Je découvre Cécile Pommereau avec ce roman aux genres multiples. Il y a une dose de fantastique se mêlant intimement avec la réalité, une dose de polar et un soupçon de romance et d'humour, tous ces ingrédients se mélangent et donnent une lecture attrayante et addictive. La plume de l'auteure concise, précise, incisive ne laisse pas de répit, je me suis retrouvée happée dès le début, il commence fort et le rythme est maintenu tout le long du roman.
J'apprécie la façon dont Cécile Pommereau a construit cette histoire, elle donne la parole à ses deux protagonistes, on alterne donc entre des chapitres raconté par Fred et d'autres par Jean. Tout est à la première personne du singulier, je me suis mise ainsi dans la peau de chaque personnage facilement. Un point fort pour moi est que l'auteure a su s'adapter à chacun des personnages et de changer de ton ou de vocabulaire selon que c'était Fred, jeune homme, ou Jean, plus âgé et proche de la retraite.

Pour parler du contenu, on fait donc la connaissance de Fred, un pompier qui va secourir une personne et recevoir une décharge électrique en lui tenant le bras. Un geste indépendant de sa volonté va créer un accident pour lequel il sera mis en cause et mis en prison. À sa sortie, il a le moral plus bas que terre et cherche à se suicider, et là, il découvre qu'il se réveille, qu'il ne meurt pas... Jean, quant à lui, est policier et va tomber des nues le jour où le mort d'une scène de crime disparaît. Ces deux personnes vont se rencontrer fortuitement, et va ainsi commencer pour eux une quête sur l'origine du phénomène d'immortalité, comment cela se passe. Ils vont essayer de remonter jusqu'au premier homme ayant connu la même chose que Fred et Jean.
Ils forment un duo impayable, la jeunesse de Fred va faire beaucoup de bien à Jean, et inversement, la sagesse de Jean va aider Fred. D'autres personnages viennent se greffer sur ce duo, tous très bien travaillés par l'auteure. Celle-ci fait passer de beaux messages à travers ce roman, sur l'amitié, la vie et la mort, le vieillissement, la perte d'un être cher, et ce que l'immortalité peut avoir comme côtés positifs et négatifs aussi.

J'ai passé un très bon moment de lecture, je n'ai pas vu passer le temps, une fois plongée dedans, difficile de décrocher de l'histoire. le côté surnaturel et fantastique de l'immortalité est mélangé avec brio à la réalité de la vie. le final est bien amené et peut paraître surprenant, je ne m'attendais pas à cela, c'est une fin ouverte, à chacun de nous de s'imaginer ce qu'il va pouvoir suivre. Cela peut déranger, mais moi j'aime bien avoir le choix de ce que deviennent les héros.
D'ailleurs, Cécile Pommereau nous conseille de lire une nouvelle courte et gratuite téléchargeable sur le site de la maison d'édition, Les larmes de Cernunnos donnent des explication sur certains faits se passant dans le roman, c'est une nouvelle de pure fantaisie, pleine de magie et j'ai trouvé qu'elle apportait certains éclaircissements sur le final.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, je suis contente d'avoir découvert Cécile Pommereau, sa plume et sa façon de raconter, je vais la suivre de près pour ne pas rater ses prochains écrits. Même si vous n'aimez pas le genre du fantastique, vous pouvez lire ce roman, la fantaisie est minutieusement dosée et parfaitement mélangée à la réalité. Moi j'aime beaucoup !

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a fait passer un excellent moment et que j'ai lu presque d'une traite. le style est très bon, les mots sont bien choisis. Les dialogues sont écrits avec soin et talent, bien sentis, ce qui est loin d'être évident.

Au niveau des personnages, j'ai accroché au duo (trio même), très bien caractérisé, et j'ai suivi leurs réflexions et leurs interventions avec intérêt. Les personnages secondaires aussi sont bien gérés, des flics collègues de Jean jusqu'aux intervenants plus anecdotiques.

L'humour noir fait mouche et m'a fait rire à plusieurs reprises. Attention toutefois, si le roman paraît cynique au premier abord, cela s'étiole en avançant dans le récit. Je déconseillerais donc aux amateurs de glauque et de malsain, ou même simplement de noir désespéré, qui ne trouveront pas ici ce qu'ils recherchent. Si vous aimez la nuance en revanche, voire la rédemption, le texte vous parlera davantage.

