Citations sur La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agir (7)

Se mettre en marche signifie abandonner, faire confiance, quitter à chaque pas un équilibre éphémère. Entrer dans une incessante métamorphose du regard. Nous sommes des funambules dansant sur le fil du hasard, sans aucune certitude ni contrôle sur le monde, il ne nous reste guère qu’à nous confier à l’intelligence de la Vie. Partir à la découverte, avec pour seule provision l’énergie de l’attention et une confiance dans le sens du chemin.
Une fois libéré des désirs qui troublent l'esprit, la paix établie en son âme, conscient de la félicité intime, il l'éprouve sans cesse, en soi-même et par soi-même. celui-ci est un sage.
La souffrance ni le plaisir ne le troublent, ni la colère, ni le désir ni la peur. ce sage est établi dans la lumière de la connaissance. Il ne s'attache ni au bien ni au mal, il ne verse ni dans l'excitation de la joie, ni dans celle de la révolte. Celui-ci est un sage.
Bhagavan parla ainsi :
Le courage, la limpidité de l'être, la détermination dans le yoga et la connaissance, la générosité, la maitrise de soi, la ferveur rituelle, l'ardeur ascétique, la droiture,
L'aspiration à ne pas nuire, la sincérité, l'absence de colère, le renoncement, l'apaisement, la compassion, l'absence de convoitise, la gentillesse, la pudeur et la sérénité,
L'énergie intérieure, la résistance, le fermeté, la pureté, l'indulgence, la modestie, voilà les caractéristiques de l'être qualifié pour une vie divine.
(XVI. 1-3)
"Renouvelle-toi complètement chaque jour : et encore et encore, et encore, à jamais." H.D Thoreau.
"L'être humain est une partie du tout que nous appelons univers, une partie limitée dans le temps et l'espace. Il fait l'expérience lui-même de ses pensées, de ses sentiments, comme séparés du reste. C'est là une sorte d'illusion de sa conscience.
Cette illusion est une forme de prison pour nous car elle nous restreint à des désirs personnels(...)
Notre tâche devrait consister à nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion de manière à y inclure toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté."

Discours de Einstein.
Quant tu agis, sois seulement attentif à l'acte que tu accomplis, ne pense pas aux fruits qu'il portera.
"Nous ne sommes que des apprentis, et pas encore passés maitres en l'art de vivre." (Thoreau)
Accomplir, c'est s'accomplir.