Éditeur : Almora (16/05/2019)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
UN ENSEIGNEMENT LIBRE ET IMPERTINENT SUR LE YOGA
Ce livre d'entretiens entre deux personnalités remarquables aborde librement l'art du yoga qu'Eva Ruchpaul définit volontiers comme un art de vivre. à travers trois grandes parties : le corps, le souffle et la conscience, une discussion libre, riche, impertinente se déploie. La leçon de vie y côtoie des considérations techniques sur le pranayama, l'art du souffle dans le yoga.
Les références littéraires ... >Voir plus

LivresBouddhistesZuiHo
  15 octobre 2019
UN ENSEIGNEMENT LIBRE ET IMPERTINENT SUR LE YOGA

Voici un bel ouvrage, peu banal, personnalisé, intime même.
Certes un livre d'entretiens sur le Yoga enseigné par Eva Ruchpaul – « menés », recueillis et mis en forme par Colette Poggi, toujours chez Almora – comme cet autre livre d'entretiens sur le Yoga, Marie-Claire REIGNER & Eric BARET : 250 questions sur le Yoga. Mais pas seulement : il réserve des surprises, surtout dans ses dernières pages, mais je vous laisse le plaisir de découvrir ces cadeaux. Mais si les deux livres parlent de Yoga, c'est leur seul point commun, car ces livres prennent des formes différentes.
De plus, dans son Prologue, Colette Poggi nous explique d'emblée :
« Ce livre se compose se trois parties où sont recueillis les propos d'Eva Ruchpaul, que j'ai regroupés en trois rubriques : le corps, le souffle, la conscience. de cette conversation au long cours qui s'est déroulée sur deux années, j'ai gardé les passages les plus significatifs au regard de sa conception du yoga et de sa transmission. Toujours improvisés, nos échanges sur les approches indiennes du yoga ou sur sa vie, ont su garder au fil des mois une saveur buissonnière. En terme musical, (son domaine de prédilection), c'est l'impromptu qui suggérerait au mieux le ton de cette conversation libre« .
On voit donc que cela n'a rien à voir avec celui d'Eric Baret cité plus haut, bien plus cadré et journalistique, et respectant la hiérarchie d'élève s'adressant au maître. Ici, entre Eva et Colette, règnent la bienveillance, l'intimité et l'amitié.
Avant d'entrer dans le domaine des questions-réponses, après le Prologue de Colette Poggi, Eva Ruchpaul dresse elle-même – on n'est jamais mieux servi que par soi-même – son auto-portrait, riche déjà de leçons : vous serez surpris par les propos empreints de caractère d'Eva !
Les questions perspicaces de Colette Poggi sont mûrement réfléchies, et Eva Ruchpaul y répond à l'inverse, avec fougue.
Entre deux, de temps en temps, Colette fait des pauses réflexives, des méditations, qui introduisent les questions et réponses. Ce n'est pas banal. En plus du reste, cela donne une dimension encore plus profonde à cet ouvrage.
Comme Hatha-Yoga et Eva sont inséparables, celle-ci parle du premier sujet comme du second. Inséparables !
C'est ainsi un bouquin pas comme les autres, la rencontre de deux femmes intelligentes qui ont voulu un ouvrage à leur image : libre, impertinent, mais aussi pratique et érudit.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, son ton, son style, son intimité, son amitié entre les deux femmes qu'elles nous offrent également.
Un beau et chouette livre à lire, car je n'en ai jamais vu de tel au sujet du Hatha-Yoga. Un coup de coeur pour moi !
Merci Eva, merci Colette et merci Almora
Bonne et agréable lecture !
Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..

LivresBouddhistesZuiHoLivresBouddhistesZuiHo   15 octobre 2019
Colette Poggi :
« Ce livre se compose se trois parties où sont recueillis les propos d’Eva Ruchpaul, que j’ai regroupés en trois rubriques : le corps, le souffle, la conscience. De cette conversation au long cours qui s’est déroulée sur deux années, j’ai gardé les passages les plus significatifs au regard de sa conception du yoga et de sa transmission. Toujours improvisés, nos échanges sur les approches indiennes du yoga ou sur sa vie, ont su garder au fil des mois une saveur buissonnière. En terme musical, (son domaine de prédilection), c’est l’impromptu qui suggérerait au mieux le ton de cette conversation libre
ChrisBabelChrisBabel   18 septembre 2020
Eva : Pour les yogin, même si cela ne se passe pas au même niveau, la simple action de déposer ce poids, déclenche , chez le "porteur de fardeau", une euphorie insoupçonnée, l'accès à un moment d'éternité. Elle nous permet, enfin, de contempler la vie, comme un jardinier entend la végétale croissance, l'eau pénétrant le sillon et s'infusant dans les racines. C'est exactement le même processus qui se déroule dans le yoga : nous sommes à la fois le jardin, l'eau et le jardinier ! Le jardin de notre corps se désaltère de la fluidité du souffle, et tout cela se passe grâce au jardinier-conscience.
IsaHourchaniIsaHourchani   01 juillet 2019
Par le pratique du souffle, on brasse cette mer intérieure, on la rend plus homogène, plus harmonieuse.
IsaHourchaniIsaHourchani   01 juillet 2019
Par le hatha-yoga, tout homme peut modifier la couleur de sa mer intérieure,...