Critique de Albounet

Michel Polac est connu du grand public pour ses émissions sulfureuses , où le verre d'un spectateur mécontent vole frôlant ainsi le crane dégarni de notre présentateur qui tente vainement de calmer les esprits échauffés.
Cet étonnant autodidacte avait également la réputation de se fâcher avec bon nombre de ses collaborateurs.
Toutefois , ceux qui l'ont côtoyé s'accordaient à dire que ce misanthrope avait une impressionnante culture littéraire.
Et le moins que l'on puisse dire est que ce recueil de chroniques nous confirme que Polac était un sacré lecteur.
J'ai soigneusement épluché ces chroniques et ça m'a procuré une irrépressible envie de m'acheter une vingtaine de ces romans. La majorité appartiennent à la littérature des pays de l'Est (sa culture de la littérature russe est impressionnante et porte Tchekhov au-dessus de tous les autres) ainsi qu'à la littérature nippone .
Habitué aux critiques littéraires soignées de Pascal Pia , j'ai été surpris par la prépondérance du ressenti émotionnel dans ces chroniques. Pas d'ergotage , peu de digressions théoriques. Polac se livre !
Il n'hésite pas à expliquer que les larmes lui ont coulé sur les joues à la lecture de la Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievitch , à expliquer le mal qu'il à eu à se remettre de Sonderkommando , du ravissement qui l'a saisi en parcourant quelques très belles nouvelles japonaises , quelle cicatrice a laissé le départ précipité de son père ou encore les attouchements sexuels qu'il a subis enfant .
Son style est bien moins soigné que celui d'un François Nourissier par exemple mais il parvient à décrire avec justesse les subtilités , le dessein mais aussi parfois les faiblesses d'un roman.

Procurez-vous ce très beau livre . Vous aurez des idées de lecture pour au moins une bonne année.