Livre court qui partait sur un sujet intéressant… que faire si on devient immortel ?

Une enquête traitée sans saveur à la recherche du pourquoi et tombant pour moi à l'eau.

On alterne deux narrateurs qui sont souvent l'un à côté de l'autre, cela reste d'une certaine fraîcheur.

J'ai lu, c'était court, cela ne me laissera pas un souvenir mémorable au niveau du style, contenu et intrigue.

Livre facile à lire, et sans prise de tête, pouvant être lu par de jeunes lecteurs, même si quelques touches impudiques sont présentes pour les parents sensibles.

Immortel Ad Vitam est un one-shot de Cécile Pommereau. Publié par les Editions Noir d'Absinthe, ce roman mêlant fantastique et policier coûte 15,00€ pour 241 pages. Celles-ci sont aérées et la police de caractère est importante. Les pages se tournent donc rapidement pour une lecture rapide avec des chapitres courts.

Loin d'être mon genre de lecture au départ, ce livre m'a cependant attiré par sa couverture sombre et sa quatrième de couverture. Une ambiance sombre, ironique, un peu à la Tim Burton. Sitôt reçu, sitôt lu.
La première centaine de page passe toute seule : je suis emportée par le style fluide, sans fioriture de l'autrice. On avance droit au but. le ton est donné : ironie, sarcasme, une ambiance policière, j'imagine. Nos deux personnages principaux sont attachants, l'alternance de leur point de vue permettant de mieux les saisir. J'ai beaucoup apprécié leur relation, que j'ai trouvée très touchante.

Puis, arrive la seconde partie. Passé la centaine de page, j'ai trouvé qu'il y avait une cassure dans le rythme. C'est à ce moment que j'ai totalement décroché du bouquin. Après une première partie sur les chapeaux de roue, nous voici plus tourné vers l'enquête et je n'y ai pas du tout trouvé mon compte.
Malgré tout, je suis parvenue jusque la fin. Je ne vais pas mentir : se fut laborieux. Je me suis ennuyée. C'est dommage parce que ça avait si bien commencé !

Conclusion

Un avis en demi-teinte avec une première partie géniale, bien rythmée. L'écriture est fluide, maîtrisée et les personnages sont attachants. Malheureusement, la seconde partie m'a totalement ennuyé et je n'y ai pas trouvé mon compte. Dommage.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..