Que dire de cette lecture si ce n'est qu'elle est intéressante, bizarre et en même temps prenante.
J'ai fait la connaissance en parallèle de Fred, l'immortel, le poisseux et de Jean, le flic proche de la retraite, opiniâtre et bougon.
Tout débute lorsque Fred, pompier de son état va sur une intervention et finit par étrangler le motard qu'il tentait de sauver. Résultat : 7 ans de prison et une vie qui part aux oubliettes. A sa sortie ce n'est pas folichon et ça ne va pas s'arranger ce fameux soir, quand, au détour d'une ruelle, il se fait descendre par un mafieux à la petite semelle.
Pour Jean, c'est une enquête comme les autres sur un homicide. Dans cette ruelle, deux morts. du moins si l'on en croit les caméras de surveillance deux types se sont fait descendre. Par contre sur place c'est autre chose puisque seul un cadavre est à poste.
Alors quand, en plus, il recroise son mort au détour d'un chemin ça commence à le titiller sec de trouver les réponses. Mais il s'attend à tout sauf à ce qu'il va découvrir.
Ce roman sur la vie éternelle, ce qu'elle apporte de bénédiction ou malédiction à celui qui la reçoit et les questions sur son origine que vont se poser les protagonistes est surprenant. Je ne peux pas dire que j'ai été subjuguée de bout en bout, pourtant j'ai apprécié suivre ses pages pour en apprendre petit à petit plus sur les origines de tout.
Les personnages sont un peu cabossés, malgré leurs différences d'âge un peu similaires aussi et le duo qu'ils forment va s'avérer vraiment touchant.
J'ai laissé les pages se tourner, mes yeux suivre les lignes et l'auteur avancer dans son cheminement jusqu'au final sans forcément éprouver des émotions énormes mais pourtant je ne dirai sûrement pas que je m'y suis ennuyée. C'est le genre de lecture qui rend l'écriture d'une chronique difficile car ce n'est ni un coup de coeur ni une déception. Il est bon, bien écrit, la plume est fluide et sans heurts. L'auteure nous amène à suivre son récit facilement sans nous perdre et avec même quelques pointes d'impatience. La conclusion est surprenante c'est ce qui fera en sorte juste à la fin de sortir le lecteur de son cocon de lecture et de le secouer un peu. Qu'aurions-nous fait, nous ?
En bref, une bien bonne lecture qui mérite le détour et apporte le sourire et la réflexion.
J'ai toujours hâte de lire les nouvelles parutions de Noir d'Absinthe, du coup j'étais plus que contente lorsque j'ai eu mon exemplaire d'Immortel Ad Vitam entre les mains ! de plus j'ai eu l'occasion de rencontrer Cécile Pommereau (l'autrice) et Dorian Lake (auteur et éditeur chez Noir d'Absinthe) à une séance de dédicace dans un bar parisien donc encore mieux !

Cécile Pommereau est enquêtrice dans la vraie vie, elle a pu me raconter de nombreuses anecdotes vraiment intéressantes, certaines très drôles, d'autres surtout marquantes ! Et le plus sympa dans tout ça, c'est que l'autrice se sert de son vécu et de son savoir pour l'histoire de son roman. En sachant tout ça, ma lecture n'en a été que meilleure !

Dans Immortel Ad Vitam, nous suivons deux protagonistes avec des chapitres qui alternent les narrateurs. J'ai trouvé le style très fluide ce qui m'a permis de lire ce livre en une après midi. On ne s'ennuie pas du tout car les chapitres sont courts et accrocheurs. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jean, que l'on imagine très bien en flic près de la retraite, blasé et cynique.

J'ai beaucoup apprécié que l'autrice mélange le polar au fantastique. le mélange fonctionne bien et ce pouvoir d'immortalité est très mystérieux quant à son origine ! Il y a beaucoup de réflexion sur l'immortalité, si c'est une bénédiction ou alors une malédiction. Les personnages sont attachants et j'ai aimé la relation entre Fred et Jean qui pourtant au début n'était pas évidente.

