Organigramme de Jacques Pons

Mon avis:
Une histoire vraiment prenante, je me suis vraiment amusée à mener l'enquête au fur et à mesure de ma lecture. Ce roman est vraiment très intéressant et dénonce des lourdes conséquences du harcèlement sur le lieu de travail. Une sombre vengeance qui joue avec les méninges du lecteur. Les chapitres s'enchaînent vraiment bien et Jacques Pons, à justement dosé le suspense et le stress de son lecteur. Je pense que beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans ce livre ( bon... avec une réaction, je l'espère, différente). Il y a énormément de personnages mais heureusement un organigramme illustre le début du livre et je m'en suis servi pour me souvenir de qui était qui mais aussi pour mener mon enquête et j'avais presque trouvé!
8/10

Chez Louis Laigneau, fleuron du luxe français, la direction n'a jamais épargné à ses salariés ni le stress, ni les humiliations. Mais au retour d'un séminaire de créativité censé stimuler les forces vives de l'entreprise à l'approche de la prochaine Fashion Week, ce ne sont pas les mannequins, mais les cadavres qui défilent...
L'open space est moins accueillant quand on imagine qu'un tueur est peut-être juste là, assis en face de vous... Dans ce milieu hostiles où tout n'est qu'apparence, chacun s'observe avec défiance. Entre le burn-out général qui menace et la psychose qui s'installe, un serial Killer rôde.
Qui est cette ombre menaçante qui semble tout connaître de Louis Leigneau et qui dessine méthodiquement l'organigramme ?
Jacques Pons travaille depuis quinze ans dans le milieu de la mode.Organigramme est son premier roman, un thriller sur fond de burn-out. Il a reçu le Prix Coup de Coeur RTL 2018 en septembre 2018.

La Maison Louis Laigneau, fleuron du luxe français est dirigée par Angelo Bertani, un PDG très directif, qui n'hésite pas à mettre ses salariés sous pression pour atteindre ses objectifs. Mais un jour, au cours d'un séminaire destiné à booster son équipe, celle-ci et son dirigeant vont être mis à mal : intimidation, incitation au suicide, assassinat … un individu cherche visiblement à mettre l'entreprise à genoux : un concurrent ?

Jacques Pons parvient à maintenir le suspense jusqu'au bout, et pour un premier roman, il ose un sujet peu facile à traiter, celui de la maltraitance professionnelle.
Je suis restée un peu sur ma faim concernant le milieu de la mode qui s'avère assez accessoire, point d'explications concrètes sur le quotidien des uns et des autres, cela va rester assez vague mais c'est peut-être un choix de l'auteur. On a donc l'impression que l'histoire est transposable à toute grande société ou siège social. Si cela m'a un peu frustrée, je l'avoue, cela permettra sans doute au lecteur de faire facilement le parallèle avec le vécu de certains membres de son entourage ou du sien propre.

J'ai bien aimé le personnage de Yasmina Sall, jeune recrue de l'entreprise et l'un des personnages principaux de ce thriller.

Au final, un thriller agréable et une écriture plaisante.
On peut toujours trouver quelques défauts à un 1er roman. Fait est qu'Organigramme en présente quelques-uns. Mais….
Mais on les oublie vite tant le scénario est ciselé. J'ai longtemps attendu un thriller en entreprise. Certes Marin Ledun m'avait servi Des Visages écrasés, mais ce roman était trop vrai pour être considéré comme un roman.
Fixer l'histoire dans le milieu de la mode est une excellente idée. Peu courant si on omet le diable s'habille en Prada (mais ce n'était pas un thriller donc ça ne compte pas).
Vu à travers les lignes de Jacques Pons, la vérité en entreprise des cadres sup/dirigeants est criante de vérité. Conf-calls copieuses à l'utilité douteuse, si ce n'est à se positionner vis à vis du patron, séminaires absurdes accouchant de stratégie fumante dans un lieu soi-disant exceptionnel où les thématiques cachent une évaluation des cadres, délais et cadences de production absurdes. Bref un lieu où l'humain se trouve pressuré, réduit à un outil de travail sur l'autel du cash flow. Moralité, les burnouts deviennent communs, les réunions sont au mieux un lieu où l'on s'ennui au pire, un défouloir où les mauvaises langues crucifient un des membres pour l'exemple.
Organigramme est une belle mise en scène autour d'une thématique de plus en plus connue, malheureusement, la souffrance du travail. Salarié, quelque soit ton rang, tu plies ou tu casses.
On se doute bien que la fin ne peut pas être à la Disney. Au mieux, une fin à la Ledun car dans ces chapitres alternant les faits subits par les employés de la maison Louis Laigneau et les pensées du tueur, Pons, manipule le lecteur. L'atout majeur de Jacques Pons est de placer le lecteur au centre. C'est lui qui mène l'enquête.
La vision sans exécution n'est qu'une hallucination. C'est le mantra du président. Et bien en ce qui concerne l'exécution, celle de son CoDir, (comité de direction) il est servi. le tueur sévi de l'intérieur. Il connaît tous les rouages et les travers de ses collègues. Il met un point d'honneur à oeuvrer selon les principes de l'entreprise Laigneau, CRÉATIVITÉ- VISION- EXÉCUTION. Nous, Organigramme sous les yeux, on cherche. On biffe les morts et on souligne les suspects.
A ce titre, la Drh est particulièrement réussie à mon gout. Les autres membres du CoDir sont des archétypes. J'ai un poil d'empathie pour Yasmina. Très vite le mépris et la haine prennent le dessus pour le reste de l'exécutif. le middle management, les consultants, les petites mains employées ne sont que des rouages. Les prestataires et les actionnaires se noient dans le paysage.
Le tout est rythmé. ça part comme une balle et ça se dévore. Il faudra que je me méfie lors de mon retour au travail.
En conclusion, Organigramme est un thriller réussi. le prix décerné est mérité car ce fut une belle surprise, effectivement un coup de coeur.

