Premier roman de Noël et je commence par un #cosymystery de @garancepommeroy
« Crimes et boule de neige, bienvenue en Laponie ».
Gros craquage sur la couverture déjà. Puis j'ai adoré l'ambiance cosy de la Laponie, la description des paysages, Camille et ses amies, les détails des gourmandises et boissons « pimentées »…
C'est un roman court, rapide à lire (et ça tombe bien vu la hauteur de ma pile).
J'ai juste trouvé (mais ce n'est que mon avis et encore une fois je ne critique pas ce que je ne sais pas faire) que la résolution de l'intrigue était un peu rapide sur les toutes dernières pages.
Mais j'ai passé un agréable moment. Et je lirai la suite de la trilogie avec plaisir
Doudoune et gants sont de rigueur pour se plonger au coeur de la Laponie en compagnie de Camille.

Camille est serveuse dans le salon de thé d'Anita et s'adapte petit à petit à sa vie dans le froid polaire (mais elle a tout le temps froid !!).
Mais quand sa meilleure amie est accusée du meurtre du propriétaire de scierie du village, Camille décide de mener l'enquête pour découvrir la vérité.

Loin de la romance de noël à laquelle je m'attendais, j'ai beaucoup aimé le côté roman policer avec des détectives amateurs qui se retrouvent dans des situations cocasses.

Les personnages sont attachants.

J'ai hâte de retrouver Camille dans un prochain roman.
Pour résumé : Camille accompagné de son chien , Holmi, qu'elle avait adopté quelques jours plutôt, avant qu'il se retrouve à la SPA après l'arrestation de son ancien maître, attendaient l'arrivée de sa mère Sylvie Dubon et de son père à l'aéroport. Ils séjourneront chez elle. Ses parents sont partis faire de la motoneige le lendemain, c'est alors qu'un meurtre s'est produit et son père se retrouve alors être l'auteur du crime. Elle et sa mère sont suspectés d'être complices de l'incident qui s'est produit. Sauront-ils établir la vérité et démasquer le VRAI criminel avec la complicité de la police ?!

On se laisse emporter facilement au sein de l'histoire en menant à notre tour l'enquête.
Les personnages sont aussi attachants. L'intrigue est captivante du début à la fin. J'ai adoré !

La plume de l'auteure est fluide, agréable et pleine de charme. On ne peut s'empêcher de lire sans avoir résolu l'affaire.

Pour conclure, vous ne regretterez pas de lire ce roman, où mystère, énigmes , meurtres et SUSPENSE sont au rendez-vous. La plume de l'auteur est aussi extraordinaire que ce roman. Je vous le recommande à 100% sans aucune hésitation !
Bienvenue en Laponie est un cosy mystery. C'est une catégorie de roman policier que j'affectionne tout particulièrement et j'ai trouvé celui-là vraiment très réussi.
Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et pleine de rebondissements, le tout dans un décor féérique, et c'est vraiment, pour moi, le gros plus de ce roman.
J'adore voyager au travers de mes lectures, mais il m'arrive souvent de ressentir une certaine forme de frustration quand le voyage n'est pas assez poussé ou qu'il s'achève trop vite. Là, j'ai été comblée. L'écriture de Garance est tellement fluide et naturelle, le sujet tellement maîtrisé, que l'immersion est totale et des plus agréables.
Cette auteure est vraiment une belle découverte et son roman, du genre de ceux qu'on ne veut pas refermer ! Heureusement pour moi, il y a un tome 2 🥰.
Bienvenue en Laponie

Dans ce roman nous allons suivre les aventures de Camille, jeune française qui s'est expatriée en Laponie. Elle trouve rapidement un travail au salon de thé d'Anita. Elle mène une vie bien tranquille jusqu'au jour où sa meilleure amie est accusée de meurtre. Pour Camille, pas question de laisser tomber son amie et vu que la police n'a pas l'air de vouloir élucider cette affaire, notre jeune française va alors elle-même mener sa propre enquête ...

