Petit livre énigmatique aux origines on ne peut plus obscure, et sur lequel il est plus que facile de se méprendre. C'est, comme son nom l'indique, le récit d'un pèlerin. L'un de ces humbles paysans russes qu'une inspiration mystique jetait soudain sur la route dans une vie d'errance de monastère en village, mendiant leur pain et lisant les textes sacrés. Ces hommes et ses femmes qui fascinaient les élites et les intellectuels russes, au point que Tolstoï rêvait de tout abandonner pour en devenir un, et que le tsar Alexandre Ier, murmure-t-on, l'aurait fait pour de vrai.

Ce récit publié dans les années 1880 est présenté comme un témoignage anonyme laissé par un pèlerin au mont Athos. On ne sait pas qui l'a écrit. Il connut un très grand succès en Russie, où il fut de nombreuses fois réédité. On y suit un homme, un simple paysan tout à sa quête mystique. Pout tous biens les vêtements qu'il porte, et un sac dans lequel il range le pain qu'on lui donne, une Bible et un livre de mystique orthodoxe, la Philocalie. Il pratique la ‘prière du coeur', consistant à répéter toujours et encore la même prière jusqu'à ce qu'elle devienne une sorte de corolaire de la respiration. Au cours de son chemin il rencontre des gens généreux, des brigands, des soldats, des moines…

Nous avons là la figure la plus typique du ‘fol en Christ', personnage profondément et typiquement russe. Menant une vie d'ascèse et de privation en dehors de la société, perçu comme une sorte d'intermédiaire entre le ciel et la terre, on lui attribue miracles et prodiges de toute sorte. le maitre tout puissant de la Sainte Russie lui-même les craint. Aujourd'hui encore des oeuvres les célèbrent – citons notamment le magnifique film ‘l'île' de Pavel Lounguine. Rien de plus étrange que de revoir jaillir ces figures dédaigneuses de toute forme de confort matériel, dans un monde comme le nôtre où avoir plus, toujours plus, est garanti comme la recette absolue du bonheur, et qu'on nous le rappel à chaque instant.
Ce "Récit d'un pèlerin russe" fût une agréable surprise. Je connais peu l'histoire et la culture russes et je suis certainement passé à côté de beaucoup de références littéraires ou historiques. J'ignorais également que cette forme d'ascèse était relativement répandue dans la tradition orthodoxe russe comme le souligne Jean Laloy dans l'introduction. "Le sens du mystère de l'homme, la compassion devant la douleur et le péché, la simplicité de coeur, l'imitation de la vie du Christ et des vérités évangéliques, sont des traits constants de la piété russe." On soulignera également l'importance des "starets", sorte de mystiques russes. le pèlerin narrateur décide d'errer seul de village en village à la recherche de la "vérité" de la Bible. Il suit ainsi les pas du Christ dans une ascèse totale, étant recueilli ici où là par des familles, des ecclésiastiques qui lui offrent pour quelques jours le gîte et le couvert. il va ainsi parcourir de nombreuses "verstes" à la recherche de la "Vérité" et de la juste prière intérieure. Il nous fait part de ses divers déboires et péripéties qu'il rencontre en chemin, agrémentant plaisamment ainsi le récit, pour le lecteur. J'ai souvent pensé, durant cette lecture, aux Pères du désert, comme Macaire le Copte ou Origène, mais aussi aux "sannyasa" hindouistes qui parcourent l'Inde en tous sens, dans une errance ascétique. le récit est agréable, d'une écriture simple et fluide dont on ne se lasse pas. On parcourt cette Russie rurale, une partie de la Sibérie, du XIXe siècle, que l'on retrouve, d'après jean Laloy, dans les récits de Tolstoï ou Doistoïevski, avec certains personnages de second plan assez truculents. Pourtant, ce que je retiendrais de ce livre, c'est la volonté de ces hommes et de ces femmes, à toutes époques et en tous lieux, de choisir une vie d'errance spirituelle. J'imagine qu'ils suivent une sorte "d'appel" divin, et n'hésitent pas à pratiquer la pauvreté, tout ce qu'ils possèdent étant sur eux, à la manière des Ordres mendiants du Moyen-Age. Je pense qu'il faut une croyance en Dieu au-delà de ce que je peux imaginer pour tenter cette sorte d'aventure. Bien des fois, je me dis que le sens de la vie doit être de ce côté là, au lieu de dilapider sa vie dans la surconsommation et les plaisirs fugaces et futiles, que nous procure abondamment notre époque. D'ailleurs, de nos jours, existe-t-il en Occident ce genre de pratique spirituelle ?
Un livre qui fait réfléchir sur le sens de la vie et sur le divin, que je conseille à tous les amateurs.
Ce très court récit est une pépite, issue d'un auteur anonyme du XIX° siècle.
Il est (à tort) apparenté à la famille des récits de voyages. Il s'agit bien d'un pèlerin, d'un marcheur, mais son voyage est spirituel: son parcours physique ne compte guère.
Le personnage est une sorte de Candide bienveillant, altruiste, généreux, qui tient à être un bon chrétien (orthodoxe en l'occurrence). Il l'est certainement, mais il est décontenancé quand il lit ceci dans les Ecritures: "Il faut prier sans cesse". Or il prie, et il accorde une grande importance à cela, mais tout de même pas "sans cesse"! Et cela le perturbe: comment prier "sans cesse" quand on doit aussi vivre, travailler, occuper son temps…? Il va chercher la solution à ce cas de conscience en consultant moult sages, religieux, moines prieurs,……

La simplicité de cette courte histoire est saisissante: on accompagne un homme bon sur son parcours spirituel personnel. Il va faire de riches rencontres, et trouvera (presque) la clé de son énigme, au point d'enseigner lui-même ce qu'il aura appris.

Ce récit, gentiment naïf, est d'une grande fraîcheur. Il ne faut pas lui en demander plus, mais quel bon moment !
C'est en quelque sorte une version chrétienne du Siddhartha d'Hermann Hesse. Un récit initiatique au coeur de la Russie du XIXème.
La forme est très simple et on peut regretter l'absence totale de descriptions, tout est laissé à l'imagination du lecteur.
C'est sans doute une bonne porte d'entrée pour découvrir l'univers de l'orthodoxie russe dans toute sa rigueur, son dénuement
Il nous éclaire particulièrement sur la condition de pèlerin, errant de lieu en lieu, vivant de l'hospitalité et de la générosité des gens qu'il rencontre, dans une grande précarité, à la manière d'un shramana dans Siddhartha. Les enseignements concernant les pères de l'Eglise Orthodoxe dans la philocalie que transporte le personnage principal ont le mérite d'être réellement originaux car très différents de la morale et de la tradition occidentales.
Contemplations et piété d'une Russie d'un autre temps.

Toute la spiritualité de l'âme russe qui a su envoûter Dostoïevski et Tolstoï se découvre avec fraîcheur et naturel.
Un classique de la littérature spirituelle. Il permet de découvrir ou de redécouvrir la prière du coeur ou prière de Jésus. le récit est agréable et profond, une source riche qui atteint le coeur. Partez vous aussi sur la route du pélerin