Il y a énormément d'humour dans ce roman mais aussi une ambiance assez froide et pesante. Je me suis imaginée la plupart des scènes de nuit, comme dans un vieux polar des années 50. J'ai aussi aimé que l'action se passe à Paris car j'ai pu facilement m'imaginer certains quartiers que je connais très bien.

Le seul point négatif vient de l'épaisseur du roman. Je l'ai trouvé beaucoup trop court et j'aurais aimé que certains passages et situations soient bien plus détaillés. Par moment je trouvais que le roman allait trop vite et que les situations se réglaient un peu trop facilement.

Quand à la fin, je l'ai beaucoup aimé car elle m'a surpris ! Mais je ne vous dirais pas pourquoi ni comment…

En bref : J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai lu d'une traite. L'écriture est plaisante, la thématique très intéressante et j'ai bien aimé les personnages principaux qui ont chacun leur propre personnalité. Certains passages manquent de profondeur, mais c'est le premier roman de l'autrice et je trouve cela déjà très prometteur !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Le résumé de ce roman laisse présager un policier, mêlé à de la fantasy avec une pointe d'humour. C'est le cas, même s'il y a plus selon moi, avec des passages assez philosophiques.

J'ai dans l'ensemble passé un bon moment de lecture - j'ai dévoré le romane en une soirée ! -. Très vite, peut être un peu trop, même si ça semble être voulu par le rythme de l'histoire, on bascule dans la vie un peu chaotique de Fred et de Jean.

Je me suis très vite attachée à ces deux personnages, qui m'auront fait rire ou sourire plus d'une fois. Les péripéties s'enchaînent, on fait défiler les pages pour en savoir plus. Très honnêtement, j'ignorais où l'histoire voulait nous emmener et c'est un point que j'ai vraiment apprécié. J'ai aussi beaucoup aimé le décor policier, réaliste et réussi.

La fin pourra surprendre quelques lecteurs, à titre personnel elle me convient et me semble cohérente, elle ne m'a pas frustrée.

C'est un bon récit, dynamique, parfois un peu trop, même si ça reste un bon roman. Il aurait pu être légèrement plus approfondi, au début notamment. Néanmoins, c'est un roman que je conseille vivement !
Merci à Babelio et aux éditions Noir d'Absinthe pour m'avoir permis de découvrir cette petite perle au cours de la Masse Critique Mauvais Genres. Comme vous l'aurez compris, j'ai bien aimé cette lecture, qui malgré sa thématique m'a fait un effet hygge. le thé bien chaud et le plaid "doudou" qui l'accompagnait alors que les températures dehors chutaient ont peut être joué mais il n'empêche que j'en sort avec une sensation de bien être et l'envie d'apprécier la vie. Bon, l'histoire parle de meurtres, d'enquêtes policières et tout ce qui va avec mais elle est portée par les grands thèmes de la vie (la mort, etc.) et des personnages principaux malmenés par la vie, surtout très attachants. La fin est presque digne d'un conte de fée moderne. Ajoutez à cela une écriture impossible à classer, un peu entre du San Antonio et du Jean Anouilh, et vous avez là une charmante fable fantastico-policière. Je recommande, pour ceux qui souhaitent passer un bon moment de lecture.
Je remercie Dorian de la maison d'éditions Noir d'Absinthe pour m'avoir proposé de découvrir ce livre. le résumé m'a tenté de suite et même si la couverture n'est pas trop de mon goût, elle a un petit quelque chose de "bizarroïde" dans ses nuances de gris.