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Camille que je trouve authentique, attachante, pleine de vie et surtout prêt à tout pour aider son amie. Les autres personnages proches de Camille sont aussi attachants (Anita, Ingrid, Eva,...).
J'ai lu ce livre en quelques jours, malgré que l'histoire soit courte, elle est hyper prenante. Je n'ai pas vu le temps passer et surtout je ne voulais pas quitter les personnages. A travers son roman Garance nous fait voyager en Laponie. Les décors sont tellement bien décrits et réalistes qu'on a l'impression d'y être .

Un super cosy Mystery, à lire sous un plaid, bien au chaud avec une bonne tasse de thé, malheureusement la neige n'était pas présente réellement mais grâce à ce roman c'était comme-ci.

Pour les fans de cosy Mystery je vous conseille vraiment ce roman plein de rebondissements et surtout un petit voyage en Laponie.

Hâte de retrouver Camille et ses compagnons dans le tome 2 :)
RÉSUMÉ : Camille est une jeune française installé depuis peu à Mokkjokk, petite ville où le soleil n'est présent que 3 heures par jour. Malgré le froid et la neige, Camille a trouvé son foyer. Elle profite de ce nouveau départ pour se construire une nouvelle vie. Nouvel emploi dans un salon de thé et son appartement se trouve juste au dessus. Tout est parfait, jusqu'au jour où un homme est retrouvé mort et que sa meilleure amie se trouve accusée du meurtre. Afin de faire éclater la vérité, Camille se voit contrainte d'enquêter.

MON AVIS : Bienvenue en Laponie est le premier roman de Garance Pommeroy et le 1er tome d'un cosy mystery glacial (il ne fait pas chaud dans le cercle polaire ! ).
Dès les premières pages du roman, l'autrice sait planter l'ambiance et le mystère. Et je dois avouer que son style d'écriture est tout à fait rafraîchissant (dans tous les sens du termes). Je me suis beaucoup attachée au personnage de Camille, qui est un tantinet gaffeuse. Et le fait que ça se passe dans un pays nordique est totalement dépaysant, ce qui le rend différent des autres cosy mystery. le petit plus, c'est que le dénouement m'a énormément surprise. le tome 2 de cette saga sort en avril. Hâte !
Un énorme MERCI à Garance de m'avoir proposé de lire son 1er opus et je dois avouer que c'est une très belle découverte.
L'enquête est bien menée et amenée, il n'y a pas de longueurs inutiles. Les chapitres sont courts, on a envie de connaître la suite !
Seul bémol sur la résolution finale (chute) qui est un peu trop abrupte.
La destination suédoise est bien documentée, on en apprend beaucoup sur les us et coutumes des autochtones et pour cause, Garance Pommeroy est installée là-bas.
Les personnages sont bien brossés et on vit avec Camille ses joies et ses déceptions.
Bref, un bon cosy mystery que je recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Crime et boule de neige: Bienvenue en Laponie est un cosy mystery écrit par Garance Pommeroy.

🐾🐾🐾

Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteure de m'avoir permis de lire son livre.

🐾🐾🐾

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Nous sommes en Laponie Suédoise à Mokkjokk en plein hiver. Camille, jeune Française, vient d'arriver dans ce village et travaille dans le salon de thé d'Anita. le patron de la scierie locale est retrouvé mort après une soirée au pub du village. La meilleure amie de Camille, Caisa est accusée du meurtre. Notre jeune Française ne peut croire à sa culpabilité et décide d'enquêter elle-même sur le meurtre.

🐾🐾🐾

Les personnages sont très attachants et j'ai beaucoup apprécié découvrir Mokkjokk avec eux. L'ambiance du roman est très cosy. Une très bonne ambiance de village de Noëlen plein hiver avec une nuit quasi permanente. Cela donne un côté douillet à l'histoire, sans alourdir le récit.

🐾🐾🐾

L'histoire est assez classique, un meurtre, un innocent accusé, une amie qui enquête... Mais cela n'est pas dérangeant, j'ai vraiment apprécié découvrir les secrets de Mokkjokk.

🐾🐾🐾

J'avais trouvé l'assassin avant la fin mais je n'avais pas deviné le mobile du coup j'ai été surprise par la fin.

🐾🐾🐾

En conclusion, un très bon cosy mystery a lire sous la couette pour ne pas avoir froid.