Critique de sylvaine

Le scarabée d'or paru en 1843, nouvelle traduite par Charles Baudelaire et reprise dans les Histoires extraordinaires , est sans doute l'un des textes les plus lus du vivant d'Edgar Allan Poe.
William Legrand, ruiné, quitte La Nouvelle-Orléans pour venir s'enterrer dans la minuscule île de Sullivan située à quelques miles de Charleston. Il y vit quasi en ermite avec Jupiter, son esclave noir affranchi. Seul visiteur régulier notre narrateur.Depuis peu Legrand a découvert un nouveau spécimen de scarabée et s'est plongé dans de savantes recherches . de fil en aiguille, ce scarabée d'or le mènera à découvrir....ne comptez pas sur moi pour vous le dire , révisez seulement vos notions de cryptographie vous en aurez besoin.
La lettre volée , deuxième nouvelle de ce petit opuscule ,met en scène Dupin qui vient en aide au préfet de police pour retrouver une lettre volée par le ministre D.... dans le boudoir royal et faire cesser le chantage .La réflexion logique est le personnage principal .
Le registre des nouvelles n'est pas de loin celui qui me plait le plus mais je suis ravie d'avoir pu entre-bailler la porte de l'univers d'Edgar Allan Poe avec le scarabée d'or , seul regret ce texte me semble avoir moins bien "vieilli" que d'autres grands classiques du 19ème.