Fred est pompier. Alors qu'il intervient sur un accident, la victime l'attrape par le bras et s'excuse. Les doigts de Fred serrent le cou de la victime. Résultat ? Fred prend plusieurs années de prison pour meurtre. A sa sortie, il a tout perdu, famille, amis, sa vie complète s'est perdue en chemin. Il ne cesse de chercher pourquoi il a fait cela, sachant qu'il a senti comme une force en lui l'amenant à prendre la vie de cet homme. Il décide d'en finir avec cette vie pourrie. Un flingue et paf, la balle est tirée. de la cervelle sur le plafond, les murs, pourtant il rouvre les yeux comme si de rien n'était. Il est devenu immortel. Fred se retrouve dans une sacrée panade, surtout lorsqu'il est témoin de la noirceur des gens qui l'entourent.

C'est une histoire de deux personnes qui vont se rencontrer. Fred, dont tout est dit au dessus et Jean, un vieux flic à la criminelle. Les emmerdes, Fred va en avoir tout un lot, jusqu'à ce que sa route rencontre celle de Jean. Une affaire le taraude et sa recherche en quête de vérité va l'amener bien plus loin que son esprit ne puisse imaginer. Il faut dire qu'un macchabée qui se relève et se tire d'une scène de crime, il y a de quoi se poser des questions. Jean est tenace, tellement qu'il se voit partir à la retraite plus tôt que prévu. Il dérange et fouine où il ne faut pas. Lorsque les deux vont s'apercevoir qu'ils sont "complémentaires", ils vont aller à la recherche de ce qui travaille Fred : son immortalité. Impossible d'en finir, ce truc là qui traîne en lui ne peut pas le laisser décider de sa fin de vie. Une amitié qui va se renforcer entre ces deux-là.

Sur un ton d'humour plutôt sympathique, nous suivons les deux compères dans une course contre la vie. Au passage, rajoutez une jeune femme, Léa qui était amoureuse de Fred lorsqu'ils étaient dans la même école élémentaire. Ils se retrouvent, il ne lui parle pas du fait qu'il a passé un séjour en prison, cela donne de sacrés conflits lorsqu'elle va l'apprendre d'un autre. Fred est blasé de la vie, pour vouloir en finir. Jean est un ancien, un qui voit sa génération devenir indésirable. Léa est fraîche, pimpante et joyeuse. Elle relève un peu ce manque de peps entre les deux hommes. le flic, le "méchant" et la fille, cela pourrait faire un bon western fantastique.

Les chapitres sont courts qu'on n'a pas envie de s'arrêter entre deux. J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, la façon dont ils se rencontrent tous. Et puis à un moment précis, je me suis demandée pourquoi ? Et j'ai eu du mal à voir où tout cela allait nous amener. Ce qui est bien, c'est cet humour noir, ce cynisme qui se propage tout du long du récit, jusqu'à ce qu'il se fasse détourner de son but premier. le fait d'avoir l'histoire vu par Fred et Jean est très sympathique. Avec Fred, c'est le côté je prends la vie comme elle vient, je la subis, pour Jean, c'est lui qui l'attrape à bras le corps, la secoue dans tous les sens pour en extraire le meilleur (ou pas).

Je pense en avoir bien trop dit déjà sur cette histoire. Plusieurs morales en découlent. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il faut s'accrocher pour vivre, tout comme voir au-delà de ce que le visage nous montre. Ce n'est jamais facile, mais il faut pouvoir dépasser ses propres limites. L'enquête qui va les emmener loin de chez eux est intéressante, j'ai juste eu un peu de mal à y voir clair.

En conclusion, un policier fantastique qui sort de l'ordinaire. Bon, je l'accorde, le policier combiné au fantastique de ce type je n'en ai lu que très peu. Une fin qui nous laisse avec une question : qu'aurions-nous fait à leur place ? Pour ma part, la question se pose toujours.

