EAN : 9782919154128
Editions de Beaupré (29/06/2016)
4.17/5   3 notes
Alban Dmerlu, le célèbre marin chaumois débarque sur la grande plage des Sables d’Olonne. C’est la pleine saison. Toute la côte est occupée par les estivants. Hôtels et campings sont complets. Dans ce tumulte bouillonnant subsiste un village d’irréductibles Chaumois (habitants de La Chaume) garants des traditions populaires locales et du franc-parler des marins d’ici. Alban Dmerlu est de ceux-là…
Alban Dmerlu est un marin habitant aux Sables d'Olonne, plus précisément dans le quartier de la Chaume. C'est donc un chaumois, pas un sablais, et il n'hésite pas à le faire savoir haut et fort ;)
Notre marin chaumois est marié avec Odette, et ils ont un chien : Ménif. (en parler chaumois le nif fait référence à la narine, le chien a été nommé ainsi car il a un bon odorat).
Le meilleur ami de Alban Dmerlu est Roland Goustine.
Et dans ce tome, nous retrouvons Les estivants, c'est à dire les vacanciers qui envahissent les Sables d'Olonne (et La Chaume) tous les étés !
Au départ, nous retrouvons les aventures de tout ce petit monde dans le Journal des Sables, un journal hebdomadaire où Polpino y est présent pour une petite pastille, depuis des années.
Notre cher marin est désormais présent dans des albums, pour mon plus grand plaisir car je suis amatrice de ces aventures depuis bien longtemps.
Car oui, je suis née aux Sables d'Olonne, je connais bien La Chaume, mon grand-père était marin et c'est un univers qui me parle :)
Du sable dans les orteils est un très bon album de bd, j'adore les graphismes, et les textes sont bien écrits.
On retrouve le quartier de la Chaume, la piscine naturelle, et plein de coins où je me dit : "Ah mais oui il est là !".
Je comprends l'agacement d'Alban Dmerlu envers les estivants même si bien sur c'est exagéré, un peu caricatural, mais c'est ça qui est drôle :)
En tant que sablaise, je mets évidemment cinq étoiles à cette bande dessinée qui n'a pas manquée de me faire parfois rire aux éclats.