AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 115 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'entreprise Louis Laigneau, ( qui serait l'équivalent dans la vraie vie de Chanel ), a organisé un séminaire de créativité à Marrakech pour son personnel. Mais hélas, rien ne se passe comme prévu, un employé disparaît , une fête tourne à l'orgie... Et au retour à Paris , un par un, des employés disparaissent. le tueur est certainement parmi eux...
Si le résumé de départ peut laisser entendre une légère ressemblance avec Les Dix petits nègres, ce n'est qu'une illusion, on s'en éloigne très vite. On est plutôt dans un univers impitoyable, où la direction presse comme des citrons les petites cellules grises et la créativité de ses employés. le Diable s'habille aussi en Prada dans ce roman !
Les personnages oscillant entre le burn-out , la suspicion galopante et la panique sont au plus mal et nous offre un beau suspens, ainsi qu' une ambiance franchement hostile. Dommage qu'ils soient si nombreux... J'ai eu du mal à m'attacher à eux .
La partie que j'ai préféré est celle où Yasmina, jeune femme issue des banlieues, va chercher de l'aide dans la Cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois. La différence entre le monde de l'entreprise, du luxe, et la "caillera" est intéressante.
je n'aurai probablement jamais lu ce livre sans le challenge Mauvais Genres, qui m' a obligé à élargir mon "terrain de jeux" littéraire et à sortir de ma zone de confort. Des fois c'est bien, des fois un peu moins...
Commenter  J’apprécie          483
Louis Laigneau, maison de couture française où créativité rime avec stress et humiliations, vient d'offrir à ses employés un séminaire au Maroc dans le but de stimuler les forces vives à l'approche de la prochaine saison. Mais la réalité est loin d'être aussi idéal que Angelo Bertani veut bien le laisser croire.
Pourquoi Vieilleville, le directeur administratif et financier de l'entreprise, n'a-t-il pas participé au séminaire alors qu'il se trouvait dans l'avion? Est-il vrai qu'il aurait démissionné à la dernière minute? Que cache en réalité cette disparition? Pourquoi Sybille reçoit-elle des lettres anonymes?
A leur retour à Paris, tous les collaborateurs de l'entreprise se retrouve plongé dans une atmosphère de suspicion et de malaise. C'est alors que les cadavres commencent à joncher l'open space. Yasmina, mise sur la touche, décide d'enquêter à sa manière pour tirer tout ça au clair, tandis que Marek, responsable de la sécurité, mène également son enquête. Dès le début, tout le monde comprend qu'il s'agit d'une vengeance. Mais qui veut se venger? Et de quoi? La descente aux enfers ne fait que commencer...

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          40
Le bureau, les collègues, les conf calls vous manquaient ? J'ai ce qu'il vous faut pour vous faire passer très vite l'envie de replonger dans le monde impitoyable de l'entreprise. Avec Organigramme, Jacques Pons nous livre un thriller déjanté dans un lieu feutré : celui d'une entreprise du luxe.
Talons aiguilles et costards dernier cri s'y croisent et s'épient. Les seconds couteaux envient la place des N-1 tout en craignant d'attirer l'attention du big boss. Chez Louis Laigneau pas de 35h ni de RTT mais plutôt des burn-outs à la pelle et des nocturnes en pagaille. Malgré l'ambiance survoltée de ce temple du bon goût et la fatigue accumulée depuis les derniers défilés, tous les employés (ou presque) se réjouissent à l'idée d'aller passer un week-end à Marrakech pour un séminaire de créativité avec neurones chauffés à blanc. Esclavagisme moderne quand tu nous tiens…

Pourtant le week-end de jus de cerveaux ne va pas se passer tout à fait comme Angelo Bertani, le Pdg, l'avait imaginé. Disparition mystérieuse, soirée de gala qui tourne à la catastrophe et même meurtre vont faire partie des festivités. Dès lors le retour à Paris ne suffira pas à retrouver une vie normale chez Louis Laigneau. Quelqu'un en veut à la société toute entière mais qui ? et pourquoi ?

