Critique de DHALLUIN

Barcelone se conjugue à toutes les phases de la vie : urbanisme, politique, humanisme, architecture, littérature.
Avec ce roman, le belge Grégoire Polet obtint le Prix 2015 Amerigo-Vespucci du Festival international de géographie. Docteur en lettres suite à ses études à l'UCL, il se spécialise dans la littérature espagnole. Outre romancier, il est également traducteur. Il vit actuellement à Barcelone.
Pere Catala quitte Barcelone sur son navire pour un tour du monde, fuir les mesquineries quotidiennes. Gavilan, le libraire, voit son commerce péricliter ; il rencontre épisodiquement son neveu Bruno, un jeune stagiaire en pleine progression. le couple Nico et Michèle va tant bien que mal, Nico est plutôt jaloux. le père de Michèle, Albert, est guide conférencier à Barcelone ; une occasion pour le lecteur de vagabonder aussi dans la Sagrada Familia. Irving, professeur d'université, nous fait rêver de philosophie. Miquel Terras, chef politique de la CiU, présente sa vision du monde catalan qu'il veut indépendant sans être séparatiste. Il se trouve forcément en conflit avec sa fille Begonya qui suit une utopie, un monde de partage. Damian, le chef de la police, se bat contre la corruption.
Une belle écriture avec une progression dramatique au fil des chapitres, mais, les innombrables personnages qui inondent ce roman ne rendent pas une lecture fluide à souhait. Toutefois, ce roman nous éclaire sur la vie à Barcelone.