Lien : http://chroniqueslivresques...
La couverture apporte d'emblée une sensation de malaise, d'oppression. le simple fait de présenter la silhouette monochrome d'un homme avec un pistolet sous le menton sur un fond blanc annonce la thématique du roman. Pas de trace de fantastique dans cette représentation. Même la silhouette du policier, habillement glissée dans la manche du personnage suicidaire, arbore le signe de la police. Cette couverture pourrait être celle d'un thriller. Les dégradés sombres et ternes utilisés renforcent encore cette impression. Ici, la locution latine « ad vitam æternam » a été détournée en « immortel ad vitam ». le titre sous forme d'étiquettes et la typographie sont, selon moi, tout à fait adaptés à l'ensemble.

Le résumé nous dresse la présentation des deux héros de ce roman et le tableau n'est pas reluisant pour le premier d'entre eux Fred, looser par excellence. Jusqu'au jour où il apprend qu'il est immortel. La bonne blague pour celui qui cherchait juste à se suicider tranquillement. de son côté, Jean, flic proche de la retraite se voit assigner une enquête sauf que l'un des cadavres se sauve de la scène de crime. Comment ne pas se poser des questions et chercher à en savoir plus avec un résumé pareil ? Il remplit ici totalement sa fonction en posant de manière claire et concise à la fois les protagonistes et les bases de ce récit.

L'histoire débute par la présentation de Frédéric, le « héros » à qui le hasard (et un motard mortellement blessé) va jouer un mauvais tour. Une décharge électrique intempestive et le voilà accusé d'homicide involontaire. Il va donc écoper d'une peine de prison qu'il purgera en partie avant d'être relâché pour bonne conduite. Libre, certes, mais dépressif, il tente de mettre fin à ses jours. Et là, il se passe une chose incroyable. Il reste en vie. Étonnant, n'est-ce pas ? L'histoire aurait pu en rester là, mais voilà, Fred n'a pas de chance et lorsqu'il se trouve pris à partie dans un règlement de comptes en pleine rue, qui se prend une balle ?
Et l'aventure commence…

Des protagonistes désabusés…
D'un côté, nous avons Frédéric, trente-deux-ans, ex-pompier, ex-taulard qui est un champion dans le genre type blasé. Frédéric ou l'homme qui n'a pas de chance… Il n'a pas un physique de rêve et sa vie sociale est proche du Néant, sa famille a coupé les ponts et son pépé est mort. Entrer dans sa tête, c'est assurément déprimer. Il broie du noir à longueur de journée. Ce n'est pas le héros classique friand, beau et qui se sort de toutes les situations. Non, Fred est passif et il subit. Et puis, au fil des pages, on voit émerger un homme sensible aux autres, qui en devient attachant.
Jean Renault, policier dépassé par les jeunes générations, mais intègre et réfléchi, se trouve mêlé à une curieuse enquête : un cadavre disparaît de la scène de crime. Voilà qui bouscule son existence monotone axée uniquement sur son travail aux dépens de toute vie sociale et son esprit cartésien. Intrigué par cette disparition inexpliquée, le voilà avec des services de police sur le dos pour tenter d'expliquer l'inexplicable. Mais Jean est tenace et il va réussir à retrouver Fred. Oui, mais comment expliquer ce qui n'a aucun fondement logique ?
Un duo improbable et en même temps tellement complémentaire. J'ai apprécié leurs échanges au fil de ma lecture. L'un apporte de la fantaisie à une existence réglée comme du papier à lettres et l'autre amène une vision plus apaisante de l'existence. On note une réelle évolution lorsqu'ils se rencontrent et cheminent ensemble pour découvrir le fin mot de ce mystère. Des personnages secondaires se greffent à cette équipe de choc et apportent un peu de mouvement à la quête de Fred et Jean. Léa est un personnage que j'ai apprécié. Elle apporte une touche féminine à l'ensemble du récit.

