Critique de Mermed

Toujours, dans mon esprit associé à des images;
les images de noir, de nuit totale celle de la cale du Grampus, mais aussi celle dans laquelle à l'aide d'une lampe de poche on lisait ses contes sous le draps - pour que nos parents ne sachent pas que l'on ne dormait pas encore à cette heure tardive….
les images de Piranèse, je ne peux pas lire le Puits et le Pendule sans revoir les Carceri d' invenzione,
J'ai souvent à l'esprit, sans savoir pourquoi, les labyrinthes d'Escher.
Et puis toujours Rimbaud - ses souffrances pendant dix jours sur sa civière sous une pluie violente pour moi ont toujours évoquées le sort d'Arthur Gordon Pym sur la quille du navire et la dernière lettre d' Arthur, cet inventaire des lots de dents comme les dents de Bérénice toutes les dents étaient des idées,
et bien sûr Baudelaire que Poe avait imité vingt ans plus tôt,
tous les deux dans la même situation matérielle, il eut mieux valu pour eux n'avoir que du talent, parce que le talent s'escompte plus facilement que le génie.
Et tous les deux conscients des inconvénients de la démocratie il est difficile d'écrire et de penser dans un pays où il y a des millions de souverains.

Il y a deux conditions distinctes dans mon existence spirituelle: la raison de condition incontestablement lucide, qui s'applique au souvenir des événements formant la première époque de ma vie, et une condition de doutes et de ténèbres, qui se rapporte au présent et à la mémoire de ce qui constitue la seconde grande époque de mon existence
Dans ces deux périodes que je fais miennes, Edgar Allen Poe a accompagné tous mes rêves.

Nous le lirons à nouveau devant une gravure de Piranèse.
Nous boirons aussi sec et vite que lui,
en écoutant le concerto pour violon de Schönberg.

Sont évoqués et cités, Bérénice, Eleanora, Arthur Gordon Pym, les notices de Baudelaire.

effeuillements livresques, épanchements maltés http://holophernes.over-blog.com © Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..