Il y a quelques soucis de structure et des petites facilités scénaristiques, pas suffisantes pour entacher le plaisir de lecture cependant et qui disparaîtront certainement dans les prochains romans de Cécile.

Pour conclure, il s'agit d'un bon premier roman, perfectible, mais réussi. Je suivrai l'autrice de près et attends de découvrir ses prochains textes avec impatience.
Que dire de cette lecture si ce n'est qu'elle est intéressante, bizarre et en même temps prenante.
J'ai fait la connaissance en parallèle de Fred, l'immortel, le poisseux et de Jean, le flic proche de la retraite, opiniâtre et bougon.
Tout débute lorsque Fred, pompier de son état va sur une intervention et finit par étrangler le motard qu'il tentait de sauver. Résultat : 7 ans de prison et une vie qui part aux oubliettes. A sa sortie ce n'est pas folichon et ça ne va pas s'arranger ce fameux soir, quand, au détour d'une ruelle, il se fait descendre par un mafieux à la petite semelle.
Pour Jean, c'est une enquête comme les autres sur un homicide. Dans cette ruelle, deux morts. du moins si l'on en croit les caméras de surveillance deux types se sont fait descendre. Par contre sur place c'est autre chose puisque seul un cadavre est à poste.
Alors quand, en plus, il recroise son mort au détour d'un chemin ça commence à le titiller sec de trouver les réponses. Mais il s'attend à tout sauf à ce qu'il va découvrir.
Ce roman sur la vie éternelle, ce qu'elle apporte de bénédiction ou malédiction à celui qui la reçoit et les questions sur son origine que vont se poser les protagonistes est surprenant. Je ne peux pas dire que j'ai été subjuguée de bout en bout, pourtant j'ai apprécié suivre ses pages pour en apprendre petit à petit plus sur les origines de tout.
Les personnages sont un peu cabossés, malgré leurs différences d'âge un peu similaires aussi et le duo qu'ils forment va s'avérer vraiment touchant.
J'ai laissé les pages se tourner, mes yeux suivre les lignes et l'auteur avancer dans son cheminement jusqu'au final sans forcément éprouver des émotions énormes mais pourtant je ne dirai sûrement pas que je m'y suis ennuyée. C'est le genre de lecture qui rend l'écriture d'une chronique difficile car ce n'est ni un coup de coeur ni une déception. Il est bon, bien écrit, la plume est fluide et sans heurts. L'auteure nous amène à suivre son récit facilement sans nous perdre et avec même quelques pointes d'impatience. La conclusion est surprenante c'est ce qui fera en sorte juste à la fin de sortir le lecteur de son cocon de lecture et de le secouer un peu. Qu'aurions-nous fait, nous ?
En bref, une bien bonne lecture qui mérite le détour et apporte le sourire et la réflexion.
J'ai toujours hâte de lire les nouvelles parutions de Noir d'Absinthe, du coup j'étais plus que contente lorsque j'ai eu mon exemplaire d'Immortel Ad Vitam entre les mains ! de plus j'ai eu l'occasion de rencontrer Cécile Pommereau (l'autrice) et Dorian Lake (auteur et éditeur chez Noir d'Absinthe) à une séance de dédicace dans un bar parisien donc encore mieux !

Cécile Pommereau est enquêtrice dans la vraie vie, elle a pu me raconter de nombreuses anecdotes vraiment intéressantes, certaines très drôles, d'autres surtout marquantes ! Et le plus sympa dans tout ça, c'est que l'autrice se sert de son vécu et de son savoir pour l'histoire de son roman. En sachant tout ça, ma lecture n'en a été que meilleure !

Dans Immortel Ad Vitam, nous suivons deux protagonistes avec des chapitres qui alternent les narrateurs. J'ai trouvé le style très fluide ce qui m'a permis de lire ce livre en une après midi. On ne s'ennuie pas du tout car les chapitres sont courts et accrocheurs. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jean, que l'on imagine très bien en flic près de la retraite, blasé et cynique.

J'ai beaucoup apprécié que l'autrice mélange le polar au fantastique. le mélange fonctionne bien et ce pouvoir d'immortalité est très mystérieux quant à son origine ! Il y a beaucoup de réflexion sur l'immortalité, si c'est une bénédiction ou alors une malédiction. Les personnages sont attachants et j'ai aimé la relation entre Fred et Jean qui pourtant au début n'était pas évidente.

Il y a énormément d'humour dans ce roman mais aussi une ambiance assez froide et pesante. Je me suis imaginée la plupart des scènes de nuit, comme dans un vieux polar des années 50. J'ai aussi aimé que l'action se passe à Paris car j'ai pu facilement m'imaginer certains quartiers que je connais très bien.