Une aventure étrange…
La notion de fantastique se mélange harmonieusement avec la vie courante. Impossible de ne pas chercher à en savoir plus. Les quelques rebondissements qui ponctuent ce court récit permettent de casser la routine de la lecture par des révélations bienvenues. Les chapitres sont courts ce qui n'entraîne pas de perte de rythme, même s'ils sont de quantité inégale.
Ce récit à deux voix permet de comprendre les pensées des personnages. le vocabulaire est adapté en fonction du personnage qui apparaît et la narration à la première personne accentue cette immersion. Phrasé familier chez Fred, plus tempéré et analytique chez Jean. La plume de l'auteure est prometteuse, pleine de dérision et de cynisme. J'ai adoré cet humour noir dont elle parsème ce récit.
On ressent bien la lassitude de ces héros celle de sa propre vie pour Fred, celle de la société qui l'entoure en ce qui concerne Jean. le destin les réunit pourtant. Ensemble, ils vont vivre des aventures assez désopilantes à la recherche de ce phénomène inexplicable qu'est l'immortalité et en découvrir l'origine. Car si bien souvent, l'immortalité apparaît comme un don, n'est-elle pas au fond plutôt une malédiction ? En parallèle, ils poursuivent aussi une quête plus personnelle. La fin nous offre un beau moment. J'avais peur que la chute ne gâche l'ensemble, mais il n'en est rien et tout se tient.

Pour clore cet avis, je dirais que ce récit sort des sentiers battus, en mêlant avec brio plusieurs genres qui forment un récit cohérent et addictif.
Un seul bémol : la lecture a été trop rapide.
Mais aurait-elle été si savoureuse autrement ?
Je vous laisse juge…
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Ce livre est assez unique dans son genre. On y trouve des personnages simples de la vie de tous les jours dans une histoire assez sombre mais pourtant pleine d'humour.

On alterne entre les points de vue de Frédéric et de Jean qui sont en soit des personnes normales mais pourtant il y a un petit twist fantastique qui apporte un petit plus. Frédéric est jeune, naïf et perdu va faire face à Jean un vieux de la vieille comme on dit, un vieux flic, un roublard qui va tout faire pour comprendre ce qui se passe. Les personnages ont bien des personnalités distinctes et humaines.

C'est très difficile de faire rentrer ce livre dans une case, on pourrait dire que c'est un polar fantastique très noir mais rempli d'humour. L'écriture est bien, fluide, on est accroché et on veut savoir la suite. le fait que Cécile Pommereau ai vraiment joué sur l'humour est un bonus qui donne une dimension différente au roman.
J'ai aussi apprécié la justesse du monde policier parce que Cécile Pommereau est elle-même policière depuis plus de 10 ans et ça apporte un côté réel à l'histoire.

La fin du livre est un peu trop rapide à mon goût et j'aurais aimé un dernier chapitre au lieu de laisser le lecteur un peu sur sa faim. Les chapitres sont assez courts et pourtant beaucoup d'informations passent et c'est vraiment pas mal !
Lien : https://wanderdreamstheblog...
Un roman qui donne la pêche et qu'on n'a pas envie de poser. Est-ce un polar cocasso-fantastique ? Un conte philosophique humoristico-policier ? Ou tout simplement un OVNI qui se pose sur la planète polar ?
C'est tout ça à la fois, et on se régale !
Cécile Pommereau nous balade dans cette histoire d'immortels malgré eux, avec une langue plus châtiée qu'il n'y paraît au premier abord, avec une bonne dose d'humour et d'auto-dérision (pour tout ce qui touche à la police). Elle se joue des codes, les manipule à sa guise, sans jamais tomber dans le cliché ou le facile.
Les deux personnages principaux sont à la fois burlesques et très humains, ce qui les rend attachants et fait la force du roman.
Jusqu'à une fin fine et intelligente, qui nous renvoie à nous-mêmes.
Une réussite ! Je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation aux Aventuriales !
Le seul bémol : une conjugaison souvent fantaisiste, qui mériterait un nouveau passage à la correction.
Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Telle a été ma réaction dès les premières lignes. La couverture ne m'avait préparée, le résumé non plus… C'est une sensation étrange. Je pensais tomber dans un autre type de récit, mais je me suis frottée à du Cécile Pommereau. Au début, ça procure un sentiment bizarre, mais on ne peut pas s'empêcher de continuer pour connaître le fin mot de l'histoire. Et puis, au final, on ne lâche plus le livre, on le dévore. On se retrouve happé par une intrigue farfelue, mais Ô combien réaliste en même temps. L'autrice mélange le policier et le fantastique avec brio. Ce que j'ai trouvé chouette, c'est que le côté surnaturel régit le texte sans pour autant que cela domine ; elle a tenu avant tout à rendre ses personnages authentiques et le scénario cohérent. On bascule entre les narrations aussi aisément qu'en tournant les pages, et tout avance très vite, mais en même temps… il est si difficile de se freiner ! C'est le genre de lecture parfaite pour l'été, la venue du soleil et du beau temps, le roman à lire d'une traite en bronzant ou en sirotant un petit cocktail. Bien qu'ayant une thématique sérieuse, cette histoire ne vous laissera pas indifférent. D'ailleurs, je dois bien admettre qu'elle a une double fonction : en plus d'être intéressante, elle muscle vos abdos avec son humour décalé. ​

