Critique de Ophelien

Premier tome d'une intégrale qui en compte trois, des nouvelles d'Edgar Allan Poe. Elles sont classées par ordre chronologique de publication. Cette nouvelle traduction est enfermée dans un bel ouvrage relié, couverture rigide et illustrée de quelques beaux dessins en noir et blanc.
J'avais déjà lu quelques nouvelles de Poe et voulait vraiment m'immerger dans son univers. C'est chose faite !
Je dois dire que les toutes premières nouvelles ont eu un effet assez... refroidissant sur mon enthousiasme. J'ai eu du mal à en comprendre certaines, assez érudites et même à me demander où il voulait m'emmener. Puis plus le temps passait plus je les ai savourées. Je dois dire que les dernières sont les meilleures à mon sens. J'ai particulièrement apprécié :
- Bérénice
- La chute de la maison Usher
- William Wilson
L'ambiance de ces nouvelles y est pour beaucoup : gothiques à souhait, sombres et torturées !
J'ai été surprise par deux d'entre elles :
- L'histoire à nulle autre pareille d'un certain Hans Pfaall : j'ai cru lire du Jules Verne avec un voyage en ballon extraordinaire !
Ou encore :
- La conversation entre Eiros et Charmion : une nouvelle qui parle de météorites et de fin du monde.
Jamais je n'aurais deviné que Poe avait aussi écrit ce genre de récit.
C'est un ouvrage complet qui aime se faire picorer tranquillement. Il y a eu des hauts et des bas mais je suis contente d'avoir découvert la plume de Poe plus en profondeur !