte. J'ai eu du mal par moment à m'arrêter de lire tellement l'histoire est prenante .

J'ai été surprise par l'intrigue certains événements m'ont vraiment surprise je ne m'attendais pas a cette fin mais j'avoue que cela change de ce que j'ai l'habitude de lire.

Une belle histoire, des personnages attachants je me suis vraiment sentie plongée dans l'histoire. Je recommande ce livre un véritable plaisir
J'ai acheté ce roman dans ma dernière commande pour le CDI et, intriguée par le résumé, accompagné de la mention "à partir de 15 ans", je me suis laissée tenter.

On est rapidement embarqués dans l'univers qu'a imaginé l'autrice, un monde futuriste à la frontière entre la SF et la fantasy, dans lequel les humains vivent selon des castes qui ne se mélangent pas, sous la domination de l'impitoyable Tsarista, et les Extras, des êtres venus d'une autre planète, attendent une hospitalité qui leur est refusée.

On retrouve donc les codes d'une dystopie assez classique, avec l'idée d'une héroïne venant du peuple qui, séparée de sa famille, va se rebeller contre un système injuste, auxquels va s'ajouter une touche plus originale et surprenante avec la présence de ces extraterrestres, amicaux mais rejetés.

J'ai apprécié toute l'imagination dont l'autrice a fait preuve pour construire cet univers singulier, en particulier concernant les personnages des Extras.

J'ai par contre trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et énormément de répétitions dont on pouvait se passer (la version poche fait plus de 450 p.), au détriment du développement d'une intrigue qui aurait pu être plus complexe. Sans en dévoiler plus sur l'histoire, l'idée de départ, le pitch annoncé dans le résumé et le titre même, auraient pu être beaucoup mieux exploités. Même si j'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture, j'ai été un peu déçue car je m'attendais à autre chose.

J'ai aussi relevé plusieurs erreurs dans le texte (au moins 5 ou 6), dues à une mauvais relecture.

Une lecture néanmoins prenante qui devrait plaire à mes élèves ! L'indication de l'âge par l'éditeur se justifie par les passages de violence subie par l'héroïne et un passage un peu hot mais pas du tout cru. On peut très bien proposer ce roman en collège aux 4è-3è.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
La dystopie de Maelle Poe chez le Livre de Poche.

Une dystopie made in France, il n'en fallait pas plus pour me séduire.

La population terrestre a été décimée suite à une catastrophe écologique. La terre n'est plus fertile et l'humanité se meurt... sauf pour les habitants de Prospère, la dernière cité terrienne.
Sofia vient du Gouffre. Là où les gens meurent et sont exploités par Prospère. Aussi, elle prétend être muette depuis ses 10 ans. C'était le seul moyen d'échapper pour elle à un dur labeur dans les mines ou les usines technologiques. Elle a ainsi été formée à devenir une confidente pour une famille bourgeoise. Mais lorsqu'elle devient la confidente de la Tsarista, elle y voit le moyen de mettre fin à cette tyrannie et sauver le peuple du Gouffre.

Un univers de science fiction (ou d'anticipation, ça dépend si vous êtes plus ou moins pessimiste).
Des personnages variés et complexes : Sofia est une héroïne courageuse, dévouée et touchante.
Son alchimie avec Simaé est juste parfaite - leur romance élue meilleure subplot à ce jour.
Que ce soit les Extras ou les terriens, j'ai aimé voir les interactions et les histoires de ces deux peuples.
L'intrigue est menée tambours battants. En moins de 500 pages, on a tout. Et on passe par toutes les émotions. C'est juste parfait. Et la fin. Couillue à souhait. J'ai adoré le choix de l'autrice pour cette fin. C'était pour moi la meilleure fin : plausible et à vous crever le coeur.

Un excellent moment de lecture que je vous recommande vivement ❤️