Ce qui m'a vraiment surprise, c'est la plume de Cécile Pommereau. Ah ça, pour être étonnée, je l'ai été. Je n'ai pas pour habitude de lire un roman policier avec un style aussi oral. Mais, un style oral divinement bon et en adéquation avec les protagonistes, chargé de références (Lost, par exemple, une série qui a une grande place dans mon coeur) et de symboliques (c'est dingue comme l'autrice fait passer des messages puissants à travers un texte aussi humoristique). C'est compliqué à décrire, mais ce roman se divise en deux aspects : le sérieux et l'humour. Les deux s'entremêlent facilement, ce qui peut en dérouter plus d'un. Surtout quand, au final, Fred parle de sa mort de la même manière qu'il dirait « j'ai mangé une frite, ce matin ». C'est assez drôle, mais dans ce changement de gravité dans la narration, que cela soit chez Jean ou chez Fred, on finit par évoquer la mort sans peur avec une pointe d'ironie. Tout change, et pas que du point de vue de l'intrigue, mais aussi chez les personnages, leurs pensées, leurs façons de parler… et de ce fait, l'écriture se métamorphose. En gardant sa légèreté, elle amène des questions, parfois des réponses – mais très peu – sans oublier de faire passer des messages importants. Et de laisser aux lecteurs une certaine liberté de penser… J'ai apprécié cette façon d'aborder l'immortalité, cette plume rafraîchissante et incroyablement fine. Cela faisait du bien de lire un livre léger traitant du thème un peu tabou de la mort, mais aussi d'autres éléments de la vie qui peuvent effrayer. J'ai eu l'impression que ce livre démystifiait l'angoisse de la fin, du temps qui passe, tout en nous donnant une leçon. le tout saupoudré de quelques gros mots, d'humour et de « pan pan ! ».

En ce qui concerne les personnages, je vais parler des principaux – enfin des narrateurs, en l'occurrence. D'abord, Fred. C'est le premier que l'on voit parler, si je ne me trompe pas. Il est jeune, a tout perdu… En gros, sa vie c'est de la « merde ». Donc, forcément, il tente de se suicider mais… surprise, il ne meurt pas ! Et c'est ce souci d'immortalité qui va le mener sur la route de Jean, obsédé par un gars tué par balles mais qui se balade tranquillement en ville. Jean, lui, il est plus âgé que Fred. Si leur rencontre s'est montrée explosive, je ne vous parle même pas de l'évolution de leur relation. Une véritable montée d'adrénaline ! Fred a un caractère bien à lui, aussi têtu et borné qu'un ado en pleine crise. Jean s'avère plus sage, et un certain équilibre s'installe entre eux. Séparés, les personnages ne me paraissaient pas aussi attachants que quand ils se sont retrouvés à deux. Un véritable duo épique, drôle et décalé ! J'ai kiffé leurs interactions, leurs façons de penser propres à leurs personnalités à chacun (personnalités que vous découvrirez en lisant, je vous laisse ce plaisir !), la tournure que prend l'intrigue… Comme je le disais, c'était rafraîchissant, et Fred et Jean ont fort contribué à cette légèreté par leur franche authenticité.