Le seul point négatif vient de l'épaisseur du roman. Je l'ai trouvé beaucoup trop court et j'aurais aimé que certains passages et situations soient bien plus détaillés. Par moment je trouvais que le roman allait trop vite et que les situations se réglaient un peu trop facilement.

Quand à la fin, je l'ai beaucoup aimé car elle m'a surpris ! Mais je ne vous dirais pas pourquoi ni comment…

En bref : J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai lu d'une traite. L'écriture est plaisante, la thématique très intéressante et j'ai bien aimé les personnages principaux qui ont chacun leur propre personnalité. Certains passages manquent de profondeur, mais c'est le premier roman de l'autrice et je trouve cela déjà très prometteur !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Fred a une vie dite « merdique. » Ancien pompier sorti de prison pour un crime dont il est accusé aussi étrange qu'invraisemblable, il subit son quotidien, esseulé, enchainant les déboires et les déceptions. Mais tout est pire encore lorsqu'il décide de mettre fin à ses jours. L'existence dans son ironie entière termine de se jouer de lui : le voilà immortel ! Et plongé jusqu'au cou dans une sordide affaire de mafias.
Jean Renault est officier de police proche de la retraite. Il pensait avoir tout vu et tout vécu… mais un mort qui disparait avant l'arrivée de son équipage ? Jamais. Troublé, piqué par la curiosité et avide de comprendre, « le vieux » décide d'enquêter pour retrouver ce macchabée qui, pour lui, est trop désireux de vivre pour rester mort.

Immortel Ad Vitam est un petit ovni qui entremêle plusieurs genres en un seul roman. Est-ce que nous avons un polard ou un récit fantastique ? Un feel-good ou un ouvrage initiatique aux reliefs philosophiques ? Il est un peu de tout cela, intégrant même une romance discrète. Il faut croire que chaque lecteur est susceptible d'y trouver son compte, à condition d'apprécier l'humour noir et le cynisme des protagonistes qui ont une langue bien acérée et peu avares de répliques acerbes.

Il est question de plus de deux cents pages d'humour (qui confirme le métier de Cécile Pommereau en soi !) et de plusieurs quêtes entre deux personnages forts : Jean et Fred. Chacun a ses chapitres, narrés à la première personne du singulier et au passé. La construction de ces parties est d'ailleurs quelque peu atypique ou, du moins, rarement vue. Elles ne connaissent pas de réelle régularité dans leur longueur. Coupées en fonction des besoins de la narration, ce sont de petites montagnes russes jouant à l'effet ping-pong. Deux narrations qui se renvoient la balle, comme si elles communiquaient entre elles ou qu'en une seule scène, nous passions d'un côté du miroir pour basculer de l'autre en moins d'une minute. Peut-être est-ce une bonne métaphore de la relation qu'entretiennent Jean et Fred ; l'on peut retrouver cette impression dans leurs dialogues. Cet aspect présenté agrémente une rythmique non pas soutenue, mais dynamique. Difficile alors de s'ennuyer.

Les pages défilent et s'enchainent, nous restons happés par ce rythme et par ce que vivent les deux héros. En quelques heures à peine, il est possible de terminer notre lecture.

[pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/immortel-ad-vitam-de-cecile-pommereau/]
Le résumé de ce roman laisse présager un policier, mêlé à de la fantasy avec une pointe d'humour. C'est le cas, même s'il y a plus selon moi, avec des passages assez philosophiques.

J'ai dans l'ensemble passé un bon moment de lecture - j'ai dévoré le romane en une soirée ! -. Très vite, peut être un peu trop, même si ça semble être voulu par le rythme de l'histoire, on bascule dans la vie un peu chaotique de Fred et de Jean.

Je me suis très vite attachée à ces deux personnages, qui m'auront fait rire ou sourire plus d'une fois. Les péripéties s'enchaînent, on fait défiler les pages pour en savoir plus. Très honnêtement, j'ignorais où l'histoire voulait nous emmener et c'est un point que j'ai vraiment apprécié. J'ai aussi beaucoup aimé le décor policier, réaliste et réussi.

La fin pourra surprendre quelques lecteurs, à titre personnel elle me convient et me semble cohérente, elle ne m'a pas frustrée.

