EAN : 978B00ORW6EDE
Orang-Outan Editions (21/10/2014)
Ce livre veut montrer ce que le touriste n'a pas le temps de voir, ce que l'enfant du pays ne remarque plus dans Bonifacio...
En me promenant dans ses ruelles à l'aube, j'y ai vu la pente vertigineuse de ses escaliers, le charme d'une antique boîte aux lettres, la fierté d'être Corse dans un graffiti?
En observant ses anciennes façades patriciennes, j'ai respecté l'histoire riche et mouvementée de cette Cité.
En entrant dans ses nombreuses églises... >Voir plus
Que lire après Bonifacio / BunifazziuVoir plus
Je m'attendais à un guide touriste sur la ville de Bonifacio (peut-être à cause de la couverture qui fait penser à un guide touriste, probablement à cause du format, d'avantage utilisé pour cela que pour un livre de photos, ce qui peut être trompeur. ) du coup j'ai été surprise de ne trouver que des photos.
Maintenant il est assez difficile de juger la qualité d'un beau livre dans sa version numérique, la qualité du papier et sa taille ayant leur importance pour ce genre d'ouvrage.
Je vais donc plutôt m'attarder sur la mise en page. J'ai aimé les pages présentant trois photos en hyper portraits (je ne sais pas si ça s'appelle réellement comme ça, les verticales allongées, quoi). Un peu moins celles groupées par trois dont celle du milieu décalée et qui donnent un peu trop l'impression d'être de simples photos de vacances dans un album familial.(Même constat pour les quatre non alignées. Ou les petites chevauchant une plus grande... Celles ci étant les pire d'après moi)
Pas très fan non plus des photos en paysage exigeant que l'on tourne le livre pour les voir à l'endroit (ou la tête quand on les regarde sur pc). Je ne me souviens pas avoir déjà vu ça dans un livre de photo non auto-édité.

Je regrette aussi qu'il n'y ai presque aucune photo seule sur une page.
Je comprends cette envie d'en montrer un maximum, je fais exactement la même erreur avec mes photos de vacances. Sauf que dans mon cas il s'agit juste de photos de vacances. Dans un livre comme celui ci il me semble important de choisir des mises en pages qui subliment les photos, qui sachent les mettre en valeur.
Toutes ne sont pas à mon goût (ce qui ne veut absolument pas dire qu'elles sont mauvaises !) mais beaucoup mériteraient une page à elles seules, d'être d'avantage aérées pour permettre au lecteur de pouvoir se concentrer sur une photo à la fois.
Parfois, quand on feuillette un livre d'art, on se dit qu'il y a quand même beaucoup de blanc dedans, qu'on a finalement payé cher pour un livre qui n'est pas imprimé à son maximum. Mais je crois que tous ces blancs sont nécessaire pour permettre aux yeux de ne pas être distraits par mille autres choses.
Sur les pages contenant deux ou plusieurs photos nous passons de l'une à l'autre sans vraiment nous attarder sur ce qui mériterait qu'on le fasse. Et c'est dommage.