La fin m'a vraiment plu. Pour faire un parallèle avec Lost – l'une des références de ce livre –, je dirais que c'est le genre de fin qui risque de frustrer plus d'une personne. Comme on dit, ça passe ou ça casse. Avec moi, c'est passé, parce que j'aime énormément les fins ouvertes, la liberté d'imaginer toutes les possibilités, je ne vois pas ça comme une facilité, surtout quand c'est bien fait. Je ne dirai pas pourquoi, mais Cécile Pommereau a su insérer un message à la fin de son récit, une ultime leçon qu'on décide d'apprécier ou de déprécier, mais qui nous est quand même proposée. J'ai aimé cette fin, elle convient parfaitement au livre, à Fred, à Jean, à l'autrice, à tout. Elle était parfaite, c'est exactement le genre de conclusion dont le roman avait besoin. En lisant, j'avais peur d'être déçue du dénouement, et pourtant… c'est vraiment ce que j'ai préféré dans ce récit si spécial... On peut dire qu'il est à part des autres jusqu'au bout !

Grosso modo, Immortel Ad Vitam est un court one-shot mêlant magie, enquête policière, immortalité et humour. En décidant d'entrer dans le quotidien « merdique » de Fred, vous ne savez pas dans quoi vous mettez les pieds, ça je peux vous le dire. Mais ce que je peux vous dire, aussi, c'est que la plume franche et familière de Cécile Pommereau devrait vous conquérir par sa fraîcheur et sa légèreté ! de plus, le roman ne fait pas qu'entretenir correctement vos abdos ; il vous offre un véritable message, une leçon touchante… avec un dénouement (très) ouvert à prendre ou à laisser ! Une lecture parfaite en période estivale (même s'il se dévore à n'importe quelle saison) où le thème de la mort est démystifié le temps d'une intrigue loufoque.
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Il y' a des histoires en toute simplicité, sans prétention qui sortent du lot. L'originalité sous divers aspects, l'écriture recherchée, le ton employé comme dans Immortel Ad Vitam reflètent ce que j'attends d'un bouquin comme celui-ci. Immortel Ad Vitam m'a surprise par ce ton décapant exempt de lourdeurs, Fred et Jean possèdent une répartie singulière qui mène à des dialogues et des situations cocasses ! Même si le cynisme de Jean, et les idées noires de Fred auraient pu me rebuter, le style de l'auteure m'a complètement emportée. Cette narration en alternance actuellement très utilisée dans les romans, est non seulement justifiée mais permet vraiment de garder un rythme entraînant. Cécile Pommereau a su trouver le juste équilibre pour manier habilement les deux genres, le coté polar est bien présent ( vous me direz normal pour une enquêtrice 😉 ) la partie fantastique est retranscrite à travers Fred qui ne cessera de vouloir comprendre l'origine de cette immortalité. Il doit bien exister une raison qui justifie qu'il ait été « choisi », pourquoi lui ? Pourquoi à ce moment même où il décidait de mettre fin à ses jours ?

Ce n'est pas un polar noir teinté de spleen, c'est un roman fantastique jubilatoire qui fait du bien, les chapitres défilent, l'histoire est devenue imprévisible et m'a emmenée dans des directions que je n'avais pas envisagées. J'ai tellement aimé cette lecture, que je ne voulais plus en sortir, je ne sais pas si l'auteure a prévu de réunir Fred et Jean dans un deuxième tome, mais je suis clairement cliente ! Immortel Ad Vitam de Cécile Pommereau est une alchimie parfaitement entre deux univers !

Chronique complète sur le blog
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..