Je n'ai jamais autant aimé les entreprises avec leur Codir, leurs Directeurs de tout et de n'importe quoi, leurs réunions stériles, leurs promotions canapés, leurs jeunes diplômés lessivés à peine formés que depuis que j'ai quitté ce monde enchanteur. Alors maintenant je m'amuse à lire des romans sur cet univers (im)pitoyable, ça doit être mon côté sadique qui s'exprime. A ce titre, je me suis régalée à suivre l'organisation de ce séminaire qui m'en rappelle tant d'autres, ces réunions au sommet de pantins à la botte du patron et les discussions entre jeunes recrues aux dents longues. Quand on est spectateur de telles scènes il y a de quoi se régaler à pointer du doigt toute la stupidité de telles organisations.

Malheureusement pour moi, l'auteur a choisi vers le milieu du roman de changer d'univers, nous emmenant dès lors dans les banlieues parisiennes. Dès cet instant, je n'ai plus réussi à accrocher : ça n'est pas ce que j'étais venue chercher dans ce livre, ça n'est pas ce que j'avais envie de lire à ce moment-là. Après avoir tenu toutes ses promesses au démarrage, voilà que ce livre m'a finalement bernée. Pour quoi ? Rien de tangible ni d'intéressant en plus ! Déjà que le roman est bourré d'invraisemblances mais en plus quand on découvre qu'on aurait pu totalement supprimer les passages sur la racaille des quartiers sans rien perdre en intrigue ni en dénouement forcément il y a de quoi râler. Je râle car j'ai lu 400 pages dont plus d'une centaine totalement inutiles. A choisir, j'aurais bien pris une centaine de pages en plus sur la DRH inhumaine, le syndicaliste qui fait dans son froc, le Dir com totalement transparent et, le fin du fin, le bras droit du patron qui n'est autre qu'un agent de sécurité pas très rassurant. Un drôle d'Organigramme que ce roman pas très corporate…
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          30
Organigramme de Jacques Pons est un thriller sur le monde impitoyable de la mode.
Chez Louis Laigneau, grande maison de la mode parisienne, suite à un séminaire, une série de disparitions, meurtres survient. Certains reçoivent des menaces et un terrain de suspicion et de psychose s'installe au sein de la société. Burn out, démission forcée, beaucoup de choses sortent mais qui est responsable ?
Le sujet du livre, le monde de la mode, le burn out, le monde impitoyable des grandes entreprises, est original et intéressant. Mais dans ce roman il y a beaucoup trop de personnages et du coup je m'y suis perdu et n'ai eu aucune empathie avec ceux ci hormis Yasmina.
Même à la fin quand on sait qui est le responsable de toute cette mise en scène, je ne savais pas quel rôle celui ci avait dans la société.
La "guerre de banlieu" qu'on retrouve au milieu du livre n'a aucun intérêt et ça ajoute encore des personnages en + !
Les chapitres sont courts, le livre bien écrit mais quelques longueurs et ces excès de personnages qui font qu'on ne s'attache à personne, font que ce livre reste moyen pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Ce thriller a été proposé sur la plateforme de concours d'écriture Fyctia, il est le coup de coeur RTL 2018 après Itinéraire d'une mort annoncée de Fabrice Barbeau que j'avais beaucoup aimé, je vous le conseille encore aujourd'hui ;)

Cette année le coup de coeur RTL n'aura pas mes faveurs malheureusement, Organigramme a du potentiel, mais moi j'ai frôlé l'abandon...

" « La vision sans exécution n'est qu'une hallucination » ( ) Mantra repris par tous les membres du comité exécutif, puis par le middle management, puis par les consultants, les prestataires, les actionnaires. Exécuter, exécuter, exécuter. Peu importe le reste.

Ils ne seront pas déçus.

Aujourd'hui j'exécute."

Un contexte original ! le monde du travail et l'univers de la mode réunis dans un thriller où Jacques Pons devait faire défiler les cadavres..

L'organigramme de la Maison Louis Laigneau me promettait une partie de Cluedo. voir une ambiance assimilée aux Dix petits nègres d'Agatha Christie. J'espérais me creuser les méninges dans un huis-clos oppressant angoissant etc...

