Citations sur Sa majesté des chats (113)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, selon moi, les émotions peuvent parfois aider et parfois faire perdre du temps. Personnellement, je suis partisane de commencer par agir et seulement ensuite de se poser des questions. Je dirais même que je reste convaincue que l'action permet un certain confort de l'esprit, alors que l'introspection n'aboutit qu'à une spirale infernale qui conduite à la culpabilisation de soi.
Je ne sais pas vous, mais moi, par moments, j'ai l'impression que je ne suis pas de cette planète. Tous ces êtres qui s'agitent autour de moi me semblent être les acteurs d'un scénario dont j'ignore la trame cachée. Parfois tout va bien, parfois tout va mal, et je ne suis qu'un bouchon porté par le courant de la rivière, bringuebalé de berge en berge, heurté par les rochers affleurants, emporté par les trous d'eau, puis rejeté sans raison sur un coin sableux. Ma mère me disait toujours: "Si tu as l'impression que tu n'as pas ta place dans ce monde, c'est parce que tu es ici pour en créer un nouveau."
Telle est la logique du monde humain: les plus violents finissent forcément par vaincre les plus pacifiques. Les brutes prennent le dessus sur ceux qui réfléchissent, tout simplement parce qu'ils suivent une logique simple et claire, tandis que les autres sont ralentis par la prise de conscience de la complexité du réel et donc doutent. Je me dis qu'il faudra en tenir compte à l'avenir. Je ne dois pas laisser mon intelligence entraver mon instinct de survie primitif. Ne jamais oublier le chat sauvage qui est en moi. Ne pas attendre que les choses s'arrangent toutes seules. Je dois rester forte pour ne pas subir les autres. Je dois préserver ma pugnacité naturelle pour ne pas être submergée par l'agressivité et la bêtise de mes contemporains. Ma mère disait: "Débrouille-toi pour ne jamais être une victime."
Je ne sais pas vous, mais par moments je me dis que la vie n'est qu'une suite de complications qui nous permettent d'évoluer. Le malheur est vivifiant. Il nous oblige à rester attentifs et à aller puiser en nous des capacités cachées. Si nous n'avions pas de problèmes, peut-être que nous stagnerions, satisfaits de nous-mêmes. Si nous n'avions pas d'ennemis, peut-être que nous ignorerions notre propre courage. Si la vie de couple était simple, peut-être qu'elle ne nous exciterait plus.
Ma mère disait toujours: "Quoi que tu fasses, la nature qui t'entoure le sait et tu seras récompensée ou punie pour ce que tu as accompli." Franchement, c'est une bien jolie phrase mais je n'y crois pas. Je crois que ce qu'on fait, on le fait pour soi et qu'on a intérêt à ne rien attendre en retour au risque d'être déçu ou frustré, deux sensation qui ne son aucunement satisfaisantes à mes yeux.
Et si c'était cela, le sens de l'histoire? Nos ennemis doivent gagner et nous devons perdre. Le pire doit arriver. Les bons doivent mourir pour que s'installe un système dur et injuste, sans compassion, sans humour, sans art. Un système rat.
Il y a toujours eu des dangers pour tout le monde à toutes les époques. Crois-moi, les dangers que j'affrontais de mon temps sont bien plus terribles que tes "petits" rats. Allez, maintenant que tu te souviens de la raison pour laquelle tu es née, mets-toi au travail. Ne perds plus ton temps à t'occuper de tous ces soucis insignifiants, écris une œuvre littéraire qui te rendra immortelle. Ainsi pourra exister la civilisation des chats. Une civilisation se bâtit avant tout sur un livre de référence. Pour les humains, il y a eu l'Odyssée, la Bible, la Bhagavad-Gita, Le Capital, le "Petit Livre rouge" ou le Popol Vuh! C'est à toi désormais de graver nos valeurs dans un récit. Tu pourras par exemple l'appeler Demain les chats.
Ecrire est le plus grand de tous les pouvoirs! C'est plus fort que régner, c'est plus fort que jouir, c'est plus que vaincre dans des duels ou des batailles. Celui qui laisse sa trace écrite se donne la possibilité que sa pensée vive partout et pour toujours.
La violence est le dernier argument des imbéciles
Tous les problèmes ont une solution; ce n'est qu'une question d'imagination.