Critique de Jimbu

Jimbu
04 février 2024
C'est un plaisir de redécouvrir l'oeuvre d'Edgar Allan Poe dans une nouvelle traduction et de manière chronologique.
Comme le montre ce premier volume et le souligne la préface, Poe n'était pas un poète maudit, un homme sombre et maladif qui n'aurait produit que des écrits macabres, pas plus qu'il n'était alcoolique ou opiomane. Il écrivit aussi des nouvelles comiques, satiriques parodiques ou politiques, ce que j'ignorais totalement et qu'il fut intéressant de découvrir.
A ce titre, les nombreuses notes de bas de pages, érudites, m'ont été d'un grand secours pour comprendre le contexte dans lequel certaines d'entre elles ont été écrites.

Néanmoins, ma préférence va tout de même à ses productions les plus fantastiques / gothiques / horrifiques (qui sont aussi généralement les plus connues). J'ai apprécié découvrir les autres nouvelles mais je n'en redemande pas plus : je ne lirais peut être donc pas les deux autres volumes dans leur intégralité.

Naturellement, et donc sans vraiment de surprise, mes nouvelles favorites sur ce premier volume sont :
- Metzengerstein
- Manuscrit trouvé dans une bouteille
- Bérénice
- Morella