AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Même si cette revue poétique date ( parue en 1973), je la relis souvent car elle est foisonnante et ludique, et novatrice pour l'époque, voulant se démarquer des traditionnelles récitations ou comptines destinées aux élèves.

Composée de trois parties, elle présente d'abord des poètes, surtout du 20ème siècle, et volontairement, comme nous l'explique Georges Jean dans l'introduction, peu connus. Pas de Jacques Prévert,Louis Aragon ou Paul Eluard, souvent cités dans les livres scolaires, mais Pierre Chabert, Francoise Favretto, Robert Momeux et quand même quelques poètes célèbres comme René Guy Cadou.

La deuxième partie pose la question" enseigner la poésie?" et propose des jeux poétiques à expérimenter en classe, exploitant l'imaginaire, les sonorités, une thématique. Je vous donne celui-ci en exemple. C'est le jeu de l'un dans l'autre . Trouverez-vous ce mot?

" Je suis un JOURNAL qui donne des nouvelles fraîches venues des quatre coins du monde . Je peux publier des informations contradictoires, au cours d'une même journée, suivant que mes reporters lunatiques aient eu vent de quelque affaire." 😉

La derniere partie, fraîche et émouvante ( les poèmes de mes élèves m'ont toujours touchée ), est un choix de textes d'enfants. En voici un , en guise de conclusion:

" elle allait ramasser
des fleurs dans le vent
elle avait les cheveux
qui volaient
dans le vent
dans le vent..."

Commenter  J’apprécie          320



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}