Critique de kuroineko

Enfin! Enfin fini ce recueil des Histoires extraordinaires d'Edgar A. Poe! En m'attelant à des nouvelles, je sais d'emblée que toutes ne vont pas me plaire. En l'occurrence, j'ai trouvé fastidieux d'arriver au bout de l'ouvrage. Heureusement j'ai alterné chaque histoire avec la lecture d'autres livres et j'ai pu ainsi le finir.

J'avais déjà lu Doublé assassinat dans la rue Morgue et j'ai retrouvé les mêmes narrateur et Dupin dans l'ingénieuse énigme de la lettre volée. Ces deux-là font immanquablement penser à des prédécesseurs de Sherlock Holmes et du bon Dr Watson; ma préférence me porte après coup clairement vers le détective anglais.

On sent chez Poe beaucoup d'attirance pour l'occulte et le magnétisme. Plusieurs de ses histoires extraordinaires portent d'ailleurs sur des expériences reprenant les travaux de Mesmer, qui datent du début du XIXème siècle et inspirent nombre de chercheurs et auteurs de l'époque par la singularité de ladite expérience. En y mêlant des relents sombres issus de l'occultisme, Poe construit ses récits entre compte-rendu scientifique et épouvante. Là où le bât blesse, à mon goût, c'est sa propension à surcharger ses textes avec moult références énigmatiques pour le lecteur du XXIème siècle qui n'a pas eu accès - quel chance a priori! - aux traités des penseurs mystico-métaphysiques de l'époque de l'auteur.

De même, la construction narrative m'a paru à plusieurs reprises bizarre voire bancale, avec des dénouements incongrus, comme dans "Ligeia" ou dans la plus longue nouvelle du recueil "Aventure sans pareil d'un certain Hans Pfaall". Celle-ci se caractérise également par de longues, très longues descriptions trèèèès détaillées de l'ascension dans un ballon dudit Hans Pfaall, réparateur de soufflet de sa profession, vers son but déclaré : la Lune (ça tombe bien en cette année de célébration du premier pas humain sur notre satellite naturel). C'eût pu être pl us intéressant si Poe n'avait pas tant alourdi son propos par des longueurs.

En conclusion, j'ai pris assez peu de plaisir à lire ce recueil, beaucoup moins que fé que j'en attendais, c'est certain. Autant d'autres nouvelles du XIXème siècle, comme celles De Maupassant ou Zola et d'autres vieillissent bien et révèlent immédiatement leurs qualités, autant ici ça m'a semblé dépassé voire périmé pour certaines. J'ai les Nouvelles Histoires extraordinaires déjà dans ma bibliothèque. Elles vont m'y attendre un petit moment, il faut que je digère celles-ci déjà!