Critique de Berthelivre

Avant, ce n'est pas un livre sur comment c'était, avant. C'est d'abord une tentative d'explication de la mémoire, de ce qu'elle conserve ou jette, de ce qu'on peut lui soutirer et de ce qu'elle refuse de rendre.
J.B. Pontalis étant psychanalyste, il l'envisage donc sous le prisme de Freud, de l'association libre, de la répétition : « L'inconscient ne devrait-il pas s'appeler Mémoire ? »
Comme je ne connais rien à Freud et à ses théories, que la psychanalyse m'indiffère, trouvant que j'ai assez à faire avec ce que ma mémoire m'offre de clair sans devoir aller chercher ce que j'ai oublié, le discours de Pontalis, quand il n'est pas complètement de l'hébreu, ne me passionne pas.

Mais « avant » ne va pas sans les questions que posent le temps, la contemplation du présent, l'origine. « D'où je viens, moi ? Aucune réponse ne pouvait nous satisfaire : ni celle des fables racontées par les adultes, la cigogne autrefois, la petite graine aujourd'hui, ni la « scientifique », également incroyable : entre la rencontre aléatoire d'un spermatozoïde et un ovule et moi, le hiatus décidément est infranchissable. »

« Avant » c'est aussi ce temps auquel J.B. Pontalis est très attaché, semble-t-il : celui de « l'infans », celui de l'enfance qui n'a pas les mots, mais qui voit, entend, perçoit. le temps d‘avant le langage. Ce temps qui est, selon J.B. Pontalis, d'une richesse dont nous perdons beaucoup en apprenant une langue limitée, incapable d'en restituer la palette, les nuances infinies. Celui dont l'analyse – dit-il - peut mettre à jour et mettre en mots des réminiscences.

Et puis – chapitre suivant - J.B. Pontalis étend le domaine de l'infans au Je, quel que soit son âge, le Je caché par le Moi que nous donnons à voir, aux autres et à nous-mêmes. Si j'ai bien compris...

Le rapport avec « Avant » ? Peut-être que ces Je, autant que ces Moi, ont fluctué toute leur vie durant. Difficile alors de savoir si nous étions tout à fait les mêmes ou un peu beaucoup autres, avant...

Cet ouvrage-là doit parler très bien à tous ceux qui connaissent sur le bout des doigts, le Freud et son langage. Quant à moi, je (Moi et Je bien d'accord) suis restée souvent au bord du chemin.

Mais la lecture en valait la peine pour quelques souvenirs de Pontalis, savoureux, ou certaines pensées, moins ésotériques que ses théories psy, que j'aurais été pourtant bien en peine de verbaliser.