Critique de VIVI29

Carène Ponte est une valeur sûre lorsque je sors de ma zone de confort. Je crois que c'est le 6e roman que je lis de cette auteure et je n'ai jamais été déçue. Celui-ci est dans la lignée de « tu as promis que tu vivrais pour moi », c'est un roman parfois drôle mais surtout émouvant car il traite d'un sujet particulièrement touchant.

Roxane, notre héroïne, a vécu un drame et vit au jour le jour, ne cherchant ni à se projeter ni à repenser au passé.

Elle a créé quelques années auparavant, avec sa meilleure amie Sam, un guide touristique. En parallèle de cette activité, elle tient un blog, « Voyag'Elles », qui lui permet de s'évader et de faire découvrir à ses lecteurs des hôtels et des lieux insolites. Elle nous rapporte quelques uns de ses billets qui sont par ailleurs plein d'humour et contrastent avec le reste de l'histoire beaucoup plus bouleversante.

Elle se rend en Camargue dans un hôtel, « Au meilleur ami de l'homme »,
où devant chaque chambre attend un petit chien recueilli par le maître des lieux, Frédéric, et Albane, sa fille de 12 ans.

Roxane va aussi y faire la connaissance de Gwenole, un homme âgé de 70 ans, qui a élu domicile à l'hôtel et dont l'épouse est atteinte d'Alzheimer.

Elle ne se doutait pas en arrivant « Au meilleur ami de l'homme » que ce séjour allait lui permettre d'affronter ses démons et peut-être y trouver le bonheur. Car le pardon de l'autre passe d'abord par le pardon de soi.

C'est un roman qui sonne juste, on pleure et on rit aux côtés des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Carène Ponte nous livre ici une histoire tragique mais c'est aussi avant tout une histoire d'amour et de résilience. Je vous le recommande vivement, il saura sans aucun doute vous toucher comme il m'a touché.