Mais tout ne se passe pas comme prévu et quel dommage ! le début est très prometteur, j'ai beaucoup aimé d'ailleurs, je me voyais déjà sortir mes petits bouts de papier et jouer à qui a fait quoi, où, quand, comment...et bien j'ai vite déchanté.

Tout est trop vite expédié, les personnages ne sont pas creusés, le temps n'est pas pris pour qu'on « s'attache à eux » pour nous les présenter. Il y'en a trop et ils ne sont pas utiles, ils apportent cet aspect décousu à l'histoire principale ! Je suis restée hermétique à tout ce qui a pu leur arriver, parfois je me suis demandé si cela ne relevait pas de la comédie car l'auteur a voulu jouer sur les clichés et bien là encore je n'ai pas été convaincue...

Pour pouvoir me prêter au jeu il aurait fallu à mon sens une meilleure exploitation des personnages et que ce soit un vrai huis clos or, je n'ai pas sorti mon petit crayon de papier non plus...

J'ai voulu aller jusqu'au bout, même si je sais très bien que dans mon cas si je n'adhère pas au premiers tiers d'une histoire il y'a peu de chances que le reste me fasse changer d'avis, évidemment ce fût le cas, la fin ne m'a pas étonnée est ne m'a pas renversée non plus.

Mon sentiment global est que ce thriller aurait mérité de beaucoup plus d'attention en amont, beaucoup plus de détails afin de lier les personnages à l'histoire, j'aurais aimé être plus actrice que spectatrice de ce thriller qui reste décousu.

Toutefois je pense sincèrement que l'auteur possède un très bon style d'écriture, le talent et l'expérience pour proposer autre chose. Cet univers m'a plu mais je n'ai pas du tout adhéré à la forme de ce thriller. Seules les parties en italique m'ont intéressée parce qu'on rentre dans la psychologie d'un personnage retors et empreint de douleur et qui est prêt à tout pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Finalement c'est ce que j'ai trouvé de plus pertinent et de plus glaçant par moment.

Je ne suis pas certaine que ce concours d'écriture soit le plus adapté à certaines histoires qui méritent d'être développées afin de tenir le lecteur dans un suspens haletant sans tomber dans l'excès de tous les ingrédients du thriller. Il existe bien d'autres formes que celle du page-turner. Organigramme est loin d'être mauvais je le répète mais sur moi il aura eu l'effet inverse qui était annoncé. Ce thriller a beaucoup plu à d'autres lecteurs, vous trouverez d'ailleurs le lien vers de nombreuses critiques plu
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Du suspense. Une atmosphère oppressante. de la maitrise. Jacques Pons nous délivre une intrigue efficace. Nous sommes entrainés dans la tourmente d'un plan machiavélique. L'auteur nous enferme dans la torpeur et la paranoïa des personnages. Sans jamais s'ennuyer, nous tournons les pages avec un plaisir malsain et nous n'arrivons pas à lâcher le roman.
Commenter  J’apprécie          10
Un résumé super alléchant, un titre super efficace, je visualisais bien l'organigramme de cette maison de luxe, m'attendant à gravir les échelons du suspens mais... pas vraiment. 🤭

J'adore l'idée, j'adore que l'industrie de luxe soit dans le viseur d'un forcené prêt à tout pour anéantir l'entreprise qui a pourri sa vie en détruisant celle de la femme qu'il aime. Tout part d'un burn-out, et ça explose : suicide, meurtres, trahisons, ça vrille. le séminaire à Marrakech lance les hostilités ! 🕌

La pub, le luxe en prend pour son grade, à base de « conf-call » de « dir com », de pression, de coucheries, d'histoires en tout genre, la vie chez Louis Laigneau ne manque pas de rebondissements. 💋

Mais malheureusement, ce cocktail explosif n'a pas vraiment pris de mon côté. J'adore cette satyre du milieu de la pub dans lequel je travaille, mais je suis passée complètement à côté de l'autre partie de l'histoire, où l'auteur nous emmène dans la cité avec Yasmina. Je cherche encore le lien... 🤔
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}