Lien : https://nigrafolia.fr/2018/0..
👩‍💻CORPOR-HATE 😱
L'organigramme, vous voyez ce que c'est ? Ce tableau d'honneur de l'entreprise, en forme d'arbre généalogique, avec tout en haut de la pyramide, le big boss et en dessous, les fameux N+1... Certains égorgeraient père et mère pour en faire partie et grimper toujours plus haut dans la hiérarchie.

Chez Louis Laigneau, prestigieuse maison de mode située avenue Montaigne entre Dior et Chanel, tout est bon pour accéder au niveau supérieur : la promotion canapé, le cirage de pompes, le croche-pattes à un ami/collègue...😘 Lors d'un séminaire dans un palace marocain, le bel esprit corporate de la boîte explose en plein vol. Un manager est assassiné, une autre disparaît. le chef de la sécu ne sait plus où donner de la tête, une des jeunes recrues retourne dans le 9-3 demander de l'aide à ses anciens amis devenus des caïds redoutés. Visiblement, un des employés a décidé de se venger et de dégraisser la compagnie en masse sans fashion faux pas...😉 le rouge sang sera la tendance de la saison !❤

Jacques Pons qui a travaillé pendant 15 ans dans l'univers impitoyable de la mode décrit à merveille le système des courtisans, les collègues qui se poignardent dans le dos et la DRH faux-cul qui licencie la bouche en coeur en racontant au malheureux employé que c'est une formidable opportunité pour lui de se réinventer😉... Un business thriller flippant à l'humour noir jubilatoire !

Vous postulez ?
Lien : https://www.instagram.com/ya..
C'est un thriller original puisqu'il se déroule dans une maison haute couture.
On y retrouve l'organigramme de la maison Laigneau où chaque personne travaille sous un stress permanent pour mener à bien l'image et les collections de la maison.
Lors d'un séminaire à Marrakech, les salariés vont se trouver confrontés à des situations suspectes qui vont les poursuivre à leur retour en France. Un tueur terrifie la boite, mais il semble que cette personne soit un des leurs…
Qui est ce ? Pourquoi ? Quand s'arrêtera-t-il ?
Les clichés appartenant au monde de la mode sont bien présents, et chaque personnage y mène bien son rôle. le suspense est autant présent pour les personnages que pour le lecteur… Je suis devenue parano et j'ai voulu interpréter certaines situations, mais évidement Jacques est assez doué pour m'avoir surprise jusqu'au bout !
Un excellent premier roman, très prometteur !
Je vous le conseille si vous voulez lire un excellent thriller qui se déroule dans un huis clos au sein de l'univers haute couture !
Bravo Jacques !

🎯Mots Clefs : Mode / Boulot / Hiérarchie / Mort / Doute

🏆Ma note : 16 /20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
CRÉATIVITÉ | VISION | EXÉCUTION !

Comme partout, il faut se battre pour arriver en haut de l'échelle. le monde du travail est impitoyable. le monde de la mode l'est encore plus. Les gens se sourient devant et se déchirent derrière. Tout est permis pour se faire bien voir du patron et espérer une promotion. Et il en faut finalement peu pour détruire l'organigramme.

