3,9

Une BD à l'ode des femmes, des femmes du quotidien, des femmes fortes qui décident de ne pas se laisser faire par les événements.
Des histoires courtes, un portrait de femme à chaque fois. Pas toutes extraordinaires mais l'ensemble est une belle réussite. Un bel hommage si ce n'est pas romantique ça reste poétique avec une certaine pudeur, malgré des seins dénudés. le récit fait très personnel, on entre tout de suite dans la tête de ces femmes, on pourrait très bien croire à un journal intime.
Les dessins aux couleurs pastels fait bien ressortir cette ambiance confidentielle.
Cette BD prend pour thème général à ces nouvelles graphiques, les seins. le nom ne trompe pas, DesSeins (remarquez les majuscules). 7 histoires de femmes ayant pour fil conducteur les poitrines comme sujet du fantasme et attribut de séductions. Olivier Pont se met à la place des femmes pour raconter des histoires qui leur parlent.

Ou pas, c'est peut-être le problème de DesSeins. En lecteur masculin, j'ai pas été attentif aux éventuelles maladresses qu'un auteur homme aurait pu avoir. D'autant que les histoires font montre de sensibilité, de pudeur et d'empathie. Olivier Pont a une démarche sincère et bienveillante, cela se sent, cependant, il ne me surprendrait pas que les lectrices féminines ni voient pas leur compte dans la perception de leur poitrine, attributs soumis à une forte pression sociale d'esthétique. Un homme peut-il ne serait-ce qu'approcher ce qu'une femme ressent à ce sujet. j'ai du mal à le croire.

DesSeins restent une belle BD. le trait d'Olivier Pont est quelque peu anguleux mais j'ai bien aimé son style.
Lien : http://livrepoche.fr/dessein..
Sept portraits de femmes, des nouvelles en bande dessinée. Elles sont toutes différentes mais ont en commun la volonté d'être libres et ne s'interrogent même pas sur l'égalité avec les hommes, ce n'est pas une question qui les taraude, elles se donnent le droit d'être au-dessus de cela.

Je voulais commencer cette année légèrement, avec une bande dessinée, force est de constater que si je commence bien avec le format choisi, la légèreté n'est point évidente.

Cholé vit mal son physique, Mathilde rêve de la liberté en 1968, Alison ne veut plus céder aux injonctions de l'industrie cinématographique, Sylvia voudrait garder son mari, Fanny veut poser pour des peintres amateurs, Elikya, comme Mathilde, mais loin d'elle rêve de la liberté et Fleur ne veut que le bien de ses clientes. Toutes sont très bien dessinées et mises en couleur. Elles vivent, se battent pour obtenir ce qu'elles veulent dans un monde masculin. Ce n'est pas facile, mais elles ne baissent pas les bras.

Très belle BD qui, comme l'indique le titre tourne autour des seins mais aussi des desseins de ces femmes. Rien de vulgaire, bien au contraire. Pourrait-on qualifier cet ouvrage de féministe ? Sans doute.

Je reviendrai une autre fois pour la légèreté et qui sait, ce ne sera peut-être pas avec une bande dessinée...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Desseins est une bd d Olivier Pont constituée de 7 histoires courtes de femmes. Car c'est de femmes dont il s'agit dans ce recueil, de leur féminité au premier regard, de la poitrine. Elles y sont féminines, battantes, émancipées, résignées et aimantes.
On sent le désir de l auteur de dessiner du nu, d affrioler ses lecteurs, mais cette bd n'est pas qu un exercice de voyeurisme, elle est aussi une belle déclaration aux femmes avec leurs atouts qui les distinguent à première vue des hommes, leurs seins. Cet ouvrage ne restera pas forcément dans les coups de coeur que ce soit sur le graphisme ou le scénario, mais il mérite qu on s y attarde.
J'aime les seins, m'auriez vous pris pour un saint ?
J'aime aussi Desseins parce que ça parle des seins sans complexe. de ce qu'ils représentent, décliné à toutes les "humeurs".
Tantôt objet de désir, tantôt de frustration, ou encore de jalousie ou de peur.

Desseins ça parle de féminité mais ça parle aussi de féminisme.

C'est à la fois intemporel et très actuel. Je vous conseille cette lecture.

Des seins, dessins, desseins... un jeu de mots et de couleurs pour cette BD très féminine et pourtant écrite par un homme.
Olivier Pont nous propose sept portraits de femmes qui font face à leur destin avec courage et détermination. Ces portraits ont un point commun : mettre à l'honneur des seins. Nous sommes dans la vraie vie, pas dans un magazine féminin. Ces femmes ne correspondent pas forcément aux canons actuels de la beauté mais qu'importe. Elles assument leur corps et ne veulent pas être réduites à leur apparence.
Fanny (cliquez pour agrandir)
Fanny (cliquez pour agrandir)
Mes trois portraits préférés :
Sylvia : Où l'on découvre que les seins peuvent se montrer un peu étouffants. Une histoire tragiquement drôle.
Fanny : C'est le coeur serré que l'on comprend pourquoi Fanny s'est présentée comme modèle dans un atelier de dessin.
Fleur : La dentelle embellit et donne confiance comme le démontre cette histoire de solidarité féminine qui réchauffe le coeur.
Bravo à Olivier Pont pour sa délicatesse et sa pudeur. C'est un bel hommage aux femmes.
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
Un recueil de nouvelles graphiques ( je ne sais pas si le terme existe ) vraiment chouette. le graphisme et les couleurs sont superbes, chaque histoire parle d'une femme, de ses sensibilités , ses forces, ses faiblesses et ses seins aussi ... c'est un véritable hommage aux femmes que nous livre Olivier Pont.
Petit bémol mais c'est très personnel , j'ai toujours un peu de mal avec les nouvelles, trop courtes et qui ne me laisse pas le temps de m'attacher aux personnages , d'entrer en profondeur dans un sujet. A chaque lecture d'un recueil de nouvelles qui me plaisent , j'ai malgré tout un sentiment de frustration... comme un goût de trop peu.
Magnifique de sensibilité, délicatesse,
Des histoires légères, profondes, toujours émouvantes
Jolies teintes pastel qui ajoutent à l'élégance
Une belle réussite !