C'est un bon récit, dynamique, parfois un peu trop, même si ça reste un bon roman. Il aurait pu être légèrement plus approfondi, au début notamment. Néanmoins, c'est un roman que je conseille vivement !
Livre court qui partait sur un sujet intéressant… que faire si on devient immortel ?

Une enquête traitée sans saveur à la recherche du pourquoi et tombant pour moi à l'eau.

On alterne deux narrateurs qui sont souvent l'un à côté de l'autre, cela reste d'une certaine fraîcheur.

J'ai lu, c'était court, cela ne me laissera pas un souvenir mémorable au niveau du style, contenu et intrigue.

Livre facile à lire, et sans prise de tête, pouvant être lu par de jeunes lecteurs, même si quelques touches impudiques sont présentes pour les parents sensibles.

Tout dans ce livre semble étonnant : l'écriture, les personnages, l'intrigue, ... Et franchement, tout ensemble, cela donne un super résultat. En effet, malgré l'humour de l'auteure, cela n'enlève pas le sérieux de certaines situations et donnent même un petit plus. Tout s'enchaîne à un bon rythme et tout ce qu'on a envie, c'est de découvrir la suite. J'ai adoré et j'en suis la première étonnée.
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Le commentaire de Cathy :
Intriguée par le résumé de ce roman, je me suis laissé tenter par le service de presse que l'ont m'a proposé et j'ai bien fait, parce que je viens de passer un moment de lecture plutôt sympathique. J'ai tourné les pages de ce roman sans m'en rendre compte tellement j'ai été prise dans ma lecture, l'auteure a réussi à complément m'embarquer dans l'histoire qu'elle me proposait.
Fred vient de sortir de prison, sa vie ne lui convient plus, mais le jour où il se décide à mettre fin à ses jours, il s'aperçoit qu'il est immortel, quelle poisse.
Jean est flic à la criminelle depuis trente ans, lorsqu'un corps disparaît sans explication d'une scène de crime, il se décide à tout faire pour le retrouver.
Le destin, va-t-il faire Fred et Jean se rencontrer ?
Ce roman est truffé d'humour noir et j'avoue, j'adhère complètement à ce genre surtout que Cécile Pommereau maîtrise bien le genre. La plume de l'auteure est très agréable, le style est fluide et j'ai aimé qu'à chaque chapitre, tour à tour, elle nous propose de vivre l'histoire du point de vue de Jean ou de Fred, je trouve que cela rajoute beaucoup de rythme dans une histoire comme celle que je viens de lire. Merci pour ce moment de lecture hors de commun.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
La seule raison pour laquelle j'ai acheté ce roman, c'est la disparition d'un cadavre d'une scène de crime. Pardon, un cadavre se tire d'une scène de crime. Je trouvait ça tellement dingue que je l'ai acheté dans réfléchir plus. Et c'était une bonne idée.

On suit Fred, un jeune homme sortant de prison. Il décide de se suicider mais manque de chance pour lui (c'est ironique), il s'aperçoit qu'il est immortel. Et comme il a une poisse absolument incroyable, il va toujours se retrouver dans des situations pour le moins mortel (ironie quand tu nous tiens). On suit son parcours un chapitre sur deux.

Les autres chapitres nous présente Jean, un flic qui va être poussé à la retraite suite à la disparition d'un cadavre. Il va se mêler de l'affaire qui lui a été retirer. Cette partie fait vraiment polar. J'aime beaucoup l'équipe de Jean. Ils portent tous des surnoms. D'ailleurs j'ai adoré pour le nouveau venu qui ne veut pas de surnom et on lui répond "ok chaton".

Je pense que vous avez compris le ton de ce roman. Il est complètement dingue et très drôle. La relation entre les personnages aussi est amusante, mordante et ironique. L'idée du cadavre qui se tire à elle seule tiens le roman mais ne nous emmène pas là où on le pense. Ce n'est pas plus mal. Au final, on va de surprise en surprise.

Concernant la fin, j'ai été frustrée une fraction de seconde et l'instant d'après, je me suis dit qu'elle était pas si mal et mettait un peu de sagesse dans ce livre. Est-il nécessaire d'avoir des réponses à tout? C'est toute la question de ce roman. Pour ceux qui seraient frustrés, il y a une nouvelle disponible gratuitement sur le site de l'éditeur.

En bref, j'ai adoré ce livre qui m'a bien fait rire et sourire. J'espère que l'autrice publiera d'autres romans. Je me ferais le plaisir de les lire.
Lien : https://lessortilegesdesmots..