Critique de Khalya

Khalya
03 décembre 2017
Le narrateur nous raconte l'étrange découverte de son ami avec scepticisme. Celui-ci, William Legrand, est un original dont la santé mentale laisse à désirer selon ses parents et amis. Il faut dire que si sa famille a été assez riche pour posséder au moins un esclave, le jeune homme a fini par se ruiner et à devoir vivre sur une île dans une simple hutte.
Le scarabée d'or semble être un insecte encore inconnu de la civilisation et porte ce nom à cause de sa couleur et de son poids qui font dire au vieux serviteur qu'il est en or véritable.
Bientôt William semble pris d'une étrange excitation, de plus en plus proche de la folie.
Plusieurs décennies avant l'île au trésor de Robert Louis Stevenson, Edgar Allan Poe nous livre une chasse au trésor de pirate assez originale (et bien moins risquée). Malgré la présence de crânes et autres ossements, rien de macabre ici.
Son William Legrand résout les énigmes comme Sherlock Holmes et s'excite à l'idée d'un trésor comme Jim Hawkins. le narrateur, un peu comme Watson, n'est là que pour apporter un peu de scepticisme et écouter son compagnon exposer ses théories et découvertes.
Cette histoire très courte est traduite à la perfection par rien de moins que Charles Baudelaire. Que demander de plus ?