Critique de Gaphanie

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait une quasi nuit blanche pour terminer un livre !

Et pourtant, je m'attendais un peu à m'ennuyer en ouvrant ce roman, choisi pour le palindrome dans son titre qui me permettait de valider un item du challenge multi-défis...

Chaque chapitre très court nous met dans la peau d'un personnage différent, d'une des six femmes dont on fait la connaissance à un moment critique de leur parcours. Certains chapitres sont consacrés à Philippe Lunel, le directeur du camping, mais pour le coup, ils sont rédigés à la troisième personne, et pas à la première.

Les six femmes en question ne sont pas une bande de copines, et d'ailleurs elles ne feront pas toutes connaissances. Les duos seront Samya, qui tente de recoller les morceaux avec Gilles, son mari, après que celui-ci l'a trompée, et Apolline, qui ne parvient pas à avoir d'enfant. Puis Jessie, wonderwoman hyper active, envoyée seule en vacances par son mari qui souhaite qu'elle réfléchisse à son comportement car il n'en peut plus, et Alison, plantée devant l'autel le jour de son mariage. Et enfin, Geneviève, dont les jours sont comptés - et qui s'en réjouit, à raison selon moi - et Mia. Mia est différente des autres car elle n'est pas une vacancière, elle est l'une des femmes de chambre.

Ces "couples" de femmes vont vivre quelque chose de très fort pendant ces vacances, et vont être la clef l'une de l'autre pour avancer dans leurs vies respectives.

C'est l'histoire de Mia et Geneviève qui m'a le plus touchée, émue. J'ai beaucoup ri avec Alison et Jessie - et Alison est mon personnage préféré. Par contre, je n'ai pas vraiment accroché ni avec Samya ni avec Apolline. Chacun sa sensibilté ;-)

Ce n'est pas la première fois que j'ai une dette de sommeil à cause d'un roman, mais d'habitude, c'est un thriller ou un Stephen King !

Vraiment un trèèèèèèès chouette bouquin, à offrir !