Tout commence lors d'un séminaire à Marrakech. Intimidations, menaces, meurtre. le jeu se met en route. Les gens sont poussés à la démission, ou licenciés de force. Les collaborateurs sont à bout, au bord du burn-out. Chacun se jauge, plus personne ne se fait confiance. Certains disparaissent, d'autres se suicident. le jeu est lancé et la Maison Louis Laigneau tente tant bien que mal de le cacher. Entre manipulation, faux semblants, et hypocrisie, il n'y a plus de morale. le côté humain n'existe plus et il faut que la boite continue de tourner.

Et lorsque l'étau se resserre, et que l'on découvre dans les dernières pages l'auteur de cette machination, nous nous retrouvons complètement bluffés. Quelle fin ! Impossible de découvrir à l'avance qui est le suspect. Son histoire est plausible, j'entends sa vengeance, mais la maladie l'a rattrapé. La blessure le rend fou, ce qui rend Organigramme hyper intéressant pour le lecteur. le coup de coeur RLT est mérité ! @ponsjacques , bravo pour ce premier roman !

C'est l'histoire d'une entreprise et de ses salariés.
La hiérarchie, qui écrase tout et vient à bout des plus belles énergies...
Il faut que quelqu'un paie... Ça va faire mal...

J'ai été agréablement surprise par ce livre acheté au détour d'une longue route.
On sort du cadre classique du thriller puisque l'auteur commence par la fin, cauchemardesque, dans les locaux de l'entreprise, avant de remonter le temps et de dérouler subtilement le fil de ce drame.
C'est assez porteur et très addictif... J'ai été littéralement aspirée par cette histoire.
La description de l'entreprise est un miroir de ce que l'on peut trouver aujourd'hui et c'est ça, le plus effrayant.
L'auteur s'appuie sur une réalité effrayante de rentabilité et de concurrence au détriment parfois de la santé mentale et physique de ses acteurs... Jusqu'au point de non-retour, et de rupture...
C'est simple mais efficace, dur mais très actuel... Une lecture vraiment sympathique que je ne recommande que si vous êtes heureux au boulot hein!?
Cela fait un moment que ce thriller est paru, mais il c'était perdu dans les méandres de ma PAL et du coup n'était pas au bon endroit et j'ai complètement oublié de le lire au moment de sa sortie…

Si j'ai voulu découvrir ce livre, c'est parce que c'est le premier de Jacques Pons et qu'il a reçu la mention coup de coeur RTL 2018, je me suis dis qu'il valait la peine de lui consacrer un peu de temps. Franchement je ne le regrettes absolument pas, bien que j'ai un petit bémol sur la fin que nous donne l'auteur, je la trouve un peu trop « grosse » par rapport au récit lui-même, mais là, ce n'est que mon avis personnel, cela ne sera certainement pas le vôtre.

Si je ne prend as en considération mon problème avec la fin, honnêtement pour un premier thriller, je trouve que l'auteur est franchement bien parti pour nous en offrir d'autres par la suite (j'espère d'ailleurs que c'est le cas).

Les chapitres courts donnent un rythme plus rapide lors de la lecture, dans les thrillers je trouve que c'ets un excellent choix de découpage, cela empêche le lecteur de vouloir poser son livre. Il n'y a pas que les chapitres courts qui donnent cet effet, il y a également l'intrigue elle-même, et je peux vous dire que même avec des chapitres plus longs, j'aurais autant apprécié me torturer les méninges comme ce fut le cas ici.

Au début du livre, l'auteur nous offre un organigramme avec divers noms, je me suis prise au jeu de trouver le ou les coupable(s) en notant les noms sur un carnet qui m'accompagne toujours lors de mes lectures. Je barrais au fur et à mesure ceux qui, pour moi, n'étaient pas coupables, ainsi que ceux pour qui être coupable était devenu impossible vu qu'ils étaient morts. Mais au final, avais-je bien mené l'enquête ? Hummm je ne vous le dirai pas, mais croyez-moi, vous risquez d'être étonné !

Un premier thriller, j'espère pas le dernier, d'un auteur que je vais suivre avec un grand intérêt.
Bof. Bof
Rien de surprenant dans ce roman.
Les personnages sont trop caricaturaux pour rendre réaliste l'histoire
Organigramme c'est une scénario riche et très rythmé, voire même effréné. Les différentes voix narratives et les personnalités atypiques (un homme de main qui a combattu au sein des milices privées, ayant participé à l'un des plus grands génocides récents et toujours actif au sein des réseaux mafieux, un caïd des cités de grande envergures) rendent la lecture encore plus palpitante. L'auteur maîtrise habilement le tempo et la tension, et joue subtilement avec les différentes personnalités offrant alors un véritable page-turner.......................
Lien : https://libre-r-et-associes-..